<< Le réel n'est ni un ni multiple mais comparable aux reflets vus dans le miroir dont on ne peut dire qu'ils soient un ou multiples ! unité et variété, absolu et relatif n'étant que des constructions mentales...>>
( L.Silburn)
& & & & & & & & & &
<<.... L' "esprit" et la "chair" ,e sont pas différents, car la "chair" n'est que la concrétion passagére de l'esprit, et que le corps n'est autre que de l'énergie. L'Esprit n'est pas du côté du "mental", à savoir un "épiphénoméne", mais la Réalité pré-phénoménale. La "spiritualité" des sociétés de marchands, religieuse, monothéiste, rationaliste et moraliste, tératologique donc, est un contresens majeur et littéral, définitif et rédhibitoire ; elle considére l' "esprit" du côté de la "pensée", de l' "épiphénoménal" - c'est pourquoi ces sociétés considérent aussi la "spiritualité" comme quelque chose d' "irréel", de "surajouté", de solennel et facultatif, une vapeur contingente émanée de la prétendue "vie quotidienne" crue fondamentale. En bref, les hommes "modernes" grossiers vivent dans le "concret" , c'est-à-dire dans la fiction rationnelle, tandis que les "primitifs" se meuvent dans l' "abstrait", c'est-à-dire dans l'esprit, où tout est réel. Don Juan dit à Castaneda : < Tout arrive réellement >.
L'esprit est pré-somatique, l'origine, l'énergie (shakti) le lieu du vrai retour, l'agent des métamorphoses ; il n'y a pas , en lui, de différence entre une "fleur d'air" et une fleur des champs, comme le disent les Shivaïtes.
" Des gens comme les Amérindiens qui ne font pas de distinction entre le rêve et l'état de veille, sont capables de types de projection ou de "transfert" qu'ils expérimentent comme des "transformations". "
Il n'importe pas plus que cela ait un sens pour la mentalité occidentale, qu'il n'importe, par exemple, que les écrits de Carlos Castaneda soient considérés comme factuels ou fictifs! ( Hehaka Sapa dit: " Que cela soit arrivé ou non, je n'en sais rien; mais si vous y pensez, vous pourrez voir que c'est vrai". )
La "lumiére de l'esprit" est aussi le "feu de l'esprit" permettant l'achévement , la "transsubstantiation", la "fin du monde immédiat" , qui est la clef de voûte du shivaïsme authentique, l'ignition par "le feu de la conscience".
Retrouver l'origine de la race, c'est un acte extrarationnel, ce n'est pas une extraversion noétique - mais, si l'on veut une introversion , un retour à ce que les gens du Ch'an et du Tao appellent le "visage originel", "celui que l'on avait avant sa naissance". -
Comme le soulignent Vine Deloria et Jamake Highwater, la "religion" ne peut être, au sens archaïque, une affaire "individuelle". L'homme archaïque est naturellement un "réaliste ontologique" ; en lui, c'est la "tribu", la "nation", la "race" qui vit ; et aussi, et c'est finalement la même chose , la "nature" prise au sens de "natura naturans" ; c'est en ce sens que l'on peut dire que les comportements sacrés archaïques sont des "religions naturelles" , tandis que les pratiques monothéistes et humanistes , sont des "religions contre-nature" , fondées sur la notion erronée de "substance individuelle" et de "personnalité".
Le h-men ( chamane en langue quitché) "est celui qui connait les secrets des ancêtres" ; pour don Pablo, écrit Richard Luxton à propos du "chamane" maya avec qui il a lié amitié, "les ancêtres indiens et la tradition étaient synonymes de Dieu même" ;
"les paroles et les coutumes des Anciens étaient des visions de Hunabku ,
l' "unique Dieu Vrai" (1) précolombien , qui étaient le fruit de leurs visites au coeur du Ciel".
"Les h-menob , les véritablement puissants, sont seulement des esprits" , dit encore un maitre maya - c'est-à-dire , en quelque sorte, des "supérieurs inconnus" ,
les six Tunkasila, régents des six directions , auquels Héhaka Sapa dédie ses mémoires.
& & & & & & & &
(1) la notion de "Dieu Unique", différente de la signification personnaliste et rationaliste; Wakan Tanka est un nom collectif, et qui est la plénitude de la "nature" (= Natura Naturans) toute la Nature , toute l'énergie. Le rapport de l'homme avec la nature, si l'on peut se permettre cette expression tordue, est énergétique, et non "gnoséologique" au sens réflexif. D'où cette notion de pouvoir (= skrt Shakti , lakota Skan ).
(extrait de Crazy Horse -chamane et guerrier- de Dubant Bernard)
Je tenais à écrire cette "entrée en matiére" avant de parler de Hehaka Sapa ( Black Elk speaks)...
DES BISOUS réels ou irréels????