Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 13:35

DRUMSNombreux étaient les instruments que "le medecine man" utilisait dans l'application de son traitement. Ils comprenaient une tenue vestimentaire spécifique, composée par exemple entiérement de peaux d'animaux, un sac contenant des fétiches et des amulettes, et un sachet renfermant des extraits de plantes et d'herbes.

Le saint homme avait aussi parfois un tambour, des grelots, des outils indispensables pour pratiquer des incisions sur la peau du malade, ainsi que des seringues. Le sac contenant les amulettes et les fétiches était l'instrument principal chez les Indiens. fabriqués avec  la peau de l'animal totémique de la famille ou de la tribu, ces sacs étaient transmis par héritage du père au fils, du maitre à l'éléve. Les amulettes qui se trouvaient à l'intérieur étaient considérées comme plus importantes et plus sacrées que les plantes dotées d'un réel pouvoir curatif.

 

Troubles respiratoires :

Pour soigner les troubles respiratoires, les Indiens, et plus particuliérement les FUMIGATION smudgepopulations de l'ouest avaient largement recours aux fumigations réalisées avec des branches de cédre ou bien des herbes aromatiques brûlées sur les braises. Ils utilisaient également le genévrier, la sauge et les " feuilles" du figuier de Barbarie. Pour guérir les maux de tête, l'insomnie, les affections oculaires et l'arthrite, les Navajos versaient un infusé d'herbes sur des pierres bouillantes et inhalaient les vapeurs ainsi produites. De la même maniére, les peuples des Grandes Plaines employaient surtout l'échinacée et le cédre rouge comme reméde, contre le mal de tête. Les Comanches adoptaient pour leur part les feuilles de genévrier, tandis que les Creeks se servaient des vapeurs du bois de cédre contre les crampes musculaires du cou. 

L'usage des fumigations d'herbes aromatiques et de plantes médicinales visant à soulager catarrhe, rhume et troubles de l'appareil respiratoire était répandu au sein de diverses nations, à commencer par les peuples des Grandes Plaines.

 

plantesmedicinaleSAffections oculaires :

Pour soigner les affections oculaires, les Indiens connaissaient de nombreux remédes: l'écorce bouillie de chêne blanc, par exemple, ou les carapaces des crustacés de riviére brûlées, réduites en poudre et soufflées dans les yeux. L'infusé de racine d'hydrastis était ausi largement utilisé. Un compte rendu datant de 1820 environ affirme que les Indiens confectionnaient un collyre avec des bourgeons de sassafras. Les Rappahannocks adoptaient une méthode plutôt singuliére : ils soignaient les enfants victimes d'inflammations oculaires avec du lait.

 

Fiévre :

Pour soigner la fiévre, les Indiens restaient surtout au repos, en essayant de transpirer beaucoup; ils employaient en outre des lotions d'herbes rafraichissantes et suivaient un régime rigoureux, en n'absorbant que des liquides. Si l'on en croit un compte rendu du XIXe siécle, chez les tribus établies dans les états occidentaux le médecin faisait avant tout vomir le patient, puis lui donnait des boissons tiédes et de grandes quantités de tisanes qui favorisaient la sudation; quand la fiévre tombait, il lui administrait des toniques pour empêcher la température de remonter.

 

medicine manRhumatismes et arthrite :

Les douleurs rhumastismales et l'arthrite étaient fréquentes chez les Amérindiens. Pour les oigner, ils pratiquaient des saignées et des bains de vapeur ; ils avaient ensuite recours à des infusés tièdes, des compresses , des onguents et des fumigations. Les tribus des Grandes Plaines utilisaient notamment des fumigations d'herbes aromatiques qu'elles mélangeaient avec des cheveux et qu'elles faisaient brûler juste sous la zone douloureuse. Ce reméde s'avérait très efficace:il réduisait instantanément la tuméfaction et calmait la douleur. On employait aussi souvent des graisses animales, que l'on frottait sur la peau pour lutter contre divers types de douleurs, mais également pour dénouer les articulations et les muscles contractés. Un onguent à base de chair d'alligator constituait un autre reméde conte les rhumatismes.

 

Accouchement :

MAMAN ET BEBEEn ce qui concerne l'accouchement, les Indiens appliquaient des techniques très avant-gardistes comparé à celles des Européens. Les massages, les manipulations et les tisanes de plantes médicinales ( comme les décoctes de feuilles et de baies de sumac, les infusés d'écorce de peuplier, de cerisier sauvage et de cornouiller) , que les Natifs d'Amérique employaient depuis des milliers d'années pour faciliter la naissance et atténuer les douleurs de l'enfantement, ne furent mises en valeur ( et adoptées ) par les Blancs que très longtemps après.

Les Européens considéraient aussi avec beaucoup d'intérêt la position des MERE ET BEBEparturientes, qui ne restaient en effet pas toujours couchées sur le dos, mais qui se mettaient accroupies, à genoux, voire à quatre pattes. Comme l'écrit Virgil V.Vogel : " L'aisance avec laquelle les femmes indiennes accouchaient constitua longtemps un motif de stupeur chez les observateurs blancs, qui ne éussissaient pas à comprendre la vitesse avec laquelle les femmes mettaient leurs enfants au monde, et qui attribuaient souvent ces résultats aux substances administrées à la parturiente.  Les Blancs s'émerveillaient aussi de la rapidité avec laquelle l'accouchée se remettait et reprenait ses activités, contrairement à ce qui se passait en Europe, où la jeune mère restait confinée dans son lit pendant des semaines."

 

(... ) les secrets des Indiens d'Amérique de S.Bedetti

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Ca me rappelle les films cowboys-indiens que nous regardions quand on était petits, ça me facinait toujours de voir leur façon de soigner les leurs!!! Ben tu vois tout doucement nous revenons à<br /> ces moeurs!!!<br /> <br /> <br /> Bon moi je suis venue te faire un petit coucou avant de vite aller prendre l'air, on aurait tort de ne pas profiter de ce merveilleux temps qui nous est offert ces jours-ci!!! Et je crois même<br /> qu'il ne faut prier personne hihi!!! Seulement ça va pas faire l'affaire de Fryou qui est la personne à l'honneur aujourd'hui chez les Nuls!!!<br /> <br /> Dommage parce que c'est "Saga Africa" ambiance de l'amour hihi!!!<br /> Bon puisqu'il en est ainsi je reviendrais mercredi lol!!!<br /> Gros bisous à toi!!!<br /> Domi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Hau Domi,<br /> <br /> <br /> je ne suis pas allée voir le blog à l'honneur ( quelle vilaine!) grrrrrrr... pas la forme et même avec mes recherches sur les plantes, ben pas vraiment le top!! je tenterai bien des trucs<br /> mais sans dosage, sans aucune connaissance ce n'est pas uen chose à faire je crois!!! je suis bloquée partout et je mets X temps pour taper des articles et si peu de temps à moi depuis la rentrée<br /> scolaire! Ma fille ainée travaille beaucoup, et j'ai souvent les petites à la maison, du ménage par dessus la tête sans compter jardin et animaux... oulalala! je serai une indienne d'une autre<br /> époque, je ne ferai pas de vieux os!!!! <br /> <br /> <br /> Bon, j'essaie de passer en fin de journée, là je dois aller chercher  les filles au cheval ( ma 1er petite-fille monte aussi depuis 1 mois!) et ensuite... ben... pas libre avant 20 H<br /> !<br /> <br /> <br /> Merci de tes petits mots, le conatct est là et ça fait du bien.<br /> <br /> <br /> plein de bisous ensoleillés (30° au moins ici) , toksa ake ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> bonjour dreamokwa  ton article et fabule  j'adore  de plus je suis  enrhumer depuis deux semaine et rien  y fait   meme les medicamant du medecin <br /> lol  je croix que je vais  faire  un drogue avec du thyn  pour avoir une bonne suée  comme je faisais avant d'avoir mes probleme cardiac <br /> <br /> <br /> je de depose de tres  gros bisous  a pluche  mon amie<br /> <br /> <br /> chavatangakwunua lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Hau Jmi,<br /> <br /> <br /> en ce moment je potasse sur les bienfaits des plantes, toujours bon de savoir que nous avons autour de nous des médicaments même si malheureusement, on ne connait pas les doses etc... Une<br /> bonne infu de thym citron, de miel pourquoi pas, et en fumigation aussi ça dégage!!! lol<br /> <br /> <br /> je ne connais pas le mot que tu as mis ?? heu... j'ai raté un truc... <br /> <br /> <br /> des bisous, toksa ake et merci pour tes visites..<br /> <br /> <br /> <br />

Le Tipi ...De Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg