Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 17:25

 

Jusqu'à la septiéme génération

 

TAMBOUR ET CHANTSLe chiffre sept tient un eplace importante dans les traditions autochtones nord-américaines. Les Lakotas parlent de < sept tribus originelles > et de < sept feux de conseil > ; la sagesse des Sénécas distingue < sept talents > ; les Pawnees se servent de la position des < sept étoiles > ( les Pléiades) pour déterminer le début de l'année cérémonielle ; mais surtout, beaucoup d'Indiens se sentent responsables de ce qui arrivera à leurs descendants jusqu'à la septième génération ; ce qui signifie que le comportement des individus est guidé par la préoccupation que leur cause l'avenir.

Ecrivains, musiciens, danseurs, peintres, sculpteurs .... le préparent en maintenant les traditions vivantes , d'une maniére qui n'est pas toujours traditionnelle ; d'autres , en s'efforçant d'obtenir la restitution des objets acrés, des restes de leurs ancêtres et des terres  dont ils ont été spoliés, pour tenter de rétablir peu à peu  < l'équilibre du monde > ; d'autres encore en fournissant du travail à ceux qui en manquent , ou en créant un système éducatif qui enseigne aux jeunes autochtones les traditions de leurs ancêtres , tout en les rendant parfaitement compétitifs dans notre monde moderne.

 

 

Le tambour est un cercle

 

ECRITURE AMERINDIEN SUR PEAULa rotondité du tambour symbolise l'unité indéfectible du passé, du présent et de l'avenir, et ses battements évoquent les rythmes de la nature, auxquels font écho les voix des chanteurs , des conteurs et des écrivains.

Les traditions orales des Indiens et des Inuit comprennent une grande variété de genres, du simple conte moralisateur au morceau de bravoure oratoire, et  le contact avec des cultures différentes, la création d'alphabets dans plusieurs langues ont offert aux autochtones d'Amérique du Nord de nouvelles possibilités d'expression.

Depuis le XIXsiécle, la combinaison de la maîtrise de l'anglais écrit et de la mise à profit de cette expérience millénaire du récit a permis l'éclosion d'une littérature nord-américaine , oeuvre d'auteurs indiens, qui a non seulement contribué à la réactualisation et à la diffusion des traditions indiennes , mais a également jeté des ponts entre  les diverses cultures indiennes, et entre celles-ci et les cultures occidentales.

L'autobiographie a été le genre le plus aisément abordable et le  moyen le plus direct de faire découvrir aux Blancs la réalité de la vie des Indiens. Le premier ouvrage du genre a été probablement "Son of the Forest" de William Apess, un Péquot sang-mêlé (N-O) Dans son ouvrage, publié en 1829, il parle de ses propres croyances et des mauvais traitements subis par les Indiens.

JAMES WELCH A LA GRACE DE MARSEILLEParmi les plus remarquables successeurs de W.Apess on peut citer : Luther Standing Bear ( Sioux Lakota), Charles Eastman (Sioux Santee), John Rogers (Ojibway) et Paula Gunn Allen (Pueblo Laguna). 

Le premier roman écrit par un auteur indien a été" Wynema" (1891) de Sophie  Alice Callahan , une Creek sang-mêlé ; il traite des problémes de son temps , tels que la danse des Esprits et le massacre de Wounded Knee.

Le roman est un genre qui a particuliérement bien réussi aux écrivains indiens.

En 1968, le prix Pulitzer est allé au Kiowa N.Scott Momaday pour son ouvrage House Made of Dawn, et divers prix littéraires américains ont récompensé successivement, Louise Erdrich(Ojibway), Gerald Vizenor(Ojibway), Wendy Rose (Hopi-Miwok) et Maurice Kenny(Mohawk).

Momaday, Erdrich, Leslie Marmon Silko(Pueblo Laguna) et James Welch(Blackfoot) ont acquis depuis une audience internationale . Parmi les thémes les plus fréquemment abordés par tous ces auteurs, figure la question de l'identité indienne,et celle des rapports que les autochtones entretiennent avec  les Blancs et la culture dominante, blanche, anglo- saxonne et chrétienne.

La poésie indienne a des liens plus étroits avec la tradition orale,et des poétes comme Emily pauline Johnson(Mohawk), Gerald vizenor(Ojibway), et joy Harjo(Creek) s'efforcent de retrouver le style et l'esprit de leurs langues maternelles , mais aussi l'intensité émotionnelle et les rythmes du langage parlé.


JAMES WELCHMOMADAYLOUISE ERDRICH

L'écrit a pris de plus en plus d'importance, mais l'oralité continue d'être florissante aussi bien en anglais que dans les langues amérindiennes, et exprime toujours la sagesse traditionnelle et les conditions de vie contemporaines. Littératures d'expression écrite et d'expression orale ont les mêmes fonctions: la préservation, la défense et l'illustration du génie indien qui a été trop souvent méconnu, mal compris, caricaturé et mésestimé par les non-Indiens.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dreamokwa - PTEWI - dans Amérindiens
commenter cet article

commentaires

JiCé 02/03/2011 23:02



Hau kola, PteWI! Oui, "A la grâce de Marseille", c'est en quelque sorte un western qui se déroulerait en France. Ah bon? Tu es née à Marseille?



Dreamokwa - PTEWI 03/03/2011 00:03



...BEN OUI !!!! et ça fait drôle de suivre les pas d'un sioux dans "sa" ville ! lol



JiCé 28/02/2011 22:39



Hau kola, PteWI! Tiens, je vois James Welch. J'ai bien aimé "A la grâce de Marseille" et aussi "L'avocat indien", "Comme des ombres sur la terre" et "C'est un beau jour pour mourir". Très bons
romans!



Dreamokwa - PTEWI 02/03/2011 22:40



Jau Jicé, en effet, J.Welch écrit de bons romans, et j'ai particuliérement aimé A la grâce de Marseille,parce que tout se déroule dans la ville de mon enfance, que je connais les lieux
parfaitement !


j'espére que tout va pour toi, des bisous, toksa ake



dimdamdom59 28/02/2011 15:35





Comment ça va ?
Comme un lundi
J'sais pas c'que j'ai
J'peux pas travailler
Un ptit café ?
Allez, c'est parti
Si c'est permis
Même si on est pas encore vendredi!!!

Tu poses ton pod, t'allumes ton ptit lap top,
T'as ouvert pleins de docs, et maintenant tu tchates sur ton blog
Qu'est-ce t'as fait c'week end ? Tu t'es reposé j'espère!!!
Moi je n'ai rien fait!!!
Du coup je n'en ai pas perdu ma bonne humeur!!!
Toi non plus j'espère!!!
Bonne semaine.
Bisous.
Domi.



Le Tipi ...de Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg