Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 12:15

coyote--the-trickster-j-w-bakerTrickster est un mot anglais signifiant farceur. Trickster est défini comme un personnage " à la fois créateur et destructeur, bienfaiteur et négatif, qui dupe les autres et est invariablement dupé lui-même. 

Consciemment, il ne formule aucun désir. Il est entrainé par des impulsions qu'il ne peut contrôler. Il ignore le bien et le mal, et pourtant est responsable des deux. Il ne s'encombre de nulle valeur morale ou sociale, il est simplement à la merci de ses passions et de ses appétits. Ses actions donnent vie à toutes sortes de valeurs... "( Paul Radin, The Trickster)

Trickster est un personnage omniprésent en Amérique du Nord. Il est diversement représenté sous les traits du Coyote, du Corbeau , du Liévre... Sorte d'archétype des passions humaines, on le voit errer de par le monde(...) (photo de Coyote de J.W.Baker)

Son histoire estune suite d'épisodes cocasses, au coursTRICKSTER mexique Huehuecoyotl desquels Trickster , sans le vouloir, inconsciemment, crée l'univers de l'homme, lui donne ses limites, l'agrémente, le complique; il invente la mort, les larmes, le rire; il ne respecte aucun tabou, est possédé par une faim funeste et insatiable, se métamorphose en femme, en animal, en bête, ment, meurt, ressuscite, voit son

bras droit combattre son bras gauche, pourchasse son ombre ou son reflet, tue par ruse, enfante sans le savoir, met toutes sortes de forces en activité, se fait poursuivre par des Esprits puissants, et parfois finit par se retirer au ciel...

Lorsque Trickster entre en scéne, les hommes ne sont pas encore parfaitement formés. Trickster découpe leurs mains pour former les doigts, il perce un trou dans leur visage pour créer une bouche, il permet aux hommes de connaître l'amour. " A cette époque, les exes des femmes s'ouvraient sur deux rangées de dents puissantes. Être un homme était une affaire difficile.

( photo: Huehuecoyotl -Mexique)

(...) Triste histoire. Faire l'amour n'était guére recommandé.

TRICKSTER sur la rocheSi votre femme affirmait avoir envie de mordre, il ne fallait pas prendre cela à la légére. Il était plus simple de se battre contre un Esprit cannibale ou un monstre quelconque...Coyote, heureusement, arrangea les choses. (...)

Trickster créa les choses sans bien comprendre ni pourquoi ni comment. Il obéit simplement à ses instincts,il décide par exemple que la mort et la maladie sont souhaitables, et condamne par là même son fils aîné à mourir. Il se repent alors de son initiative, essaye de revenir sur sa décision. Mais il est trop tard. Il se lamente. Il se met à pleurer , et, dit le mythe maïdu , " ce furent les premiéres larmes de l'humanité."(photo:Trickster pétroglyphe)

 

Nous n'en trouvons guére d'équivalent dans nos cultures, alors que presque tous COYOTE bip biples peuples dits primitifs connaissent la figure du Trickster. Celui-ci se situe entre Till Eulenspiegel, les Marx Brothers et Prométhée. Héros dionysiaque, ses aventures et mésaventures ethno- le ménent au-delà de toute morale, de toute régle, de tout tabou. (...)

Trickster symbolise les sociétés primitives ignorant le péché originel et toute culpabilité morale, ces sociétés au-delà du bien et du mal. L'Univers du Trickster est sans excuses ni faux espoirs... Jung compare Trickster à l'inconscient de l'homme.

Comme le fou des tarots ou l'énigme du sphinx, Trickster définit l'essence éternelle de l'homme.

 

 extrait de" Terre Sacrée" de Serge Bramly - Espaces libres.

 

 


 

Précurseur du Sauveur, et comme lui, homme, Dieu, et bête à la fois. Surhomme et sous-homme il est un être bestial et divin dont la caractéristique essentielle, et alarmante, est son inconscience.

 

C.G.Jung

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Dreamokwa - PTEWI - dans Amérindiens
commenter cet article

commentaires

une margaux33 19/11/2011 20:13


je découvre . bonne soirée bises

Dreamokwa - PTEWI 25/11/2011 17:16



... les légendes et croyances amérindiennes sont d'une telle richesse que j'apprends tous les jours !!!!
biz



Le Tipi ...de Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg