Il s'agit d'êtres gigantesques s'apparentant aux bovins et issus de la mythologie sioux. Les mâles habitent les eaux et sont vénérés comme grands-pères, les femelles habitent la Terre et sont vénérées comme grands-méres. Les chutes d'eau sont considérées comme le lieu de résidence sacré des Unktehis.
Ces derniers possédent , au-delà de leur apparence bovine, la particularité d'avoir des cornes fourchues. La place privilégiée du bison dans les cérémonies de la terre des tribus sioux repose sur la vénération du Unktehi auquel il ressemble. Il incarne l'esprit de l'Unktehi sur la Terre.
( Unktehi - photo de la page du livre!)
La mythologie du Dakota établit un lien entre ces êtres véritablement gigantesques et la Création de la Terre. Le récit sur les origines de leur maison de medecine fait état d'un dieu, Wakan Tanka, qui, après être descendu de son arc-en-ciel vers la mer originelle, se serait arraché une côte de son flanc droit et l'aurait jeté à la mer. L'Unktehi mâle en serait issu. De même, l'Unktehi femelle serait issue de sa côte gauche. Aprés le retour du dieu vers le ciel, les deux animaux auraient nagé vers l'ouest où ils auraient installé la maison de medecine sur une terre brusquement surgi des mers.
Les côtes symbolisent les demi-cercles de la surface terrestre. Les mâles et les femelles Unktehi encerclent les deux moitiés de la Terre et correspondent en fait chacun à une moitié de la Terre. Le bison a grandi dans cette identité ainqi que dans l'équivalence existant entre la femme et le maïs.
Les Unktehi violents dont les queues et les cornes touchent le ciel se trouvent en conflit permanent avec les oiseaux-tonnerre. Les combattants cosmiques s'affrontent par orages et éclairs interposés causant des pertes aux deux camps. Ce combat entre le haut et le bas montre nettement la polarité de la conception du monde chez les Sioux, c'est-à-dire la dualité de la maison-monde.
( Les Symboles des Indiens de Heike Owusu )