Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2009 6 18 /07 /juillet /2009 00:01


La peur méne à la colére, la colére méne à la haine, la haine méne à la souffrance
de Georges LUCAS

La colére est une haine ouverte et passagére; la haine, une colére  retenue et suivie
de Charles Pinot Duclos

Quand on vieillit, les coléres deviennent  des tristesses.
de Henri de Montherlant

Vaincre  la colére, c'est triompher de son plus grand ennemi.
de Publius Syrus

?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?



La colère est un émotion simple qui traduit l'insatisfaction. Elle est vécue à l'égard de ce qu'on identifie, à tort ou à raison, comme étant "responsable" de notre frustration. On éprouve donc de la colère envers "l'obstacle" à notre satisfaction...


La colère surgit lorsque l'équilibre est rompu dans un aspect de notre vie. Le déséquilibre prend la forme générale d'une insatisfaction. Celle-ci peut signifier qu'un besoin est insatisfait, qu'un désir n'est pas comblé, qu'une attente est sans réponse ou peut-être même qu'un caprice n'est pas satisfait.

La colère porte un double message: elle signale à la fois l'insatisfaction et ce que nous considérons comme "l'obstacle" à notre bien-être. La colère, en effet, est toujours vécue à l'égard de quelqu'un ou de quelque chose. On en veut "à" de nous "faire vivre" telle chose.

La colère déclenche une mobilisation de l'organisme entier. L'esprit est concentré sur le problème (plus particulièrement sur l'obstacle). Plusieurs réactions physiologiques sont déclenchées; elles sont particulièrement visibles lorsque la colère est intense. L'expression "la moutarde me monte au nez" traduit bien la sensation physique que produit le début de cette mobilisation physiologique.

La mobilisation nous prépare à "l'attaque". On devient prêt à se défendre, à conquérir ce qui nous apportera la satisfaction désirée. Essentiellement, la colère fournit l'énergie pour vaincre l'obstacle qui se dresse devant nous.
Comme toutes les émotions, la colère est une saine manifestation d'insatisfaction. Mais la façon dont on la vit peut parfois engendrer des problèmes...

( recueilli dans "guide des émotions")



?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!



Un exposé qui peut paraitre " hors sujet" sur mon blog, mais ce sentiment qui m'habite depuis des années refait surface - on oublie que le passé n'est pas mort!!!!-  je ne sais plus si je suis "colére ou haine" ou peut être bien les deux à la fois ?! mais je puise dans mes lectures , explications et un peu de réconfort....

Je vais pas bien, .... des pans entiers de ma vie que je cherchais à effacer, refont surface soudain !
et ça fait mal au point de ne pas dormir, au point de vouloir " en finir avec la cause " une fois pour toutes!! mais les lois qui régissent notre pays ne le permettent pas ....

Une fois encore , mais pour d'autres raisons , je rêve d'être dans un ailleurs
où la "loi du talion "est encore permise!!
Bref.... je vous remercie de vos coms, vous lire et vous sentir prés de moi me fait un bien fou....
je suis là chaque soir à vous lire, pas toujours l'envie d'écrire....
ce soir, je vous donne un cours sur les émotions, prenez note !!!

DES BISOUS                              TOKSA AKE

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Hau PteWiJ'espère que tu vas mieux.Je ne connais pas l'étiopathie, je n'en avais jamais entendu parlé auparavant.ça doit se rapprocher de l'ostéopathie peut être...Je comprends ta colère et le sentiments qui vont avec mais ne perd pas pied.Je sais que parfois on a tendance à empirer une situation qui l'ai malheureusement déjà.A la fois c'est  "normal" mais il faut éviter à tout prix qu'elle prenne le dessus.Le sommeil est très important car la fatigue et les nuits blanches où l'on broie du noir entraine la nervosité etc.Je sais que c'est pas évident...Toksa ake mon amie.Bisous
Répondre
J
COUCOPU MA BELLE!...Je vois que tu n'as ni la forme, ni le moral!.....je te souhaite meilleur santé , et alors ton moral reviendra!   je sais pas toujours facile de retrouver son moral quand rien ne va!....Mais une chose est certaine les jours se suivre et ne se ressemblenr pas!....Merci pour tes écrits de ce soir!   c'est un sujet très intéressant!    Moi non plus pas très bien en ce moments!.....J'essaie de me sortir de cette passe , mais trouver une solution pas toujours facile!   je vais aller me coucher dans l'espoir de m'endormir rapidement   reposes toi bien ma belle   bisous   Maria
Répondre
D
bsr, je comprends ta colère et je sens une baisse de moral...courage, je pense que dans la vie il y a des hauts et bas...peut-être te faire aider par des medecines douces? en tout cas je t'envoie mes pensées les plus positives et plein de muxu
Répondre
J
Hau PteWiJe comprends parfois que la colère puisse nous envahir.Je comprends que l'on a envie de baisser les bras devant l'injustice.Mais il faut au mieux essayer de gérer cela.Les douleurs sont aussi là pour nous rappeler notre ras le bol. Exemple : douleur au dos quand on en a plein le dos.Je crois que le mieux que tu puisses faire est d'en parler à un médecin de confiance afin qu'il puisse t'orienter vers ce qui peut être le mieux ( je pourrais te donner mon point de vue si tu le souhaites).Certes ce n'est pas la solution miracle, mais c'est un début de solution.Il ne faut pas s'enfermer avec comme seul compagnon certains sentiments qui peuvent certes parfois être utiles mais aussi détruire.J'essaie de lire entre les lignes et c'est pas facile.Courage mon amie.Bisous.Toksa ake
Répondre
C
La vie peu etre une suite de douleur, dans l'ame et le corp. mieux vaut la douleur de l'ame car elle se soigne plus facilement avec le temps. mais la douleur du corp est indomptable. As tu pensées à voir un étiopathe ?. David en voit un pour ses douleurs de dos, et c'est le seul qui a réussit à le soulager. Anoki y va pour son athme et je dois dire que l'effet est miraculeux, Stevy y a été pour sa sinusite, et plus rien. Moi pour mon dos suite à ma chute de cheval, et je n'ai plus ses vilaines douleurs... il y en à 3 dans le 13. mais je ne sais plus ton département. Si ça t'interresse dis le moi, je te donne les adresses, le tout est d'essayer... Ce n'est pas remboursé par la sécu, mais par certaines mutuel. BISOUS....... je pense fort à toi
Répondre

Le Tipi ...De Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg