Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 12:40

TAMBOUR ET CHANTS

Le tambour bat comme un coeur

 

Danseurs indiens et inuit évoluent aux battements du tambour qui évoquent pour eux les rythmes fondamentaux de l'univers, de la vie. L'aspect spectaculaire a toujours eu une place prépondérante dans l'expression des autochtones d'Amérique du Nord, et la musique et la danse ont connu ces derniéres années, une extraordinaire renaissance qui puise, bien évidemment, dans les diverses cultures tribales, mais s'inspire aussi de thémes panindiens. Beaucoup de chants et de danses sont intertribaux et constituent la base du répertoire de l'American indian Dance Theater.

Des musiciens tels que Carlos Nakai et Kevin Locke ont acquis une célébrité internationale grâce à leurs talents de flûtistes, de compositeurs et de danseurs. Plusieurs autres interprétes et créateurs ont connu le succés dans le domaine de la musique "New Age" mais les formes musicales traditionnelles sont toujours florissantes ...

Le thêatre indien est également bien vivant, plus particuliérement au Canada, où Native Earth Performing Arts, la principale compagnie thêatrale canadienne, interpréte des auteurs indiens ...

Chauqe mois de septembre, le Northern Plains Tribal Arts Show attire à Sioux Falls ( Dakota du Sud) des artistes et des visiteurs venus de toute la région. On peut y voir des peintures et des sculptures, figuratives et abstraites, mais aussi de l'artisanat traditionnel et des danses, et y entendre des musiciens et des chanteurs en tout genre : traditionnel, country-and-western, OURS POLAIRE SCULPTE"engagé"...

OURS POLAIRE SCULPTEL'ouverture de nombreuses galeries d'arts indiens et inuit sur tout le continent nord-américain est une preuve supplémentaire de cette renaissance artistique.

 

-----------------

 

Les Indiens ont été mis en scéne dès le 14 novembre 1606 lorsque Marc Lescarbot fit représenter, par des Français et des Micmacs, sont "Thêatre de Neptune en la Nouvelle France", à l'intention de Champlain, des colons du Port Royal et de leurs alliés "sauvages".

Par la suite, les Indiens ont connu sur les scénes des thêatres européens des fortunes diverses, héroïsés par Voltaire (Alzire ou les Américains, 1736) et caricaturés par beaucoup d'autres.

En 1970, Georges Ryga a brossé dans The Ectasy of Rita Joe le portrait sympathique d'une femme indienne, mais en laissant entendre que sa culture était moribonde.

 

Tomson HighwayDepuis 1986, les oeuvres de Tomson Highway , un jeune auteur dramatique cree, présentent la vie quotidienne d'aujourd'hui sur the rez (la réserve).

Né en 1951 sous la tente de son pére qui était trappeur dans le nord du Manitoba, Highway partagea l'expérience des jeunes indiens qui se retrouvaient enfermés dans un internat la plus grande partie de l'année, coupés de leur famille et de leur culture. Puis il étudia la musique à l'université de l'Ontario occidental. Sa premiére piéce: The Rez Sisters(1986) décrit avec fraicheur, vigueur et truculence l'existence des femmes indiennes dans la réserve imaginaire de Wasaychigan Hill. Elle connut un succés immédiat, remportant plusieurs récompenses au Canada et représentant ce pays au festival international d'Edimbourg. 

Dry Lips Oughta Move to Kapuskasing (1989) traite des méfaits du machisme dans les réserves indiennes. Highway manie toujours l'ironie avec intelligence , cordialité et mordant, s'efforçant de donner des Indiens du Canada une image simple et vraie. Il n'a pas été facile de faire accepter par le public non-indien, un thêatre autochtone nord-américain, mais  les oeuvres de Highway et de quelques autres bénéficient d'une audience de plus en plus large.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dreamokwa - PTEWI - dans Amérindiens
commenter cet article

commentaires

dimdamdom59 02/03/2011 14:03




Nous voilà mercredi
Je fais vite ma petite tournée
Puis je m'en vais promener
Car ici le soleil brille aujourd'hui
J'espère qu'il en est de même chez toi!!!
Bisous doux
Domi.



Dreamokwa - PTEWI 02/03/2011 22:51



Hau Domi,


Mercredi fini... longue nuit qui démarre! Insomnies !!!!! grrrrrrrr....


Le soleil est toujours là, mais bon, pas les grosses chaleurs ... je trouve le temps long jusqu'au printemps, ça devient dur dur ! Merci de tes visites , chaud au coeur. Suis un peu
cabossée cces jours derniers, du mal à pianoter... décidement en ce moment je traine pour tout ! lol


des bisous, toksa ake



dimdamdom59 01/03/2011 16:40





Nous voilà Mardi


J'espère qu'il sera plus beau que lundi


Et moins que mercredi


Car Jeudi


Sera pardi


La veille de vendredi


Où nous partirons loin d'ici


Faire la fête avec les amis!!!

Gros bisous!!!
Domi.



Le Tipi ...de Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg