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3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 00:00

(...) Nous estimons ces oeuvres avec les critéres de notre propre culture, c'est-à-dire que nous portons sur elles un jugement esthétique. Tel masque, telle statue nous satisfont plus que d'autres parce qu'ils correspondent mieux à notre idéal de beauté. Une bonne partie de l'héritage culturel de l'Amérique du Nord a ainsi été détruit par les premiers colons qui n'en voyaient pas la valeur.

De nos jours, des efforts considérables sont faits pour le préserver, parce que notre goût a évolué. Mais notre choix n'est pas forcément celui de l'indien ; il considérait avant tout l'efficacité.

 

(des liens sont inserrés dans la plupart des photos pour une meilleure approche de l'Art Amérindien )

 

Un dessin composé de quelques traits , maladroitement alignés, avait à ses yeux plus de valeur qu'une oeuvre habilement tracée, s'il invoquait des pouvoirs plus grands. Une pierre grossiérement taillée pouvait être son bien le plus précieux, même si un amateur d'art la juge dénuée d'intérêt (...)

 

ART AMERINDIEN quebecL'art indien est fréquemment naturaliste. Dans le Grand Nord, sur le manche d'un couteau ou la tête d'un harpon, étaient sculptés, ou ciselés, des figures humaines, animales, des objets familiers : un bateau, une maison, des instruments de culte. Ces figures étaient souvent entrelacées de dessins géométriques. On reconnait ici et là une baleine, un morse, un phoque, un ours, un oiseau ...

 

Parfois des scénes entiéres de chasse ornent le tuyau d'une pipe d'ivoire. AMULETTES INUITS civilization.ca

Sur les Plaines, les hommes peignaient sur des peaux tannées de bison, sur leurs chemises, leurs tipis, leurs tambours ou leurs boucliers, des chevaux, des oiseaux, des bisons...Le marron, le rouge foncé, le jaune, le noir et le bleu sont des couleurs essentielles. La plupart étaient obtenues à partir de terres. Les personnages apparaissent invariablement de profil, sans souci de perspective ni arriére-plan.

Les Pueblos incluaient parfois, dans la décoration de leurs poteries, des silhouettes d'oiseaux et des formes végétales stylisées. Sur les murs des salles souterraines des kivas figuraient des êtres humains, des animaux et des objets cérémoniels.

L'art du N-E a été en partie détruit par les colons qui le jugeait impie et sans valeur.

POTEAUX HAIDAS royalbcmuseum.bc.ca

Quelles motivations poussent l'homme primitif à faire figurer sur tout ce qui l'entoure des choses , des êtres, des formes qu'il peut contempler à l'état naturel ? Qu'est-ce qui incite l'Indien du S-O à sculpter un crapaud dans la pierre , ou l'Eskimo à tailler un phoque dans l'ivoire de sa pipe ? Se contenter de ne voir dans le crapaud qu'un batracien, et dans le phoque qu'un mammifére marin exotique est oublier que l'auteur de leur représentation ne les considérait vraisemblablement pas de la même maniére que nous.

Le crapaud préfigure la pluie dont dépendent les agriculteurs du S-O, le phoque MASQUESest nourriture, donc source de vie, pour les chasseurs de l'Arctique.Tous deux sont liés à des éléments essentiels de l'existence, et derriére eux se tiennent de puissantes forces surnaturelles. L'acte de sculpter la pierre ou ciseler l'ivoire n'entre pas dans le cadre des loisirs, n'est pas un luxe, mais une nécessité, au même titre que la "religion" dont ils font partie.

Art communautaire, dû vraisemblablement à des artistes spécialisés ou bien, à des activités privées : avant tout des gestes magiques, permettant aux hommes de se concilier la bienveillance des forces surnaturelles, dont leur survie dépend. En créant l'image du phoque, l'Eskimo crée le phoque lui-même; il l'attire à lui , il pense que son acte a suffisamment de pouvoir magique pour l'obliger à se présenter au bout de son harpon.

ETUI AIGUILLE ET DE A COUDRE INUIT rom.on.ca

Le facteur esthétique n'a qu'un rôle infime dans ce processus. Les Indiens évaluent les choses en termes de "bon" ou "mauvais", plutôt que de " laid" ou "beau". Le jugement esthétique est une invention des sociétés plus complexes (!!!) .

La beauté que nous reconnaissons aux oeuvres de ces peuples est sans doute issue, plus que du désir de plaire, de la puissance émotionnelle qui présida à leur création.

 

Terre Sacrée de Bramly S. ( Espaces libres -Albin Michel)

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Published by Dreamokwa - PTEWI - dans Amérindiens
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commentaires

dimdamdom59 05/01/2012 16:44


C'est vrai toute chose est un art et je suis très heureuse de compter beaucoup d'artistes en tout genre sur mon annuaire et j'espère que le cercle pourra encore s'aggrandir lorsque j'aurais opéré
quelques changements afin d'éviter les paparrazzis lol!!!


J'espère que tu as bien franchi le Cap de 2012 et te souhaite le meilleur tout au long de cette année!!!


Gros bisous Ptewi et à bientôt


Domi.

Dreamokwa - PTEWI 06/01/2012 14:41



Hau Domi,


j'ai visité quelques uns e l'annuaire et c'est vrai qu'il y a une panoplie d'artistes en tout genre!!! et des découvertes toujours... c'est agréable! Encore des changements , tu dois
avoir un boulot monstre...quel courage! sacrée Domi...Bien franchi le cap 2012 même si les saisons m'inquiétent et que les semaines à venir aussi...Tout le monde a la forme, personne de malade et
je tiens le coup, ce qui est une bonne chose enfin...


Je fais en sorte de venir plus réguliérement, pas toujours évident mais c'est un tel plaisir ... Mille voeux de Bonheur pour 2012 et Bonne continuation pour l'Annuaire !!!


des bisous, bonne fin de semaine, toksa ake



Léonie 04/01/2012 19:38


Hau Ptewi


Très intéressant tes articles sur l'art indien, c'est un peu ce que l'on retrouve dans toutes les communautés anciennes (même les hommes préhistoriques) vivant au plus près de la nature. Je
pense que si toutes ces communautés voyaient un côté magique dans leur art c'est que ce côté magique existait bel et bien mais l'homme civilisé s'est éloigné de la nature et des forces qui la
gouverne et de ce fait ont dénigré ces croyances qui résultent par des observations sur plusieurs générations, de la même façon que nos anciens dans les campagnes pouvaient prédire certaines
choses rien qu'en observant la nature. L'homme civilisé a perdu beaucoup de son humanité à cause de cette rupture avec la nature et s'il ne fait pas marche arrière il court à sa
perte.


Bisous ma belle

Dreamokwa - PTEWI 06/01/2012 14:35



Hau Léo,


j'ai adoré ce que tu as écrit! c'est vrai que nous avons beaucoup perdu et c'est fort dommage... ce sont les raisons ,inconscientes au départ, qui m'ont attiré vers les peuples Premiers (
Amérindiens en tête) , la Préhistoire et les traditions , histoires de la Provence ! Toutes ces connaissances, ce savoir ancestral qui se sont perdus , je suis certaine que nous pouvons les
retrouver..comme le jardinier qui cultive les anciens légumes, les amérindiens d'aujourd'hui qui perpétuent les traditions anciennes, tant de choses à apprendre ... C'est passionnant mais est-il
déjà trop tard ???


J'espére que tu vas bien , apré ces fêtes en famille et ce temps bizarre ? Le vent est furieusement présent malgré la douceur des températures, ça m'inquiéte mais vaille que vaille, il
faut avancer... des bisous ma belle, merci de tes visites et tes envois...


toksa ake Léonie



jean marie 03/01/2012 10:27


tu a fait un trés jolie article,je te souhaite un bon Mardi,amitiés

Dreamokwa - PTEWI 04/01/2012 17:04



... Bonne fin de journée JMarie !Merci...


tout comme toi, quand on parle de nos passions !!!


biz toksa ake



Margaux33 03/01/2012 10:22


bonne journée bises

bellane 03/01/2012 09:26


très beau ton article**



Dreamokwa - PTEWI 04/01/2012 17:06



Magnifique cette fleur !!! un lys? je ne suis pas douée pour reconnaitre les fleurs mais j'adore ... sa couleur est fabuleuse.. Bonne fin de journée à toi, des bisous,
toksa ake 



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