Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2009 5 09 /10 /octobre /2009 16:18

L'oiseau-tonnerre est un entité mythique qui est vénérée chez toutes les tribus des Indiens des plaines.

Les Indiens identifient l'oiseau-tonnerre comme celui qui apporte la pluie; les éclairs surgissent de ses yeux et le tonnerre de ses battements d'aile. D'aprés le mythe, les Oiseaux tonnerre vivent dans la forêt de cédres à l'extrémité ouest de la Terre où ils construisent leurs nids et bourrent leurs pipes avec des aiguilles de cèdre. C'est pourquoi le bois de cèdre, qui n'est utilisé que dans la maison de guerre, et l'oiseau-tonnerre sont étroitement associés.
Lors d'un orage, les oiseaux-tonnerre s'envolent et déclenchent la tempête. L'aigle , en tant qu'oiseau-roi, est considéré comme représentant de l'oiseau-tonnerre dans le monde terrestre.
Jusqu'à aujourd'hui, des récits émanant de différentes tribus font état d'appartions de l'oiseau-tonnerre: on raconte que de temps à autre, certaines années, on peut voir un gigantesque oiseau d'une envergure de 20-25 métres avec un ventre blanc et un dos noir survoler leur territoire.
D'aprés la croyance des Haïdas, une tribu du nord-ouest des USA, une âme humaine peut tout à fait se réincarner dans un oiseau-tonnerre.
Pour s'attirer les faveurs de l'oiseau-tonnerre, et pouvoir leur demander de la pluie, on leur consent des sacrifices à base de tabac.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Un article bien documenté ! bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Magnifique oiseau ! pas besoin de lui demander la pluie aujourd'hui, ici !<br /> Bon week-end, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> moi aussi je ne suis pas loin allez dernier week-end avec des clients et apres je range tout une tres belle saison je suis tres contente<br /> et toi prend soin de toi laisse toi vivre   passe une tres belle journée avec beaucoup de bonheur  gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour, tres jolie légende comme à ton habitude, c'est toujours un plaisir de les lire. Effectivement, il ne sert à rien de se lamenter, mais au contraire composer avec , ne pas laisser de prise,<br /> et comme je dis souvent qui n'avance pas recule.. tu m'as dis un jour ne te renferme pas, et je n'en ai nullement envie, bienau contraire.. J'ai encore à sourire, à donner , a apprendre, bref<br /> beaucoup de choses à faire.. bonne journée, bisous @+<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je serais tentée de penser que ces gigantesques oiseaux tonnerre, étaient des engins d'autres galaxies venus survoler la terre.. <br /> J'espère que tu vas un peu mieux, et que ton WE sera agréable.<br /> Gros bisous à toi Dreamokwa <br /> <br /> <br />
Répondre

Le Tipi ...De Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg