Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 10:34

<< Le réel n'est ni un ni multiple mais comparable aux reflets vus dans le miroir dont on ne peut dire qu'ils soient un ou multiples ! unité et variété, absolu et relatif n'étant que des constructions mentales...>>
( L.Silburn)
& & & & & & &  & & &

<<.... L' "esprit" et la "chair" ,e sont  pas différents, car la "chair" n'est que la concrétion passagére de l'esprit, et que le corps n'est autre que de l'énergie. L'Esprit n'est pas du côté du "mental", à savoir un "épiphénoméne", mais la Réalité pré-phénoménale. La "spiritualité" des sociétés de marchands, religieuse, monothéiste, rationaliste et moraliste, tératologique donc, est un contresens majeur et littéral, définitif et rédhibitoire ; elle considére l' "esprit" du côté de la "pensée", de l' "épiphénoménal" - c'est pourquoi ces sociétés considérent aussi la "spiritualité" comme quelque chose d' "irréel", de "surajouté", de solennel et facultatif, une vapeur contingente émanée de la prétendue "vie quotidienne" crue fondamentale. En bref, les hommes "modernes" grossiers vivent dans le "concret" , c'est-à-dire dans la fiction rationnelle, tandis que les "primitifs" se meuvent dans l' "abstrait", c'est-à-dire dans l'esprit, où tout est réel. Don Juan dit à Castaneda : < Tout arrive réellement >.
L'esprit est pré-somatique, l'origine, l'énergie (shakti) le lieu du vrai retour, l'agent des métamorphoses ; il n'y a pas , en lui, de différence entre une "fleur d'air" et une fleur des champs, comme le disent les Shivaïtes.

" Des gens comme les Amérindiens qui ne font pas de distinction entre le rêve et l'état de veille, sont capables de types de projection  ou de "transfert" qu'ils expérimentent comme des "transformations". "

Il n'importe pas plus que cela ait un sens pour la mentalité occidentale, qu'il n'importe, par exemple, que les écrits de Carlos Castaneda soient considérés comme factuels ou fictifs!  ( Hehaka Sapa dit: " Que cela soit arrivé ou non, je n'en sais rien; mais si vous y pensez, vous pourrez voir que c'est vrai". )
La "lumiére de l'esprit" est aussi le "feu de l'esprit" permettant l'achévement , la "transsubstantiation", la "fin du monde immédiat" , qui est la clef de voûte du shivaïsme authentique, l'ignition par "le feu de la conscience".
Retrouver l'origine de la race, c'est un acte extrarationnel, ce n'est pas une extraversion noétique - mais, si l'on veut une introversion , un retour à ce que les gens du Ch'an et du Tao appellent le "visage originel", "celui que l'on avait avant sa naissance". -
Comme le soulignent Vine Deloria et Jamake Highwater, la "religion" ne peut être, au sens archaïque, une affaire  "individuelle". L'homme archaïque est naturellement un "réaliste ontologique" ; en lui, c'est la "tribu", la "nation", la "race" qui vit ; et aussi, et c'est finalement la même chose , la "nature" prise au sens de "natura naturans" ; c'est en ce sens que l'on peut dire que les comportements sacrés archaïques sont des "religions naturelles" , tandis que les pratiques monothéistes et humanistes , sont des "religions contre-nature" , fondées sur la notion erronée de "substance individuelle" et de "personnalité".

Le h-men ( chamane en langue quitché) "est celui qui connait les secrets des ancêtres" ;  pour don Pablo, écrit Richard Luxton à propos du "chamane" maya avec qui il a lié amitié, "les ancêtres indiens et la tradition étaient synonymes de Dieu même" ;
"les paroles et les coutumes des Anciens étaient des visions de Hunabku ,
l' "unique Dieu Vrai" (1) précolombien , qui étaient le fruit de leurs visites au coeur du Ciel".
"Les h-menob , les véritablement puissants, sont seulement des esprits" , dit encore un maitre maya - c'est-à-dire , en quelque sorte, des "supérieurs inconnus" ,
les six Tunkasila, régents des six directions , auquels Héhaka Sapa dédie ses mémoires.

& & & & & & & &

(1) la notion de "Dieu Unique", différente de la signification personnaliste et rationaliste; Wakan Tanka est un nom collectif, et qui est la plénitude de la "nature" (= Natura Naturans) toute la Nature , toute l'énergie. Le rapport de l'homme avec la nature, si l'on peut se permettre cette expression tordue, est énergétique, et non "gnoséologique" au sens réflexif. D'où cette notion de pouvoir (= skrt Shakti , lakota Skan ).

(extrait de Crazy Horse -chamane et guerrier- de Dubant Bernard)

Je tenais à écrire cette "entrée en matiére" avant de parler de Hehaka Sapa ( Black Elk speaks)...

DES BISOUS   réels ou irréels????

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'aime cette entrée en matière et cette façon de voir les choses.<br /> J'ai le souvenir d'un très beau film ;"la forêt d'Emeraude" (je ne me souviens plus de l'auteur). Dans ce film les indiens d'amérique équatorial sont en communion avec la nature, ils sont capable<br /> de voir par les yeux d'un aigle ou de faire pleuvoir quand il on besoin d'eau et bien d'autres pouvoirs. Je crois que nous avons cette possibilité de relation avec la nature juste à cause d'une<br /> expérience bizarre dans ce sens où la coincidence m'a laissé sceptique sur le sujet. Voilà, tous les 2 ans depuis 30 ans je pars 1 mois chez moi aux antilles. Tous les 2 ans, le jour où je<br /> repars, il pleut  des trombes d'eau. Ma mère m'a toujours dit :" la Martinique pleure parce que tu pars". Cela m'a toujours fait rire, mais c'est vrai il pleut beaucoup à chaque fois.<br /> Coincidence? Je ne sais pas. Cette année 1/2 heure avant mon départ il faisait grand soleil le ciel était bleu. J'ai dit à ma mère que pour cette fois, elle s'était trompée, elle m'a dit<br /> d'attendre, que je n'était pas encore partie.  Eh bien juste au moment où nous nous sommes levés pour partir, le vent s''est levé, une raffale de vent à fait claquer toutes les fenêtres<br /> et les portes, on s'est tous regardé étonnés, et une trombe d'eau s'est abbattue. Nous sommes montés dans la voiture sous la pluie et 200 mètre plus loin il ne pleuvait pas le sol était sec et le<br /> ciel était bleu. On n'a rien compris. On a juste dit : tient il ne pleut pas ici, c'est bizarre et nous avons continué notre chemin comme si rien ne s'était passé. Perso, je repense toujours à ce<br /> jour là et je n'ai pas d'explication rationnelle.<br /> Bonsoir à toi Dremokwa, j'ai beaucoup aimé ce texte même si quelques mots me sont inconnus, l'important c'est de comprendre le concept, je tâcherais de rechercher les définitions.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> re-moi, je l'ai vu plusieurs fois ce film... il semble au premier abord être un film pour enfants et pourtant porteur d'un beau message !  à voir par petits et grands....<br /> Les signes que ta mére ressent, je peux comprendre... quand on reste à l'écoute de tout ce qui nous entoure, on peut lire  des signes comme le passage de la pluie à ton départ... Une<br /> belle phrase que dit ta mère ; coïncidence ?! en tout cas, sacrément répétitive !!! <br /> Ne pas chercher d'explications rationnelles.... les faits sont là! non?<br /> des bisous, toksa ake <br /> <br /> <br />
M
<br /> ah elle me botte ton entrée en matière!!!<br /> je me suis régalée<br /> très belle soirée à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Virtuels surement!!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Le Tipi ...De Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg