Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 11:03

On peut dire que,pour les Yana, le commencement de la fin date de 1844, année où  le gouvernement mexicain accorda une grande quantité de concessions de terrain dans la vllée du Sacramento, à la limite du territoire yana.

Photo LO 1685En 1850, une dizaine d'années enciron avant la naissance d'ISHI, les Yana occupaient cinq à six mille kilométres carrés de terrain qui étaient reconnus par leurs voisins indiens comme leur appartenant en propre. Cette petite nation de deux ou trois mille âmes distinguait en son sein quatre divisions linguistiques, territoriales  et culturelles. La vie, immuable, était ce qu'elle avait toujours été, réglée par les saisons, les travaux les travaux et les rites. Vingt-deux ans plus tard, en 1872, alors qu'ISHI avait dix ans, peut-être douze, il n'y avait plus un seul Yana du sud. Des Yana du centre et du nord, seuls quelque vingt ou trente individus isolés restaient en vie.


Quant aux YAHI, le quatriéme groupe, on les tenait pour complétement exterminés, ce qui était vrai, exception faite d'une poignée de survivants parmi lesquels se trouvait ISHI.

Nous sommes nombreux en Californie à compter parmi nos ancêtres un grand-parent ou un arriére-grand-parent venu de l'est, soit en 1849 avec la Ruée versRUEE OR chariot l'Or, soit plus tard, avec les vagues d'immigration qui ont suivi, par familles entiéres cette fois, encombrées de chariots, de chevaux et de bétail, hommes et femmes ayant tout abandonné, à la recherche d'un pays où s'installer et fonder un foyer. On nous a appris à être fiers du courage et de l'esprit d'entreprise de ces ancêtres , comme de leur acharnement à préparer de leurs mains une vie meilleure pour leurs enfants. Il n'est pas nécessaire, pas plus qu'il ne serait convenable, de revenir sur l'admiration et le respect affectueux que nous portons à ces pionniers.

RUEE carteEfforçons-nous plutôt de comprendre que les meilleurs et les plus doux d'entre eux ne soupçonnaient même pas qu'on pût remettre en question leur droit à s'approprier des terres appartenant à un Indien, et que cet état de fait était sanctionné par l'expression légale :
" conquête légitime" .
Cette invasion, malgré l'approbation trés large et effective du gouvernement et de l'opinion, doit être vue comme une grande invasion barbare classique, c'est-à-dire une intrusion par la force tendant à remplacer des envahisseurs une population établie.

Les exemples abondent de telles invasions dans l'histoire , et pas seulement dans l'histoire de l'humanité, mais dans cele de la vie sous toutes ces formes. Elles sont un aspect du besoin biologique qu'a chaque végétal et chaque animal de se faire de la place pour lui et sa descendance, et peuvent  à ce titre être comprises comme des actes nécessaires à la lutte pour la survie, au sens darwinien.
Instinctives , primitives, elles sont par définition inhumaines et cruelles.

Des vingt-deux années qui vont de 1850 à 1872, on pourrait dire que les dix GUERRE DE SECESSIONpremiéres ont été des années de préparation. Entre la maladie, les meurtres et la limitation de leur liberté, les Yana devinrent en dix ans  un peuple aux abois. De leur côté, les colons, dont l'idée toute faite qu'ils avaient des Yana était aussi fausse que celle que les Yana avaient d'eux, exaspérés par les vols de bétail et la destruction  de leurs biens, craignaient pour leur vie. Le long de Deer Creek et de Mill Creek, comme partout ailleurs en Californie, les années de guerre de Sécession(1861-1865) furent  celles où l'hostilité entre Indiens et Blancs atteignit son paroxysme, se traduisant de plus en plus souvent, aprés une décennie de tension montante, par la lutte et la violence déclarées. 
Avec le recul, il semble que l'issue du combat n'ait jamais dû faire de doute et qu'il  était clair que les Indiens étaient condamnés. 

( à suivre) 
 
de ISHI de Theodora Kroeber 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dreamokwa - PTEWI - dans Amérindiens
commenter cet article

commentaires

anne laure 05/03/2010 20:05


les indiens incompris donc détestés !!quel gachis !! on a tant a apprendre d'eux 
gros bisous
anne laure 


Dreamokwa - PTEWI 06/03/2010 01:45


...heureusement que les mentalités évoluent même si ,aujourd'hui encore ,du racisme partout dans le monde ! beaucoup à apprendre des Anciens ...
bisous plein, toksa ake


Iloane, Trucs et Astuces des amoureux des animaux 02/03/2010 16:26


Ton article est très intéressant. Au travers de ce que tu as écrit, j'en conclue  que tu es d'origine californienne ?
Bonne journée


Dreamokwa - PTEWI 06/03/2010 01:13


hau Iloane,
pas du tout... je ne suis pas américaine, ni amérindienne! mais le ton de l'article peut le laisser penser en effet, je rapporte l'histoire de Ishi , un bouquin que j'ai lu X fois... et ce sont des
extraits de texte! LOL
bisous


Dan 02/03/2010 15:20


Bonjour Ptewi, de la a dire que tout était prévu d'avance, il n'y a qu'un pas qu'il est aisé de franchir..et ce devait etre surement le cas.
Je viens de rééditer mes photos qui avaient disparues, mystérieusement, il faut que j'en rajoute d'autre à moins que pc le Dieu de l'informatique me les fasse réapparaitre..lol.
Non pas de dégat avec la tempête, et j'espere qu'il en est de même pour toi..
Allez bonne journée, bisous il faut que je reparte bosser. @+e t à bientôt, je reviendrai te voir plus souvent, mais surtout des que possible car pas mal surbooké ces temps ci..


Dreamokwa - PTEWI 06/03/2010 01:10


hau Dan , je viendrais sur la page voir si les photos apparaissent enfin.. incompréhensible parfois le disfonctionnement de l'informatique!!!
no tempête ici , aucune inquiétude!
à bientôt, des bisous, toksa ake


Le Tipi ...de Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg