Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 12:52

La Montagne de Pluie

 

( ... ) Une brume sombre s'étendait sur les Black Hills. Le sol semblait de fer. Au faîte d'une colline, j'aperçus la Tour du Diable s'élevant dans le ciel gris comme si, à la naissance du temps , le noyau d ela terre en avait percé la croûte , mettant le monde e mouvement. Certains éléments de la nature engendrent un calme extraordinaire dans le coeur des hommes : la  Tour du Diable en fait partie. Il y a deux siécles, les Kiowas firent de ce rocher une légende - peut-être ne pouvait-il en être autrement.

Ma grand-mère me raconta :

 

<< Il était une fois huit frères et soeurs, sept filles et un garçon , qui jouaient. Soudain le jeune garçon perdit l'usageChemin de la montagne de pluie. S.Momaday de la parole ; il fut pris de tremblements et se mit à courir à quatre pattes. Ses doigts se changérent en griffes et son corps se couvrit de fourrure. Ses soeurs étaient terrifiées ; elles 'enfuirent en courant, et l'ours les poursuivit. Elles atteignirent un arbre et celui-ci leur parla. Il leur ordonna de grimper sur son tronc et , tandis qu'elles s'exécutaient , il s'éleva dans les airs. L'ours se rua sur les fillettes pour les tuer mais elles étaient hors d'atteinte. Il s'arc-bouta contre le tronc et laboura toute l'écorce de ses griffes. Les sept soeurs furent emportées dans le ciel et devinrent les étoiles de la Grande Ourse. >>

 

A partir de cet instant, les Kiowas eurent des amis très chers dans le ciel nocturne - il en sera ainsi tant que vivra la légende. (... )

 

 

     extrait du livre de N.Scott Nomaday :

       Le Chemin de la Montagne de Pluie.

 

-Dans ce livre, Moamaday raconte les mythes kiowas tels qu'ils les a appris de sa grand mère et médite sur le sens qu'ils peuvent prendre à la lumiére de l'histoire indienne contemporaine. Il décrit avec nostalgie le monde indien de son enfance. Récits mêlés, empreints de poésie, de tendresse et de dignité.-  

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> bonsoir bonsoir!<br /> <br /> <br /> merci pour cette invitation au voyage à suivre, je note je note, ma pile grandit...<br /> <br /> <br /> doux bisous du soir fort fort fort<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Hau ma douce,<br /> <br /> <br /> je sais que tu as peu de temps à toi ces temps derniers, on rame pas mal d'ailleurs , dans l'ensemble ! En tout cas, il est bon de mettre à jour la pile à lire quand... on aura du temps !<br /> lol<br /> <br /> <br /> Je suis fourbue , pas encore assez de temps pour préparer des billets mais un p'ti quelque chose de temps en temps... pour ne pas m'oublier!!! MDR<br /> <br /> <br /> des bisous, bon Lundi et en avant, hue, dia ... Toksa ake Mama<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> bjr, un livre intéressant et palpitant.<br /> <br /> <br /> je suis contente d'avoir de tes nouvelles et que tout va bien.<br /> <br /> <br /> belle journée de vendredi, muxu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hello ma Ptewi ! oui, c'est vrai que l'on reboucher les trous si le travail est fait correctement ; seulement ma proprio a mis du papier sur les murs !!!! comment faire pour reboucher sans que ça<br /> se voit ? pas évident.....<br /> <br /> <br /> Oui, ça "bouge un peu" chez moi en ce moment ! je vais bien finir par trouver la configuration qui me plait !!!!<br /> <br /> <br /> Pour les douleurs ma belle, je ne sais plus quoi faire.... ma main et mon pied droits me font terriblement souffrir et n'arrêtent pas de se déformer, gonfler, à une vitesse qui me "scotche "<br /> !!!!! je pense que je vais reprendre un RV avec un rhumatologue en sachant que la seule chose qui peut me soulager c'est la cortisone.... bonjour les effets secondaires !!!!! mais quelques jours<br /> quand même car par moment la douleur est vraiment intolérable et je deviens invivable !!!!!! (paroles de Monsieur....) bon courage à toi aussi ma douce, il faut qu'on tienne le coup !!!!!<br /> <br /> <br /> Mon mari est en train de terminer "Enterre mon Coeur...." et il est souvent très ému ; il m'a dit "tu remercieras ta copine internaute pour son conseil car sans ce livre je n'aurais jamais pu<br /> croire que des blancs aient pu se conduire de cette façon ; comme quoi il faut toujours avoir les deux sons de cloches !!!!" voilà, c'est fait !!! Je t'embrasse fort, bon vendredi et plein de<br /> bisous, CLO.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Hau MaClo,<br /> <br /> <br /> le WE est passé, trop vite et encore pas eu le temps de me consacrer au blog , ni aux amis internautes! oups...<br /> <br /> <br /> Avec tes douleurs, tu devrais prendre le temps de ralentir ; vu le rythme que tu as eu depuis ton déménagement, stop! les meubles peuvent attendre, non?! Hum... je sais que lorsque on a<br /> une envie , ben, on s'empresse mais là tu as des douleurs qui me font peine... Tenir le coup , soit, mais il faut s'y mettre parfois au calme, au repos! même si pas simple, toujours avoir<br /> envie de passer à l'action !!! aprés on déguste.... oulalala!<br /> <br /> <br /> Heureuse que cette lecture lui plaise autant, il est bon de connaitre l'Histoire , et la leur a été mouvementé ... Comment peut on encore agir de cette maniére ? toutes les guerres , de<br /> touts bords ! , sont affreuses et inutiles ; ce n'est pas ça qui fera changer le monde... la preuve!<br /> <br /> <br /> Bon je te laisse, ce soir, j'en ai plein le dos ! et pourtant je n'ai pas fait grand chose tout compte fait... lol<br /> <br /> <br /> des bisous, Toksa ake ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Hau kola, Wase! Je viens te faire un petit coucou et j'espère que tu vas bien! J'ai réactivé mon jeu des drapeaux et celui que je viens de mettre est assez difficile à trouver mais toi, tu peux<br /> le trouver! Bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Hu Jicé, oups! pas en avance pour répondre aux coms... désolée! Par manque de temps , je délaisse le blog mais avec la saison qui change, tout rentrera dans l'ordre... Et ma fille ,<br /> étudiante à la ville , était là ce WE , une raison de plus pour ne pas être à l'ordi! lol<br /> <br /> <br /> je t'embrasse, bonne semaine, Toksa ake<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Hau Ptewi<br /> <br /> <br /> Je trouve que cette colline a un nom qui ne lui convient pas, je la trouve belle et  pleine de mystères, l'endroit serait parfait pour tourner un film sur des extra terrestres ;)<br /> <br /> <br /> Bisous et bon courage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Hau léo,<br /> <br /> <br /> je suppose qu'ell porte le nom qu'elle mérite... étant un roc au milieu d'un immense plateau, il est fort possible que là-haut, la pluie tombre beaucoup plus souvent qu'en bas??!!<br /> lol<br /> <br /> <br /> ici , nous avons le Mont Ventoux appelé aussi la Montagne du Vent ... et je t'assure qu'il porte bien son nom!! MDR<br /> <br /> <br /> Pour le film, tu fais de l'humour n'est ce pas? je suis certaine que tu connais le film tourné dans ces lieux ?! <br /> <br /> <br /> et pour le courage... ben, il pleut ! donc pas de peinture pour le moment , du bricolage / jardinage seulement et là, nul besoin de courage, ça fait tellement de bien...<br /> <br /> <br /> des bisous, belle journée à toi, toksa ake<br /> <br /> <br /> <br />

Le Tipi ...De Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg