Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 11:13

C'est de saison!!!

Pour que l'automne ne soit pas monotone et l'hiver moins sévére, c'est dès maintenant qu'il faut faire de votre jardin un petit coin accueillant pour les oiseaux sédentaires.
Petite galerie de portraits et conseils avisés pour cohabiter sans prise de bec...

Voici quelques oiseaux familiers du jardin, qui nous honorent de leur présence tout au long de l'année. A l'automne, leur chant se fait plus rare ( c'est au printemps qu'il est le plus fort, au moment des accouplements), tout au plus entend-on quelques cris. S'ils semblent plus discrets, ces oiseaux sont pourtant bien présents.
(Re) Découvrir quelques uns parmi les plus courants.
S'ils se plaisent dans notre jardin, ils sont besoin aussi d'un petit coup de main pour aborder la mauvaise saison. Dés Septembre, ils vont commencer à se nourrir des baies et graines fournies par les plantes du jardin; puis vous prendrez la reléve en leur offrant une nourriture d'appoint. Sans oublier de nettoyer les nichoirs en place ou d'en installer de nouveaux....





A observer toute l'année!!

La mésange
Belle et confiante



En france, on peut observer six espéces de mésanges, dont deux sont sédentaires et trés populaires: la mésange bleue et la mésange charbonniére.
La premiére a une calotte de couleur bleue tout comme ses ailes et une grande partie de sa queue. La deuxiéme a la tête , la gorge et une cravate noires. Trés hardies, elles s'approchent de la maison, parfois jusque sur le rebord des fenêtres.
nourriture: elles mangent surtout des insectes ( et des araignées pour la charbonniére), mais aussi des graines en hiver, surtout; sur les mangeoires, elles se régalent de graines de tournesols, cacahuétes et matiére grasse.
habitudes: elles nichent dans les trous d'arbres, dans les murs des maisons ,et fréquemment les nichoirs que vous installez à leur intention.

& & & & & & & & & & & & &

Le rouge-gorge familier
un fidéle compagnon


Facilement reconnaissable grâce à son plastron orange, c'est l'un des oiseaux les plus familiers du jardin. En principe, il y en a 1 seul par jardin, qui défend sacrément bien son territoire , l'arpentant en tout sens tout au long de la journée, en voletant et sautillant. On l'appelle " l'ami des jardiniers" car il n'hésite pas à venir picorer la terre du potager fraîchement retournée.
nourriture: insectes,vers,araignées; baies et graines en hiver, ainsi que les cacahuétes et la graisse que vous lui fournirez; se nourrit surtout au sol.
habitudes: certains migrent vers le Sud à l'automne , remplaçés par ceux qui viennent du Nord et de l'Est de l'Europe pour hiverner.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonne fin de semaine placée sous le signe du retour de la pluie! Bravo pour ce que vous faites! Pascal.
Répondre
R
Je les ai reconnus, je les vois en hiver, moins en été... Et je leur donne des graines achetées spécialement pour euxBises du soir à toi ma belle 
Répondre
J
PS: Qui chante cette magnifique chanson sur l'eau?
Répondre
D
bsr, ton article est super, j'ai bcq aimé clair et bien précis. bravo! belle soirée, muxu
Répondre
D
bsr, ton article est super, j'ai bcq aimé clair et bien précis. bravo! belle soirée, muxu
Répondre

Le Tipi ...De Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg