Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 00:50

Ce soir, j'ai regardé l'émission " Rendez-vous en terre inconnue".... pas si inconnue que ça , la civilisation est "à deux pas" malheureusement pour eux.....


 

Visite chez les Korowai, un peuple de chasseurs-cueilleurs , vivant  en Papouasie - Occidentale, un pays de forêts et de "mangroves" ( je crois que c'est bien ce nom!).
J'ai été touché par ses hommes, ses femmes qui vivent simplement, qui chassent et pêchent comme "au premier jour"..... Leur tradition ancestrale permet au clan de "grandir" et ils sont heureux.



Depuis le début de cette émission, que je regarde à de rares exceptions, je me pose la question:
"Pourquoi aller les envahir pour faire de l'audience?" 
" Pourquoi faire une émission dans le coin perdu du monde?"

Parce que ,au final, ça ne leur rapporte pas grand chose à ces peuples premiers ....
Nous ouvrons des portes sur un "monde survivant", un monde qui doit être préservé;
est ce bien, ou mal, d'arriver ainsi sur leur territoire? 

                                                      

Les images sont belles, remplies d'intense émotion... toujours la larme à l'oeil ,PteWi ! - mais je ne crois pas que ce soit bien... qu'arrivent ils à ces hommes ensuite? qui se soucient de savoir comment ils réagissent à "cette visite"?

Leur monde est déjà morcelé , envahi par les hommes dits civilisés; ils luttent constamment contre les intrusions abusives : missionnaires, lois, gouvernement(!!)....

Alors, dans quel but cette émission? Avez vous une réponse? J'ai navigué sur le Net, pas de réponse....
Par contre,  deux liens qui vous apprendront un peu plus sur ce peuple!

Le premier , il s'agit de leur nudité... je me demande bien pourquoi on les obligerait à se vêtir!!! qu'est ce que ça pourrait leur apporter de porter un tee shirt ? uen jupe? franchement, je trouve ça consternant... un peuple libre (?) qui vit en pleine nature, loin des hommes civilisés... et une loi serait voter pour les obliger à s'habiller !!!!!!!!!!! dans le reportage, un des hommes a répondu :" Un tee shirt! oui pourquoi pas? et ensuite, quand il déchiré.... je fais quoi? pas d'argent pour acheter ..." ouaaaaaaaaaaaaa!!! il s'agirait donc de les vêtir pour mieux les conditionner au  " pouvoir Argent" ????
GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!
je ne comprendrais jamais !!!!

Le second, découvrir ce peuple, si vous n'avez pas vu le reportage ou si vous voulez apprendre plus...


http://www.colibri-photos.com/reportages/502-Papous-Guinee/502-papous-guinee.html

http://www.bivouac-id.com/2008/09/26/indonesie-les-papous-defendent-leur-nudite-face-a-un-projet-de-loi-islamiste/





Partager cet article
Repost0

commentaires

P
j'adore quand tu t'insurges des débilités des hommes modernes et je lis tes coms avec un sourire au lèvres même si tu le sais je suis complètement d'accord avec toi! quel nouvelle d'orange beaucoup reste bloqué là bas et astyan ( Sokaris ) qui a créé une communauté d'ancien d'orange, je trouve ça une bonne idée! et toi tu as de nouveau contact? comment contactes- tu les blogs des coms non soulignés, car quand j'appuis dessus rien ne se passe? bises à bientôt 
Répondre
D
<br /> <br /> ...dis donc Ptimono! mes coléres te font sourire..... je te fais un drôle d'effet ! habituellement, les potes s'enfuient!!!! MDR.... e, tout cas, oui, bien dommage que nous, civilisés, ne<br /> laissons pas aux peuples libres  la paix et la tranquillité! jusqu'à leur dire comment s'habiller.... GRRRRRRRRRRR! bisous , toksa ake kola<br /> <br /> <br /> <br />
D
Les vacances? Dès le deuxième jour, l'ennui commence sitôt le petit déjeuné expédié. On va acheter des cartes postales qu'on adresse à des truffes qui s'ennuient autre part en vous écrivant les mêmes. (Frédéric Dard) Les vacances c'est parfois, tout simplement, le repos du corps et de l'esprit. Que cela ne t'empêches pas de passer de bonnes vacances quelque soit la formule que tu as choisi. Bisous. Domi.ps : bien sûr que je te préviendrais quand je descendrais dans le Sud!!!! Bisous à Ambre!!!!
Répondre
D
Mil esker (merci) pour les renseignements..muxu
Répondre
D
<br /> ....no souci ma belle ! je tiens l'info de Pilouchi,  et se transmettre des infos pour se sentir bien sur nos blogs.... je vais aller voir quel choix tu as fait! bisous, toksa<br /> ake<br /> <br /> <br />
C
Coucou ma belle, j'ai vu l'émission avec beaucoup d'émotions car ces gens ont une grande sensibilité. Je me demande de quel droit les hommes dits "civilisés" arrachent de leurs racines toutes ces peuplades !! Ont sait comment ils vont finir ... Dans la misère du chomage et dans l'alcool à moisir dans des "réserves" qui ne sont que des bidons ville des grandes aglomérations!!! ça me révolte. De quel droit ces missionnaires qui sont sensées précher la bonne parole arrachent ces civilations à leur croyances ancestrales ?? !!! Hélas je ne peux rien y changer mais ça me révolte !!! A part ça il fait un temps trop chaud pour moi, et la terrasse n'est finalement pas pour moi .. ( c'était juste pour les besoins de mon article ...) Beaucoup de mal à respirer par cette chaleur ... Bonne fin de journée, bisous
Répondre
T
J'ai regardé et me suis posé les mêmes questions! C'est nous qui aurions certes beaucoup à apprendre d'eux. Mais l'homme blanc avec sa soi-disant civilisation que va t'il leur amener : des maladies, des désirs idiots... Émission qui m'agace un petit peu... Bonne journée où l'on va encore fondre!!!!!
Répondre

Le Tipi ...De Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg