Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2013 2 22 /01 /janvier /2013 09:11

L'EAU et ses richesses...

les riviéres qui bénissent la terre de ses bienfaits,

les cascades tumultueuses qui éveillent les passions ...

L'OR BLEU de notre Mère Terre sans qui rien ne pourrait exister !!!

un clic sur La Sorgue : "Au détour des rivières"

un clic sur Angel Falls : " Chutes d'eau du Monde "


FONTAINE DE VAUCLUSE

La Sorgue à Fontaine- de- Vaucluse

 

 

CHANSONS DU DJOLIBA
(extrait)

Coule donc Djoliba, vénérable Niger, passe ton chemin et poursuis à travers le monde noir ta généreuse mission. Tant que tes flots limpides rouleront dans ce pays, les greniers ne seront jamais vides, et chaque soir, les chants fébriles s’élèveront au-dessus des villages pour égayer le peuple malinké. Tant que tu vivras et feras vivre nos vastes rizières, tant que tu fertiliseras nos champs et feras fleurir nos plaines, nos Anciens couchés sous I’arbre à palabres te béniront toujours.
Coule et va plus loin que toi-même à travers le monde entier étancher la soif des inassouvis, rassasier les insatiables et dicter, sans mot dire comme d’habitude, à l’Humanité, que le bienfait désintéressé est le seul qui vaille, le seul qui, absolument, signifie.

Fodeba KEITA : Anthologie africaine et malgache,

(poète guinéen, né en 1921)

 

________________________________

CHUTES D EAU Iguazu falls

IGUAZU FALLS

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

LES CASCADES

Les cascades dansaient là-bas
Comme de blancs chevaux fougueux,
La crinière pleine d’écume et d’arcs-en-ciel.

Mais, patatras, au bord du précipice
Les voilà tombes sur leurs jambes de devant :
Cassées, oh, blanches jambes.

Et ils sont morts au pied du rocher.
Désormais dans leurs yeux éteints
Se reflète le ciel, glacé.

Ismaïl KADARÉ : La nouvelle poésie albanaise,

P.J. Oswal (poète albanais, né en 1936)

 

CHUTES D EAU DU MONDE.Angel Falls jpg

ANGEL FALLS

 

 

Ces poèmes et beaucoup d'autres sur le site 

"Passion Lettres: Lire, Ecrire, Apprendre et Transmettre ..."

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Un petit coucou d'une Domi qui a voulu épater sa petite fille en luge et voilà qu'elle est toute cassée ce matin, heu pas la luge mdr!!!<br /> <br /> <br /> Difficile pour moi de rester devant mon pc!!!<br /> <br /> <br /> Bah pas grave, comme dit la chanson "ça ira mieux demain"<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée et surtout merci de tous ces beaux partages!!!<br /> <br /> <br /> Domi.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Hau ma belle,<br /> <br /> <br /> ben alors...tu as fait des prouesses à ce que je vois !!! mdr... dur dur la neige au final... ça ira mieux demain c'est sûr mais prends soin de toi , doucement... la prochaine fois,<br /> attaque toi au" Père Noël " !!!! hihihihihi.... c'est plus prudent !<br /> <br /> <br /> en ce moment, je pianote un peu plus mais juste des pps , quelques lignes ; être au pc n'est pas le top pour moi et avec le froid, encore moins... je me caille devant le clavier! Dès que<br /> je bouge plus, la couette direct: impératif!!! humidité et froid, le vent aussi qui pénétrent partout dans la maison. GrrrRRRrrrrr...<br /> <br /> <br /> Bah, ça ira mieux demain...chaque jour nous rapproche du printemps !!!! lol<br /> <br /> <br /> Les amandiers sont en bourgeons , des plantes montrent le bout du nez d'un beau vert tendre... youpi! alors reste au calme, loin des patins , des luges.... juste le droit de serrer la<br /> patte au bonhomme de neige - Père Noël - bien sûr!!!<br /> <br /> <br /> des bisous, belle soirée au calme et au chaud, toksa ake ma Domi<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Il y a en effet de jolis textes!!! mais perso j'en ai archi marre de l'eau qui tombe du ciel!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bises pour une bonne journée<br />
Répondre
D
<br /> <br /> ben oui, je suppose que ça mouille bien par chez toi ... tu es loin de Dax j'espére !!! bon ben, dis toi qu'au<br /> printemps tu auras un beau jardin bien vert, bien fleuri .... Ici de la pluie avant hier mais raisonnable, annoncée<br /> aujourd'hui = RIEN !!! Hum... pas facile de savoir où on va avec Mr Météo mais franchement , il vaut mieux que ça tombe maintenant qu'en juin comme l'an dernier !!!! des bisous , bonne soirée,<br /> toksa ake<br /> <br /> <br /> ps: déçue de ce film "Rouge Bréseil" pourtant le livre est extra ! dommage ... je vais tenter le 2e ce soir mais j'ai eu du mal hier à regarder la fin... le blabla en continu ça m'endort<br /> !!! pire que des sous-titres !!! ptdr<br /> <br /> <br /> <br />

Le Tipi ...De Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg