Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 12:21

Il s'agit d'êtres gigantesques s'apparentant aux bovins et issus de la mythologie sioux. Les mâles habitent les eaux et sont vénérés comme grands-pères, les femelles habitent la Terre et sont vénérées comme grands-méres. Les chutes d'eau sont considérées comme le lieu de résidence sacré des Unktehis.
Ces derniers possédent , au-delà de leur apparence bovine, la particularité d'avoir des cornes fourchues. La place privilégiée du bison dans les cérémonies de la terre des tribus sioux repose sur la vénération du Unktehi auquel il ressemble. Il incarne l'esprit de l'Unktehi sur la Terre.
( Unktehi - photo de la page du livre!)

La mythologie du Dakota établit un lien entre ces êtres véritablement gigantesques et la Création de la Terre. Le récit sur les origines de leur maison de medecine fait état d'un dieu, Wakan Tanka, qui, après être descendu de son arc-en-ciel vers la mer originelle, se serait arraché une côte de son flanc droit et l'aurait jeté à la mer. L'Unktehi mâle en serait issu. De même, l'Unktehi femelle serait issue de sa côte gauche. Aprés le retour du dieu vers le ciel, les deux animaux auraient nagé vers l'ouest où ils auraient installé la maison de medecine sur une terre brusquement surgi des mers.

Les côtes symbolisent les demi-cercles de la surface terrestre. Les mâles et les femelles Unktehi encerclent les deux moitiés de la Terre et correspondent en fait chacun à une moitié de la Terre. Le bison a grandi dans cette identité ainqi que dans l'équivalence existant entre la femme et le maïs.
Les Unktehi violents dont les queues et les cornes touchent le ciel se trouvent en conflit permanent avec les oiseaux-tonnerre. Les combattants cosmiques s'affrontent par orages et éclairs interposés causant des pertes aux deux camps. Ce combat entre le haut et le bas montre nettement la polarité de la conception du monde chez les Sioux, c'est-à-dire la dualité de la maison-monde.

( Les Symboles des Indiens de Heike Owusu )

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> tiens j'ai appris un truc encore...<br /> merci!!<br /> doux bisou de milieu de nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est drôle l'animal mythique ressemble un peu au dessin d'un animal que l'on trouve sur les murs de grotte préhistorique.<br /> La photo de la chute d'eau avec l'arc en ciel et la grotte est superble,ça donne envie de s'y promener en bâteau.<br /> Bonne soirée à toi et à plus tard.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir ma douce ; Ah, le petit prince de ST-EX, quel livre admirable !!!! l'histoire que tu contes, je ne me souviens pas dans quelles circonstances, mais j'en ai déjà entendu parler de ces deux<br /> côtes qui enferment la terre ; comme tu le sais mon mari est comme toi un passionné alors j'ai dû lire ça quelque part !! en essonne le temps est excécrable et froid : douleurs à tous les menus<br /> !!!! bonne fin de soirée, je t'embrasse, Clo<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je me suis dit : tiens PteWi s'est fait tatouer un animal (sourire).<br /> Un très bon choix que téléphone, l'argent est toujours trop cher.<br /> PteWi, j'espère que tu vas bien, et que les bb chats ne te donnent pas trop de tracas, bien que ça doit être hyper sympa de s'occuper d'eux...<br /> T'as des nouvelles de petite indienne ?<br /> Passe une bonne soirée mon amie.Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Merci pour cet article très intéressant Dreamokwa<br /> Bonne soirée à toi, bisous <br /> <br /> <br />
Répondre

Le Tipi ...De Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg