Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 14:27

<< La nature a toujours été une amie >>

Hubert REEVES

                                                HUBERT REEVES-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

L'astrophysicien franco-canadien a mis sa notoriété au service de la protection de la faune sauvage. Il nous alerte à l'approche de la Convention internationale sur la Diversité Biologique, qui se tiendra du 18 au 29 octobre à Nagoya, au Japon .

(propos recueillis par Jean-Christophe Martineau , sur Notre Temps)


 

 

2010 a été déclarée Année mondiale de la diversité biologique par l'ONU. Que va-t-il se jouer à Nagoya?

HR:Il s'agit d'une conférence mondiale qui va décider des politiques à venir en matiére de protection de la biodiversité. En 2002, à Johannesburg, lors du Sommet sur le développement durable, un objectif avait été fixé:

l'arrêt de l'érosion de la biodiversité en 2010. BIODIVERSITE

Mais c'est un échec! Le nombre d'espéces animales et de variétés de plantes qui disparaissent, s'accroît. Les milieux naturels sont malmenés. Il faut donc que la conférence de Nagoya débouche sur du concret et des décisions fermes, y compris des financements de programmes. Ce qui bloque sur ces questions de biodiversité, c'est le manque de volonté politique et de moyens. Nagoya est donc une rencontre cruciale! 

 

Êtes-vous optimiste? 

HR:A l'inverse du changement climatique, qui provoque es sécheresses ou des tempêtes violentes, la destruction de la biodiversité ,c'est pas un phénoméne spectaculaire car il est moins visible, donc moins concret. L'opinion et les décideurs ont du mal à se mobiliser pour cette cause: difficile de sensibiliser les foules en expliquant que les vers de terre disparaissent à grande vitesse ! Et pourtant, c'est tout aussi grave, voire plus grave - car la fertilité des terres dépend d'eux- que la disparition du tigre de Sibérie ou de l'ours polaire. J'observe cependant une prise de conscience progressive depuis trois ou quatre ans. Les choses ne vont pas devenir idéales du jour au lendemain mais chaque pas compte.

Vous appelez à une nouvelle alliance entre l'humanité et la biodiversité.

DEVELOPPEMENT DURABLE 

Qu'entendez-vous par là? 

HR: nous faisons partie de la biodiversité terrestre et nous dépendons d'elle. Quand des espéces disparaissent par notre action, c'est comme si nous vidions le coffre aux trésors. S'il faut remplacer par des actions humaines ce que la nature accomplit d'elle-même,gratuitement, c'est financiérement insupportable.

POLLENISATIONLe cas le plus fréquemment cité est celui de la pollinisation.Quand les insectes pollinisateurs ne sont plus au rendez-vous que leur donnent les fleurs parce qu'ils ont disparu, il faut des humains pour les remplacer, fleur aprés fleur, sinon, adieu les cerises et tous les fruits ! Nos liens avec la nature sont toujours aussi étroits car nous avons toujours autant besoin d'elle pour respirer, boire, manger, nous ressourcer et rêver.

Elle pourrait se passer de nous... Mais nous ne pouvons nous passer d'elle.

 

Comment, vous l'astrophysicien, êtes-vous devenu militant de la défense de la faune sauvage?

HR: Je ne suis pas passé d'un domaine à l'autre, je m'intéresse aux deux! L'astronomie nous apprend comment nous en sommes venus à vivre sur Terre. L'écologie nous indique comment y rester dans de bonnes conditions. Quand j'étais étudiant, dans les années 1950, on ne parlait ni d'environnement , ni d'écologie. Les problémes sont apparus au cours des années 1970, 1980,1990 quand on a vu augmenter la quantité de gaz carbonique dans l'atmosphére et la température. J'ai pris petit à petit conscience des enjeux. A la mort de Théodore Monod, on m'a proposé de présider le mouvement de défense de la faune sauvage qu'il avait fondé , la ligue ROC , et cela m'a paru être une façon utile de m'impliquer.

 

Vous souvenez-vous de vos premiers émerveillements face à la nature?

HR: Oui. Mes parents vénéraient la nature. Nous vivions à la campagne, au OBSERVER ETOILESQuébec, au bord du Lac Saint-Louis. Notre maison s'appelait la Villa Espérance:

il y avait un grand arbre, un peuplier, et en dessous un vieux banc de bois sur lequel on s'asseyait pour regarder les fleurs, les oiseaux, les couchers de soleil, l'arrivée des hirondelles. Je me suis toujours senti en harmonie avec la nature, en résonance avec elle. Elle a toujours été une amie. En fait, je passais beaucoup de temps seul. J'allais dans les marécages en canoë. Je me retrouvais avec les grenouilles, les nénuphars. J'aimais cette proximité avec la vie sauvage: suivre les rats musqués, observer les martins-pêcheurs...

 

Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir une enfance proche de la nature telle que la vôtre...

RENOUVEAUHR: C'est vrai mais j'en profite pour inciter vos lecteurs ( Notre Temps) à recréer la campagne en ville. Bien sûr, nous ne pouvons pas agir individuellement sur l'Amazonie mais les petits jardins dans les villes, les balcons... sont d'autant d'espaces qui peuvent être utilisés pour favoriser la biodiversité. Chaque métre carré de terre compte. Regardez sur mon balcon, il y a des fleurs sauvages. Ce muflier, là, je ne l'ai jamais planté, il est venu tout seul... Quand on laisse les herbes folles pousser, les insectes et les oiseaux suivent. Ici j'oberve des petits oiseaux, inattendus au coeur de Paris, des mésanges à tête bleue, des charbonniéres. Les citadins peuvent recréer des oasis de nature en pleine ville.

 

Aujourd'hui, où se trouve votre "jardin secret" ?

HR:Quand je suis à la campagne, dans notre maison, dans l'Yonne, je passe mon temps dans la forêt à observer les fleurs, la migration des oiseaux. L'autre jour, j'ai assisté à l'arrivée des loriots. Je guette celle des pervenches, des ficaires. J'aime aussi beaucoup me promener la nuit, écouter , sentir, observer les étoiles. Voir les arbres en ombres chinoises sur un ciel étoilé est un grand bonheur. 

 FAUNE sauvage

Qu'enseignez-vous à vos petits-enfants?

HR: J'aime les emmener à la campagne pour qu'ils découvrent la joie d'y être. J'en ai huit, de 21 ans à quelques mois. Chaque été, nous passons une semaine dans un gîte, tous ensemble. Mais je ne leur mets pas la pression avec ces questions de biodiversité. Ce serait le  meilleur moyen de les dégoûter! Il faut qu'ils comprennent par l'exemple, en voyant leurs parents ou leurs grands-parents s'interesser à la nature et y prendre du plaisir. 

TERRE SACREE 

<<Sans la nature, nous ne sommes rien. 

Nous sommes une espéce parmi tant d'autres.

Face à l'apprauvissement de la biodiversité dont nous sommes responsables,

nous mériterions plus que toute autre le nom d'espéce nuisible...>>    

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je viens de chez mamalilou comme je vois que la sensibilite est au maxi :))) je me permet ... car le cruiser vient d'être remit a autorisation sur une periode d'un an. <br /> <br /> <br />  http://www.apipro-ffap.fr/sapb/spip.php?article21<br /> http://www.fne.asso.fr/fr/jagis/petitions/petitions.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Joli texte. l'homme est sympathique, car sincère, vrai. et il a tellement raison !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Hau Sandrin,<br /> <br /> <br /> Très sympathique et fort interessant...toujours  un grand plaisir à l'écouter ou le lire! dommage qu'il n'y ait pas plus d'homme comme lui de cette envergure!<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage... Bien à toi, toksa ake<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonsoir PteWI! Cà fait longtemps que je n'ai pas eu de tes nouvelles! J'espère que tu vas bien! J'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'entretien d'Hubert Reeves à propos de la biodiversité. J'espère<br /> qu'il en sortira quelque chose de la conférence de Nagoya afin d'enrayer la disparition d'espèces végétales et animale car nous, les humains, nous faisons aussi partie de la nature et si<br /> l'on continue à malmener la planète, nous aussi, nous risquons à terme de disparaitre, tout simplement! Bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Hau Jicé,<br /> <br /> <br /> La Vie est un cercle,:on nait, on vit, on meurt et tout recommence! Je pense que nous ne sommes pas éternels, que la Terre n'a pas besoin de nous pour continuer à tourner... Les saisons<br /> sément leurs promesses , même l'hiver où tout s'endort... La Nature aurait bien besoin de Respect , mais je ne sais pas si Nagoya peut changer les choses ?! Tant que les hommes de pouvoir auront<br /> leurs intérêts en tête de liste, rien ne changera ... Seuls les hommes  de bonne volonté peuvent réussir ... et pourquoi une conférence internationale ?  à quoi cela sert-il? entre les<br /> déplacements , le gite et le couvert , je pense que chacun peut agir  dans son pays! Encore discuter des jours durant pour savoir QUI devra faire plus d'effort ??!! je trouve ça absurde<br /> puisque la Priorité est d'Agir , là, maintenant...<br /> <br /> <br /> Hum... je m'enflamme ! MDR ... je vais me calmer en passant le vernis sur les boiseries , je passerai te rendre visite , promis! bisous, toksa ake<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> On demande à tous les humains de faire un effort, mais nos représentants d'état s'en fiche comme de leur plus vieille chaussette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> HAU, Bonjour Philippe,<br /> <br /> <br /> certainement vrai ! mais je pense que faire des efforts tous ensemble nous rend plus fort... aucune autorité reste sur son piédestal si les hommes se rassemblent!<br /> <br /> <br /> Bien à toi, bonjour aux gens du Nord...<br /> <br /> <br /> Toksa ake , Ptewi - Dream<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> merci pour ce fort billet, merci<br /> <br /> <br /> et gros bisous à toi, sous les cinq éléments, et les cinq forces vitales<br /> <br /> <br /> pran, apan, vyan, saman, udan...:o))))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Pilamaye ye ... la vie est un cercle , chaque pierre de l'édifice a son rôle  mais certaines  pierres ont disparu ! Je souhaite de toutes mes forces, avec l'aide de Mère<br /> Nature qu'il n'est pas trop tard! BIZ<br /> <br /> <br /> <br />

Le Tipi ...De Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg