Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2009 6 22 /08 /août /2009 03:10

A la veille de la commémoration du premier voyage de Christophe Colomb vers le Nouveau Monde , l'anniversaire de la mort de taureau Assis a une valeur de symbole, qui souligne la catastrophe que fut l'arrivée des premiers Européens sur le territoire des Amérindiens.
( SITTING BULL - 1830-1890) 

Depuis cette premiére rencontre, jusqu'aux temps modernes, la défaite des Nations Amérindiennes, sur toute l'étrendue du continent américain, a été précédée par une catastrophe écologique.
Cette idée n'est  pas neuve : dès le 16e et le 17e siécle, la plupart des grands chroniqueurs qui ont été à l'origine de nos "sciences humaines" , Las Casas, Mendieta, Torquemada, ne disent pas autre chose quand ils cherchent à faire comprendre à leurs comtemporains que la conquête du Nouveau Monde n'est pas un bienfait mais véritablement un désastre.

Les massacres, les famines, les épidémies sont les manifestations les plus visibles d'un déséquilibre qui annonce la fin de ces civilisations, la désolation des terres nouvellement conquises et, d'une certaine façon, notre propre ruine. Le père José de Acosta démontre avec un réalisme qui touche au cynisme  l'ampleur de cette catastrphe : en détruisant les Indiens, dit-il, les Espagnols ne font que préparer leur propre châtiment, puiqu'ils se privent des richesses que Dieu leur avait réservées.
( des sauvages sans foi, ni religion ..???????????!!!!!!!!! )

Cette catastrophe et cette destruction qui marchent le long du nouveau continent du sud au nord ne sont  pas le résultat d'un hasard. En fait, le but de la conquête ( par les espagnols et les portugais d'abord, puis les anglais et les français) est l'appopriation de cette " virginité " qui donne aux conquérants de l'Ancien Monde opportuniste et rationnel le droit d'en abuser jusqu'aux limites. Les premiers voyages des conquérants ne sont rien d'autre, en dépit des apparences, que des entreprises lucratives, tout à fait semblables aux expéditions coloniales de la fin du 19ésiecle.
Avant de se lancer à l'aventure , les " découvreurs " cherchent des capitaux pour acheter hommes, armes et vaisseaux, et faire provision de ces caisses de pacotilles et de verre filé qui leur permettront de s'approprier des terres et des esclaves.

Ils s'endettent, s'engagent sur la promesse des butins à venir, recrutent leurs équipages dans les prisons. Ils signent des traités par lesquels ils se répartissent les richesses et les peuples dont ils ignorent encore l'existence  - le monstrueux traité entre Pizarre, Luque et Almagro. Pour rembourser ces mises de fonds, les conquérants doivent exploiter sans aucun frein les richesses conquises, afin d'en retirer dans le minimum de temps un bénéfice considérable.
C'est cette volonté de gaspillage systématique qui caractérise la mentalité des premiers voyageurs européens , et c'est elle qui entretient chez les colons, jusqu'aux temps modernes , le mythe de l'inépuisable Amérique.
Pourtant, autour d'eaux, tout dément le mythe : la famine, les épidémies, l'appauvrissemenr du sol, les forêts dévastées, les lacs asséchés, la disparition des espéces animales , et surtout l'effondrement démographique des populations amérindiennes. En l'espace de quelques décennies, des régions qui comptaient des centaines de milliers d'individus sont réduites à quelques poignées d'esclaves ou de " renégats ".
( lesquels sont pires que des animaux ?????????? )

La volonté destructrice des conquérants forge d'une certaine façon l'unité politique des survivants du monde amérindien. Contrairement ax idéalistes restés en Europe, les colons espagnols ou anglo-saxons aiment à dépeindre l' Indien américain comme un être dépravé, sans loi ni religion, à peine différent de l'animal.
< Brutos amimales > dit le père Andres Perez de Ribas à propos des nations semi-nomades de l'Ouest mexicain. Et les agents du "Bureau of indians Affairs" expriment ce mélange de commisération et de mépris avec lequel ils traitent les Indiens insoumis de la Frontiére :
< notre détermination aujourd'hui dit être de ne jamais relâcher l'usage de la force envers des populations à qui on ne saurait faire davantage confiance qu'à des bandes de loups errant à travers les montagnes>
(....)


( premiére partie de l'hommage de J.M.G. Le Clézio : Terre Indienne -1998- )

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Lorsque l'homme découvre un nouveau territoire, il a toujours à la main le glaive et le feu, encore plus si c'est au nom de la religion...en Amérique, c'est en voulant traverser le pays vers la conquete de l'or, que ces indiens ont été dérangés, et exterminés...et les sociétés contemporaines sont encore pires, car les hommes se détruisent sans meme sans rendre compte, à cause de la pollution ou de la bourse...mais cele est une autre histoire...tu sais combien j'ai apprécié traversé le territoire des Navaros, non ?bise à toi douce indienne, passe une bonne journée...
Répondre
J
Hau kola, wase! Très bon texte! J'ai un autre bouquin passionnant sur les amérindiens, "Le sixième Grand-Père", également préfacé par J.M.G. Le Clézio. Très bonne soirée!
Répondre
J
Hau PteWiLe désastre écologique perdurent.Christophe colomb a fait une bien belle connerie en découvrant ces nouveaux mondes.Mais un jour ou l'autre cela devait arriver.Si seulement l'Homme pouvait prendre conscience...Je connais ma plus grande période de doute.Je n'arrive même plus a écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur.Tu vois PteWi, j'ai l'impression qu'il y a ce que nous écrivons et ce que nous faisons.La société de surconsommation est en train de tout détruire sur son passage.Mais ça me passera, je croirais à nouveau que tout peut changer ou je ferais semblant...Il fait toujours aussi chaud.J'aime aussi la chaleur mais là c'est vraiment trop.L'hiver et le froid à aussi son charme...quand on est assis à coté de la cheminée.Bonne soirée mon amie.Bisous Toksa Ake
Répondre

Le Tipi ...De Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg