Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 15:06

  Les remèdes de l'homme medecine

 

SAPIN BLANCSapin balsamique

 

 

Utilisé par les Indiens sous forme solide ou en infusé, le sapin balsamique constituait l'un des remèdes naturels les plus efficaces contre le mal de dos, le rhume, la toux, l'asthme et la phtisie.

Les Penobscots appliquaient la résine du sapin balsamique sur des brûlures, des plaies et des coupures ; les Montagnais s'en servaient pour soigner les douleurs de poitrine et comme  laxatif puissant ; et les Menominees , contre le rhume et les affections pulmonaires.

Les Potawatomis des forêts employaient le liquide extrait de l'écorce comme remède contre le rhume, comme pommade pour les plaies et les blessures et, en infusé, comme médicament contre la phtisie et les infections internes.

 

 

 

 

 

 

Achillée mille-feuille

Les Indiens utilisaient l'achillée depuis les temps les plus reculés. Les Païutes s''en servaient pour ACHILLEE MILLE FEUILLESconfectionner un e tisane contre les troubles intestinaux, tands que les Utes l'employaient contre la nausée, en plus d'appliquer cet efficace remède naturel sur les bleus. Les Winnnebagos avaient recours à l'infusé de mille-feuille pour réaliser des compresses sur les tuméfactions et soigner les maux d'oreilles, cependant que les Chickasaws l'adoptaient pour lutter contre les crampes du cou. Les Indiens préparaient avec les feuilles d'achillée mélangées à d'autres plantes un onguent visant à traiter les éruptions cutanées; les Ojibwas, en particulier, adoptaient ce remède contre les piqûres d'araignées venimeuses . Avec un infusé de mille-feuille, les Montagnais soignaient la fièvre, et les Micmacs, le rhume.

 

 


BOULEAU

Bouleau

Le bouleau était un remède thérapeutique que les Indiens d'Amérique employaient largement contre diverses maladies : blessures, bleus, coupures, brûlures, toux, rhume, affections pulmonaires. Les feuilles de bouleau servaient sous forme solide ou en décocté, et étaient censées purifier l'organisme; les cendres de l'écorce étaient en outre censées purifier contre les aphtes et les stomatites, et pour combattre la gale. Les feuilles et l'écorce de bouleau étaient par ailleurs adoptées pour traiter les ulcéres et les tumeurs. Des rameaux du bouleau américain, les Potawatomis extrayaient enfin une huile avec laquelle ils parfumaient d'autres médicaments.

 

 

Cédre rouge

Les Indiens confectionnaient un infusé de cèdre rouge, qu'ils mélangeaient avec du vinaigre ; ceCEDRE ROUGE DE L OUEST remède permettait de soigner la gale et bon nombre de maladies de la peau; l'huile tirée des feuilles combattait en revanche les rhumatismes et les inflammations. Les tribus  des Grandes Plaines avaient recours au cèdre rouge pour lutter contre la toux; les Dakotas, les Omahas, les Poncas et les Pawnees en faisaient brûler des rameaux pour effectuer des fumigations contre le rhume. Les Creeks se servaient aussi des fumigations de cèdre rouge contre les contractures des muscles du cou, tandis que les Natchez traitaient de cette maniére les douleurs au niveau des épaules, de la poitrine et du dos, de même que les jambres enflées. Les Alabamas faisaient bouillir en revanche les feuilles et les rameaux , puis appliquaient les compresses ainsi obtenues pour soigner les rhumatismes. Les Ojibwas, enfin, hachaient les feuilles et les baies pour confectionner un remède contre le mal de tête.

 

ORME ROUGEOrme rouge

 

 

Les Indiens broyaient l'écorce de la racine de l'orme rouge jusqu'à ce qu'ils obtiennent une poudre, qu'ils faisaient ensuite sécher sur le feu. Ils considéraient le médicament ainsi réalisé comme l'un des plus efficaces pour cicatriser les blessures fraiches et les coupures. Avec l'écorce et la résine de l'orme rouge, ils soignaient en outre les furoncles, les pustules et les éphélides du visage; ils les mélangeaient également avec du vin pour faciliter l'expectoration du catarrhe. L'écorce de l'orme rouge servait par ailleurs à soigner les éruptions cutanées, les inflammations , la dysenterie et la diarrhée. Les femmes enceintes buvaient quant à elles une tisane d'orme rouge pour accélérer le travail. Les Indiens de l'Ozark employaient l'écorce comme remède contre le rhume, les troubles intestinaux, les ulcéres et les tuméfactions.

 

 

Pin

Les Amérindiens utilisaient l'écorce de pin comme remède contre tous les types de blessures; ilsPIN BLANC D AMERIQUE avaient en revance recours à la résine de l'arbre pour soigner les affections de la poitrine et la toux, mais aussi en cas de blennoragie et d'ulcéres. La résine de pin favorisait d'autre part la cicatrisation des blessures, calmait la douleur, réduisait les tuméfactions , stoppait les inflammations et traitait les rhumatismes. Les Choctaws soignaient avec une pommade à base de pin les furoncles , les ulcéres et les blessures provoquées par des épines et des échardes. Les Ojibwas broyaient les aiguilles de pin pour lutter contre le mal de tête; les fumigations d'aiguilles de pin étaient considérées comme un remède efficace contre le mal de dos. Pour soigner le rhume, les Mohegans buvaient un infusé d'écorce de pin, tandis que les Tadoussacs absorbaient un infusé d'aiguilles de pin pour traiter le mal de gorge. Les Menominees consommaient pour leur part des infusions d'écorce contre les douleurs de poitrine. 

 

Saule

Le saule possédait surtout des vertus anesthésiques et calmantes. Avec l'écorce de saule, les Natifs de Californie préparaient une tisane pour soigner le lumbago. Contre les tuméfactions, les Catawbas confectionnaient en revanche une tisane avec la racine de saule , que les Chickasaws utilisaient pour leur part contre le mal de tête et les hémorragies nasales. Les Creeks se plongeaient dans un infusé de racines bouillies pour prévenir la fiévre; les Algonquins agissaient de même pour soigner cette derniére. Les Mohegans confectionaient des infusés d'écorce de saule contre les vomissements et la production de bile dans l'estomac. Les Penobscots buvaient le même infusé pour soigner le rhume et fumaient l'écorce de saule pour lutter contre l'asthme.

 

LAC-sylvain-dakota-du-sud-usaEau  

Les populations indiennes se servaient de l'eau pour combattre les rhumatismes, les brûlures, la fiévre, le mal de dos, le mal de tête, les douleurs de poitrine et d'estomac, les inflammations des yeux et d'autres parties du corps.

 

Pour se soigner, les Indiens se plongeaient souvent dans l'eau. Après un bain de vapeur, par exemple, ils effectuaient de longs séjours dans les eaux glacées d'un lac ou d'une riviére: l'écart de température ainsi provoqué constituait un traitement efficace, ainsi qu'un excellent moyen de prévention, contre diverses affections, et permettait d'atténuer les tensions nerveuses.

 

 

Les Secrets des Indiens d'Amérique .Ed de Vecchi - de S.Bedetti

 

-------------------------------------------------------

 

Observations sur la médecine  des Indiens d'Amérique - Encyclopédie de l'Agora

 

Les plantes médecinales des Indiens des Plaines -

 

---------------------------

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Dreamokwa - PTEWI - dans Amérindiens
commenter cet article

commentaires

arlette 24/03/2012 21:36


je me prendrais bien un homme médecine a domicile....;


mais bon il fait beau 


milles bisous

Dreamokwa - PTEWI 25/03/2012 00:42



Hau Arlette,


ben comme un homme médecine ne court pas les rues, ça sera difficile.. Il fait beau et bon , c'est vrai et très
agréable. J'ai entamé des travaux au jardin, donc il faut que ça continue encore ; ensuite, de la pluie encore ne ferait pas de mal !!!


bon dimanche, des bisous, toksa ake



CLOTHILDE85 30/09/2011 18:08



De toute façon ma Ptewi, le WE sera reposant ! j'ai une grosse bronchite avec des quintes qui me laissent sur le flan et des poussées de fièvre à 39°..... Alors, le repos est obligatoire matin et
AM. Bon WE à toi aussi en espérant que tu arriveras à te reposer un peu.... je t'embrasse fort, CLO.



Dreamokwa - PTEWI 02/10/2011 15:39



Hau MaClo,


ZUT alors... décidemment, malgré la chaleur il y a quand même des malades ... prends bien soin de toi et je te souhaite de vite te rétablir , je sais que ça casse le moral (?!)


Les petites font la sieste, donc au repos... mais pas beaucoup de temps à moi c'est clair!!! des bisous ma belle, et plein de bonnes énergies ... du jardin qui m'entoure parce que moi,
bof!!!!


toksa ake et prends soin de toi



dimdamdom59 29/09/2011 18:01



Cette fois-ci c'est moi qui n’ait vrai­ment pas la pêche aujourd’hui pour faire ma tour­née, il fait trop beau pour ça!!! Et en plus j'ai fait une fausse manoeuvre et j'ai effacé en une seconde
des heures et des heures de boulot!!! Suis en colère contre moi!!!
Mais bon j'ai promis à Zaza de ne parler que d'elle aujourd'hui Et suis certaine qu'un petit tour en Alsace ne sera pas pour te déplaire!!!
Bon je ne traine pas je con­ti­nue mon tour avant que je ne m’essouf­fle!!!

Bisous et bonne journée!!!

Domi.



Dreamokwa - PTEWI 02/10/2011 15:35



trop beau!!! on cuit tu veux dire! c'est vrai qu'il vaut mieux profiter de ce temps estival, on aura tout le temps de parloter avec un bon feu de bois pour réchauffer! Pas encore trop de
temps... mais je vais essayer... snifff! des bisous



mamalilou 29/09/2011 03:23



sapin bouleau orme saule... j'ai tout ça dans mon jardin et autour... pour le reste va falloir que je marche un peu plus... :o)))


le saule joue à ma fenêtre d'ailleurs... je serai vite équipée en parapharmacie :o)))


mais faut que je m'y remette!!! il ne me reste plus qu'un peu de sauge en pommade... le sirop de radis noir, des tisanes maison, de j'adjwain en fumigation et de la citronnelle... à peu de choses
près, je n'ai pas encore tout réouvert...


en trois ans de galère citadine, j'ai épuisé tous mes stocks bienfaisants...!


soupir...


douce nuit à toi



Dreamokwa - PTEWI 02/10/2011 15:34



...mouais! je te comprends...tu vas te refaire une pharmacopée digne de la campagnarde que tu es re-devenue !!! (sourire)  C'est génail et j'attends de découvrir de bonnes
recettes!!! ( bien reçu ton lien... Pilamaya!) des bisous, toksa ake



indiens59680 28/09/2011 23:03



bonne soiree a toi  lol alors  chavatangakwunua  veut dire  petite arc  en ciel  lol


superbe ton article  ben pour moi  les herbes  non rien donner   lol ca   a  meme empireré


j'ai une  grosse  bronchite  et je suis a la maison pour  un bonne semaine  pas  chance  lol


bonne nuit a toi  bisouille



Dreamokwa - PTEWI 02/10/2011 15:32



Hau Miche, ben... c'est étonnant par cette chaleur mais c'est vrai que beaucoup de rhume et de bronchite... je ne peux pas te conseiller en tisane miracle mais te souhaite de bien vite te
rétablir!!! des bisous, toksa ake



Le Tipi ...de Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg