Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 22:34

KOKOPELLI OU KOKOPILAU

LE JOUEUR DE FLUTE BOSSU


Ce symbole commun à toutes les tribus est présent partout; on le trouve dessiné dans les anfractuosités de rochers du territoire des Hopis dans le Sud-Ouest en passant par la pointe Sud de l'Amérique jusque dans le Grand Nord du canada.
La chouette Mahu est connue comme étant le joueur de flûte bossu. En tant que Kachina, il reçut le nom de Kokopilau du fait de sa matiére, le bois ( koko=bois, pilau= bosse).


Lorsqu'au début des temps , les humains commencérent leur migration, ils étaient accompagnés par deux insectes ( Mahu) .Aprés avoir escaladé une haute montagne, ils y rencontrérent un grand aigle. L'un des Mahu, comme représentant des humains, lui demanda s'il vivait là-bas depuis longtemps et s'il était d'accord pour que les humains s'y établissent. L'aigle leur répondit qu'il y vivait déjà depuis la création du quatriéme monde et qu'il devait d'abord les examiner avant de leur donner l'autorisation de rester dans ce pays.

Aprés un examen difficile qu'ils passérent avec succés, l'aigle tira une fléche dans le corps du premier Mahu. Ce dernier commença de suite à jouer avec sa flûte une mignonne petite mélodie trés douce. Amprés que l'aigle a également transpercé le deuxiéme Mahu d'une fléche, et que ce dernier a joué avec sa flute un air encore plus doux et mélodieux, il reconnut leur pouvoir: ils pouvaient renforcer l'esprit grâce au caractére bienfaisant de la vibration de leur musique et l'esprit guérissait ainsi leurs corps transpercés. Aprés quoi, l'aigle leur donna la permission de s'installer dans le pays.


Depuis ce temps ,les humains chantent une chanson à leurs enfants malades puisqu'ils connaissent le doux effet salvateur de la musique
.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> OOOh j'adore la dernière image c'est magnifique? C'est du bois ou de la poterie? J'aime beaucoup la petite histoire! =) Il m'arrive de les pyrograver sur mes objets de déco ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Si je me souviens bien c'est de la poterie!!!<br /> Il y a de la magie dans les légendes , elles sont toutes merveilleuses à lire ou à entendre, la création dans toute sa beauté : simplement! LOL Kokopelli... j'adore!<br /> <br /> <br />
C
Hello ma belle ; terminé mon séjour lyonnais avec mon amour de petite-fille.... elle est entrée en 6ème très zen ; elle va prendre le car, manger au self, papi et mamie prennent un petit coup de vieux.... très jolis tes récits ; j'ai toujours eu envie d'acheter une chouette mais on m'a dit aussi que ça portait malheur ? d'après tes écrits, ce serait plutôt le contraire ! beaucoup de fraîcheur en essonne, alors la fybro remonte d'un cran ! gros bisous
Répondre
J
Magnifique légende!....C'est un grand plaisir de venir chez toi!....Comment vas tu ?...Pas de nouvelles depuis mon retour!  tu vas bien ?...  Es tu passée voir mes photos de chez Katy?....Notre rencontre a été géniale!   Ce qu'elle a fait , est super joli , un endroit calme et reposant !...C'est vraiment " Au Bonheur de Vivre "  chez elle!...Bonne et douce nuit  gros bisous  jambo-africa
Répondre
J
Hau PteWiLa musique adoucit les mœurs et rend les gens heureux...J'espère que tu vas bien,moins le temps de rester en ce moment, je jongle avec les horaires.Passe une bonne soirée.bisous Toksa ake wase
Répondre
D
Re oui, je vois l'avenir avec beaucoup plus d'optimisme.Quelques fois, quelques mots permettent de repartir d'un nouveau pied, de s'envoler de nouveau, et de voir un ciel beaucoup plus clément et serein .Se ficher du qu'en dira t'on, et trouver sa voie en essayant de ne pas refaire les mêmes erreurs.. Bisous @+
Répondre

Le Tipi ...De Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg