Les mystérieux Créateurs qui firent l'univers à partir de rien sont décrits très vaguement dans la plupart des récits traditionnels autochtones nord-américains. Ils créérent un monde plat, uni et vide, et il revint ensuite à des esprits plus familiers et plus accessibles de transformer la Terre nue et stérile en un endroit habitable.
Les anthropologues occidentaux appellent ces derniers des "héros civilisateurs" ou des "transfigurateurs" , et ils apparaissent sous la forme d'animaux ou d'humains. Ils façonnèrent le paysage et le peuplérent , puis défendirent les premiers hommes contre les monstres, leur apportant la lumiére, le feu, les outils et les savoir-faire traditionnels.
Certains de ces transfigurateurs se montrèrent réellement héroïques . Ainsi Kluskap, le héros civilisateur des Micmacs, des Pénobscots et des Abénaquis tua une grenouille monstrueuse qui causait la sécheresse en buvant toute l'eau du monde.
Le héros civilisateur des Athapascans du Nord, appelé Homme-Castor ( parfois Le Vieux , Le Sage ou Le Navigateur) , combattit plusieurs géants féroces - Ours, Carcajou et d'autres - qui voulaient dévorer les premiers humains.
Certains transfigurateurs sont des " décepteurs " , sorte d'antihéros ambigus, à la fois tricheurs et dupes, prétentieux et humbles, cupides et altruites, destructeurs et créateurs ; proches parents du renard de notre "Roman de Renart". Ainsi, sur la côte Nord-Ouest, Vison et son appétit sexuel insatiable. D'autres, comme Corbeau, Coyote ou Lapin, sont à la fois héros, civilisateurs et décepteurs.
Pour les Indiens et Inuits,c es êtres surnaturels ne vivent pas dans un passé lointain et révolu, mais dans un univers paralléle au nôtre ( conception du temps ) . In concept difficilement compréhensible pour un Occidental, et qui signifie que les événements décrits dans un récit comme celui de "Corbeau et la Lune " n'appartiennent pas à un passé reculé mais sont toujours bien vivants - ainsi que Corbeau lui-même - " là-bas" .
Ce" passé bien présent " est un univers dans lequel animaux, humains et esprits sont organisés en sociétés structurées de façon semblable , et ont la possibilité de changer d'aspect à volonté. Par exemple, dans certains récits tsimshians, Corbeau est un homme, habillé en corbeau et qui se dévêt parfois pour révéler son appartenance humaine.
Dans des récits apaches relatant les exploits de Coyote, le célébre héros civilisateur / décepteur , celui-ci est vêtu comme un Apache , parle et agit comme un homme, mais peut aussi se mettre à courir à quatre pattes. Les humains et les animaux n'ont une apparence extérieure distincte et fixée une fois pour toutes que dans notre monde.
C'est à l'occasion de rêves et de visions qu'Indiens et Inuit reçoivent la preuve de la présence constante à leurs côtés de ce passé dont parle la tradition orale, et de toutes les créatures qui le peuplent ( animaux, humains et esprits) . Et cette proximité, ce voisinage, beaucoup d'entre eux en font encore l'expérience quotidienne.
Ainsi les jours d'orage , leur arrive-t-il de percevoir la présence de l'Oiseau-Tonnerre sont les yeux dardent des éclairs, et dont les battements d'ailes produisent la tonnerre et le vent.
Les histoires de héros civilisateurs et de décepteurs se transmettent oralement au cours de cérémonies sacrées et de réunions profanes, mais elles ne constituent pas une liturgie rigide. Les différentes versions d'un même récit peuvent diverger sensiblement. Et parfois même, un seul fait peut être expliqué par deux récits contradictoires.
Il existe par exemple chez les Washos deux relations de l'origine des Indiens de Californie: dans la première , ils ont été créés par Femme-Créateur à partir de graines de massette ; dans la seconde , ils sont les descendants des trois fils d'Homme-Créateur.
La souplesse et la facilité d'adaptaion des croyances autochtones permit au christianisme d'exercer une certaine influence , d'aller même jusqu'à introduire de nouveaux personnages dans quelques récits traditionnels.
Au début du XXé siécle, des Salishs ( Colombie-Britannique, Canada) ajoutérent à leurs hsitoires de décepteur et de transfigurateur , un nouveau héros civilisateur appelé " Jésus le Voyageur" , qui recréait des poissons à partir de leurs arêtes et apprenait aux Indiens à fabriquer des haches, des marteaux et des nasses à saumon.
La tradition orale a également intégré de nouveaux héros d'origine autochtone , tels que Dull Knife, un chef fameux des Cheyennes du Nord. En 1877, refusant la réinstallation de son peuple en Oklahoma , il reconduisit 383 des siens vers leur terre natale et réussit à se dérober à l'armée américaine jusqu'en octobre 1878, date à laquelle il fit sa reddition. Incarcérés dans un vieux baraquement de Fort Robinson ( Nebraska) les fuyards cheyennes s'évadérent spectaculairement le
9 janvier 1879. Beaucoup furent tués,mais d'autres, dont Dull Knife et sa famille, réussirent à survivre à ce long calvaire et finirent par obtenir une réserve dans la vallée de la Tongue River (Montana).
Aujourd'hui, les Cheyennes du Nord conservent le vivant souvenir de Dull Knife , le sauveur de leur nation : ils le placent sur un pied d'égalité avec les grands anciens , et avec Coyote , leur décepteur et héros civilisateur , car ils ne font pas la distinction entre des personnages que les Blancs sépareraient en deux catégories : les " historiques" et les "mythiques".
(suite: Windigo - le Corbeau et la Lune )