Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 00:09



L'aigle peut aller trés haut dans le ciel, plus haut que n'importe quel être vivant, et rejoindre la demeure du Grand Esprit . Aussi, il évoque une force d'ascension qui incarne une certaine aspiration à la transcendance.Cet oiseau emporte même l'âme du chaman à travers les espaces invisibles au cours de certains rituels de transe.


< Ainsi, en Sibérie, le chaman danse longtemps, tombe à terre inconscient et son âme est portée au ciel dans une barque tirée par des aigles>
( dictionnaire des symboles de Chevalier Jean et Gheerbrant Alain)



C'est pourquoi il est devenu le symbole de cette aspiration que tout homme ressent au plus profond de lui, une aspiration qui l'améne à s'ouvrir à la réalité divine. Aussi, lorsqu'il " se rencontre en rêve, celui-ci a presque toujours une signification positive. Les pensées qu'il incarne sont grandes et élevées.
Mais comme l'aigle est un oiseau de proie, il peut fondre sur toutes sortes de menues pensées et arracher ainsi dangeureusement l'homme à ses occupations journaliéres. Il est bon que le rêveur en devienne conscient.
L'aigle symbolise également le brusque saisissement , la passion consumante de l'Esprit.

Dans cette perspective, c'est l'oiseau sacré par excellence et toutes les fois qu'un Amérindien voit un aigle, il lui offre un peu de tabac. On ne s'étonnera donc pas que ses plumes soient utilisées dans les rituels les plus solennels.
Comme d'autres peuples, les autochtones d'Amérique du Nord considérent aussi l'aigle comme le seul oiseau capable de contempler directement la lumiére du soleil sans détourner les yeux. Ainsi, il est réputé pour conférer l'objectivité et la clarté d'esprit nécessaires aux prises de décisions, nous enseignant la nécessité de considérer les événements positifs, autant que les évenements négatifs, les ombres comme la lumiére. 
Les rares Amérindiens autorisés à porter une coiffe ornée de plumes d'aigle sont tourjours investis d'une immense autorité, celles-ci étant un symbole de sagesse et de pouvoir. 

(....)

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Je pensai aven aujourd'hui que lhumanité et compris moi etai que de simple fourmis attarder.. Mais aujourdhui je suis aller au mont-royal il y avais le tam tam un gros rassemblement de monde qui<br /> ce lache lousse tous enssemble dansen fesen de la musique tous en coeur, jobservais<br /> <br /> <br /> de loin et apret quil n'y aille plus dinteret a voir le monde<br /> <br /> <br /> et que mon chien s,écoeur detre assis je disside de courire tous au somet du mont en prenan les boi les chemain les plus apique jai monté monté jen et cracher mes poumon et je suis repartie a<br /> courire mon chien maidai avec baucoup de plesir mais ses aussi mon chien qui ma fais prendre une pose elle ses coucher dans la neige, je me suis dit qu apret ca ont pouvais prendre un petit momen<br /> pour profiter de la vue. ^^<br /> <br /> <br /> C'est la que ma vue ses embrouiller apret une heur coucher dans la neige mon coeur qui battai apaine jétais inimaginablemen bien je ne peut pas vous decrire le sentimen de paix interieur que jai<br /> ressentie coucher regarden les arbre..et jentend un son tres beau parce que je fini par enttendre la musique des boi jentendais les pik boi et dautre oiseau et le vent dans les arbre tous ca ma<br /> ému..<br /> <br /> <br /> Quen javai une larme au yeux pour ce spectacle au meme momen je voi un grand oiseau fonsser trop grand pour etre un corbo a cette distence je centai que quelle que chose ce passai mon chien etai<br /> sur ses garde et on etai bien je voi L,oiseau aprocher rapidmen mais le temp setai arreter jai vue un aigle passer en planan au dessu de moi a une vintaine de metre au dessu des plus grand arbre.<br /> <br /> <br /> Cette experience n'est pas quelle que chose qui arrive plusieur foi dans une vie, jai toujours ete attiré par la natur mais jamai ca ne mavais fais cette effai jettai heureu mais a un telle point<br /> que jetai mille foi reconnaicen avair la terre de mavoir mis sur ca route.<br /> <br /> <br /> comme jai dit plus haut je me conssiderai comme une fourmis hier,Aujourd'hui est une journée qui a chenger le reste de ma vie pcq je ne suis pas dutou ce que je croyais , jai foi en lhumanité<br /> meme si je déblaterrai sur la fin du monde ses derniere semaine.<br /> <br /> <br /> je ne savai pas envan aujourd'hui que settai serieu,mais mon totem est apparu  dans ma vie quen je ne mis attendais pas dutou .Une nouvelle percepsion de la vie a débuté pour moi<br /> je suis heureux mintenan.<br /> <br /> <br /> ca peu paretre fou mais le sentimen que jai eu  tous ce que jai vue et enttendu la terre parle sexprime tellmen bien fau just prendre le ten de relaxé et aprecier et tou vien sens quon<br /> san apersoive je nen revien pas .<br /> <br /> <br /> je suis venu sur ce site pour me documenté sur ce totem et jai toujours une une énorme franchise pour les chose néguatif comme pour les point constructif ..jai toujours une vue denssemble sur<br /> tous les sujet pour ne pas avoir le nez dans mon nombril je parle de tou ce qui me perturbe et aujourdhui est un jour magique je me sens enfin normal.je me trouvais fucké a ne pas comprendre<br /> lhumanité mais aujourdhui jai l'espri clair .<br /> <br /> <br /> merci pour les information sur ce site,ca ma cervie énormeman<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
dreamokwa bonsoirj'ai ete tres heureuse de lire ta reponse ....tout d'abord je n'ai pas de lien ni de blog ni rien hihihihihihi  je voudrais te dire que je vis a un quart d'heure de route du quartier indien de la tribu des miccosukee,les Seminoles ...j'ai ete a leur pow wow fete religieuse et j'ai ete visiter leur village ..si tu ne le sais pas tu le sais pas que c'est un village indien ,il y a des annees de ca il y avait encore des huttes dans le village et devant  leur maisons mais maintenant tout le monde est moderne hihihihioh j'ai oublie de te dire que je vis au nord de Miami  dans une ville qui s'appelle fort Lauderdale ......je n'avais jamais entendu toutes ces legendes et je te remercie beaucoup ...bisous Micky
Répondre
D
<br /> Hau Micky, je me souviens de toi maintenant... désolée, ton nom m'avait échappé!!!<br /> Je ne connais pas vraiment les Séminoles mais il doit être interessant de se plonger dans leurs histoires, leurs coutumes...Je croiqs que toutes les réserves maintenant sont "modernes" mais<br /> beaucoup d'Amérindiens reviennent aux sources! et c'est trés bien....<br /> je vais essayer de trouver dans mes lectures des explications, j'aurais grand plaisir à découvrir ce peuple des marais (?? si je me souviens  bien!)<br /> Belle journée à toi ( un peu en décalée avec la france) , des bisous et merci de tes coucous... je te répondrais à cahque fois, à la suite de ton com...<br /> bien à toi, toksa ake<br /> <br /> <br />
M
toujours super geniales ces legendes que vous decouvrez pour notre plus grand plaisir ...merci enormement ....bisous Micky
Répondre
D
<br /> Hau Micky, je te remercie de ton mot... et trés heureuse que mes lectures, mes recherches te plaisent ! Ce blog me permet de partager mes connaissances sur le<br /> peuple Amérindien , tellement de choses à découvrir encore!<br /> Bien à toi, des bisous , Toksa ake ( j'espére que lors de ton prochain passage , tu me laisseras tonlien! )<br /> <br /> <br />
J
Hau PteWiBeaucoup se sont servis de la représentation de l'aigle (religion, les romains, Napoléon etc.) C'est un superbe oiseau.J'ai l'impression de bien le connaitre alors que je ne connais rien de lui ou si peu...Depuis toujours parle de lui tant il nous fascine.Un sujet à approfondir (personnellemet)...Les indiens ne pouvaient être qu'en admiration devant cet animal majestueux...tout comme nous devrions l'être.Bonne début de soirée.Bisous
Répondre
P
je comprend mieux les rapports aigle/amérindiens! très intéressant!
Répondre

Le Tipi ...De Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg