Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 09:09

ELISE DUBUCÉlise Dubuc est professeure adjointe de muséologie au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal. Elle détient un doctorat en anthropologie et une maîtrise en muséologie. Ses champs de recherche couvrent l'anthropologie du musée, l'anthropologie du corps, l'identité, le patrimoine, ainsi que les liens entre culture matérielle et immatérielle. Elle est impliquée comme co-chercheure dans des projets de recherche d'envergure avec des communautés autochtones. Ses publications traitent de l'histoire et la critique des musées, des musées autochtones, de l'épistémologie de l'objet, des savoirs et savoir faire, de l'anthropologie du corps et du vêtement. Ses travaux de recherche actuels portent sur la médiation par l'objet, notamment à travers les institutions du musée et des vêtements, les nouvelles stratégies de transmission de la culture, et le renouvellement des musées autochtones comme outil communautaire créatif.

 

Elise Dubuc s'apprête à prendre les commandes d'un important projet de recherche au sein duquel les autochtones travailleront sur un pied d'égalité avec les universitaires.
Les travaux porteront sur le rapatriement vers leur communauté autochtone d'origine d'objets culturels ou rituels disséminés dans divers musées.

Elle collabore depuis plus de 10 ans avec des communautés désireuses de se réapproprier leurs objets et ainsi de reprendre en main leur héritage de manière, notamment, à tisser de nouveaux liens avec leurs ainés et à encourager la transmission aux jeunes.TOTEM-tribu-haisla
Or, si les musées acceptent de plus en plus de restituer des restes humains, les négociations s'avèrent plus ardues lorsqu'il s'agit d'artéfacts qui ne proviennent pas de sépultures et qui ne sont pas par définition sacrés. Et même à ce titre, la reconnaissance des valeurs autochtones peut ne pas prévaloir.

 

(source: http://www.techno-science.net/)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Hau ma Ptewi ! tellement contente de te lire enfin !!!!!<br /> <br /> <br /> Ici aussi, c'est l'été depuis la mi-mars, sans eau ou presque ; nous sommes en restriction, ce qui n'empêche pas ma proprio d'arroser.... les foins sont faits !!!! exceptionnel à cette époque....<br /> et les vaches n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent..... oui, tu as raison, qu'avons-nous fait !!!!!!! et surtout pourquoi ne faisons-nous rien avant une catastrophe irréversible<br /> ???????????<br /> <br /> <br /> Sinon, oui je vais mieux, grâce à mon poison ; mais bon, il faut en passer par là ! les effets secondaires sont toujours désagréables 2 à 3 jours après la prise et ça repart jusqu'à la semaine<br /> suivante ! pas encore le droit de reprendre la vraie marche mais j'ai repris les balades en bord de mer, oufffffff ! pour mon mari, il s'est déplacé la L4, il faut le temps que ça se remette. Ma<br /> petite Thaïs pousse très bien ; normalement je devrais la voir en juin. Mon Tigrou aussi est en forme mais il passe beaucoup de temps chez la voisine avec ses deux chattes ; je pense que son<br /> frère disparu lui manque beaucoup et il recherche de la compagnie. Il devrait aller chez toi, c'est l'arche de Noé !!!!! c'est super, comme ça doit être agréable !!!! bon j'arrête car je vais<br /> écrire une page....<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse ma belle, CLO.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Hau MaClo,<br /> <br /> <br /> contente de pouvor vous lire de nouveau aussi.. donc ton poison te fait du bien tout de même ?! c'est déjà ça... je passe moins, perdu l'habitude mais je suis toujours là, pas loin! des bisous,<br /> toksa ake<br /> <br /> <br /> <br />

Le Tipi ...De Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg