Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2009 1 02 /03 /mars /2009 17:57


                                                                                                                                                                                                                                                              Une nation n'est pas conquise tant que le coeur de ses femmes n'est  pas à terre. Une fois que c'est fait, peu importent la bravoure de ses guerriers et la force de leurs armes.
                                                     Proverbe Cheyenne.




Je m'appelle Mary Brave Bird. C'est mon accouchement au cours du siége de Wounded Knee qui m'a valu un nom nouveau , OhitiKA Win , Femme Brave . Puis on m'a planté une plume d'aigle dans les cheveux et on a entonné des chants en mon honneur. Je suis une femme de la Nation Rouge,  une femme sioux. Et ce n'est pas facile.

Mon premier enfant est né au coeur d'une fusillade. Les balles ricochaient sur les murs. Alors que mon nouveau-né n'avait que quelques jours et que les shérifs nous tiraient dessus, je l'ai enveloppé dans une couverture et je me suis enfuie en courant. Plusieurs fois, j'ai dû me jeter à terre et lui faire un bouclier de mon corps tout en priant: < Tant pis si je meurs, mais lui, laissez-le vivre.>

Quand j'ai quitté Wounded Knee, je n'étais pas encore remise de mon accouchement, mais on m'a jetée en prison à Pine Ridge et retiré mon enfant. Je ne pouvais pas allaiter. Gonflés et horriblement douloureux,mes seins sont devenus durs comme des pierres. En 1975 , les agents fédéraux m'ont appliqué le canon de leurs M-16 contre la tête en menaçant de me descendre. C'est dur d'être une femme indienne.

Annie Mae Aquash, ma meilleure amie, avait de beaux enfants. C'était une jeune femme de la tribu des Micmacs au caractére indomptable. Il n'est pas toujours sage pour une Indienne de se montrer trop forte. On a retrouvé le corps d'Annie Mae dans la neige, au fond d'un ravin, sur la réserve de Pine Ridge. Selon le rapport de police, elle était morte de froid, mais elle avait une balle de calibre 38 dans la tête.

Les hommes du FBI lui ont coupé les mains et les ont envoyées à Washington pour l'identification des empreintes.

Ces mains avaient aidé mon enfant à venir au monde ...............




Partager cet article
Repost0

commentaires

D
hau Jan, oui une histoire vraie comme tant d'autres malheureusement!!! le livre est beau malgré toutes ces "saloperies" de blancs, et un 2e volume :" Femme Sioux Envers Et Contre Tout" ... le titre parle de lui même ! actuellement je lis un roman sur l'australie... oups! les aborigénes ont vécu la folie des blancs avec autant de cruauté... tout cela fait mal! je ne comprends pas comment les hommes peuvent ils être aussi avides et sanguinaires...je commence à comprendre pourquoi souvent, depuis longtemps, je ne me sens pas à ma place!!!!<br /> belle et douce nuit, toksa ake, bisous
Répondre
J
Hau Dreamokwa<br /> <br /> Un texte très dur à lire ,est ce que cela est tiré d'une histoire vraie ?<br /> <br /> Il y a eu tellement d'atrocités que cela ne m'étonnerait pas.<br /> <br /> Cela donne envie de lire le livre..<br /> Bisous..Toksa ake
Répondre

Le Tipi ...De Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg