Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 00:00

(....) Lorsqu'en vous retournant, vous ne distinguerez plus la chaussée, arrêtez-vous, regardez et écoutez...



Vous verrez ce que Remington Frederick comtempla lorsqu'en 1882 il parcourut ce plateau à cheval : un exemple de beauté que le célébre peintre de la Frontiére n'oublia jamais. Vous serez à plus de deux mille métres au-dessus du niveau de la mer, là où l'air raréfié et limpide semble anéantir les distances. Sur l'horizon, à l'est, le pic Pueblo et le mont Lew Wallace se teintent au crépuscule de rouge, de rose et de saumon, une symphonie de couleurs éblouissantes. Au-delà s'étend le lac Bleu, le saint des saints pour les Indiens de Taos, la porte entre les mondes pour leurs esprits kachinas. Au nord culmine la silhouette conique de Ute mountain. C'est là que les chamanes de la tribu des Utes communiaient avec Dieu avant que les Comanches , les Espagnols et, pour finir, les colons ne les chassent de cette immense vallée et ne les repoussent au-delà des Rocheuses. Les contours indécis du mont Blanco se dessinent à l'horizon au-delà de Ute, trait distinctif des Sangre de Cristo. 
UTE MOUNTAIN IN FOG 

(Ute Mountain in fog)

Les Navajos l'appellent Sis Naajini , ou la montagne Coquillage Blanc, et elle marque l'un des angles délimitant leur monde.
Leur récit des origines nous raconte que Premier Homme a étalé une couverture blanche sur la terre et érigé le mont Blanco exactement de la même façon que le mont Taylor. Ici réside Garçon de l'Aube, l'esprit qui accueille la beauté sur la terre des Navajos. Et avec lui habite Shash, l'ours magique qui protége les gens du mal. Dans l'air cristallin, ces repéres se détachent en relief sur fond de ciel et paraissent assez proches pour être atteints en quelques minutes. La sauge s'étend à perte de vue en direction des montagnes et ne laisse pas deviner la moindre dépression, la moindre trace de l'immense fleuve qui a creusé là son canyon. 

ARROYO SECO 2Mais écoutez! Par cette soirée sans un souffle d'air on perçoit quelque chose d'étrange et d'indéfinissable. Ca paraît venir de trés loin : un bruit de tonnerre ininterrompu. Cet inquiétant grondement qui semble monter de la terre elle-même, c'est le fleuve, l'écho lointain d'un milliard de tonnes d'eau qui tombent, s'écrasent sur les énormes blocs de basalte de son lit et rebondissent sur les falaises brillantes à deux cent cinquante métres en contrebas. Mais rien ne signale la présence de l'eau et la distance fait de ce bruit énorme un murmure sans plus de force que celui du sang circulant dans les  oreilles. On jurerait qu'on le perçoit par la plante des pieds, tel le marmonnement souterrain de la Terre Mère en personne. ( photo: Arroyo Seco)


ARROYO SECO( Arroyo Seco)

Cette écoute de la planéte est une sensation qui se grave dans la mémoire. Et pour moi, c'est l'un des lieux qui font de cette région une Terre Sacrée.
Franck Waters a gravé dans sa mémoire de pareils sites. Dans le salon de sa vieille maison d'Arroyo Seco qu'il habite depuis quarante ans, où il est devenu un vieil homme et où il a écrit de nombreux ouvrages qui éclairent les cultures du Sud Ouest aux yeux du monde entier, il m'en a cité deux. 

HOPI EN ALLANT THREE MESAL'un est l'étroite péninsule de pierre qui s'avance vers le sud à l'extrémité de Troisiéme Mesa , à l'Est d'Oraibi.( photo: en allant vers la 3e Mesa ) 

 Tous les quatre ans, au début des cérémonies de Wu'wuchim, durant " la Nuit du Lavage des Cheveux " au cours de laquelle les jeunes Hopis sont initiés dans les kivas religieuses les plus importantes de leur peuple, les esprits kachinas se regroupent autour d'un haut lieu situé là, sous la falaise.
C'est le point de rassemblement d'où ils partent pour entrer dans les villages et tenir leur rôle dans les cérémonies. 

< Il y a en ce lieu quelque chose dont il est difficile de parler en termes IN THE KIVArationnels, m' a expliqué Waters.
J'en ressens simplement l'esprit...
 un caractére sacré qui inspire le respect.> 

Les ruines d'Awatovi lui parlent d'une voix plus triste et sont , elles aussi, associées à Wu'wuchim. On les atteint en quittant Keams Canyon par le sud et en dépassant la pointe sud d'Antelope Mesa. A la fin du XVIIe siécle , Awatovi était l'un des villages hopis les plus importants, rivalisant avec Oraibi par l'autorité et le pouvoir de ses sociétés religieuses. Il abritait peut-être huit cents personnes, l'essentiel du clan du Fût de la Fléche et des éléments appartenant aux clans du Blaireau, de l'Aigle, du Soleil, du Tabac et du Perroquet.

WALPI FIRST MESA

( Walpi - 3e Mesa )

Les archives espagnoles et les légendes hopis nous relatent qu'en 1700 un missionnaire franciscain du nom de juan Garaycoechea, arriva à Awatovi. Avant de repartir, il avait converti soixante-treize de ses habitants au christianisme. Tapolou, un chef religieux du clan du Soleil, craignant que ce manquement aux rites traditionnels ne détruisit le pouvoir des cérémonies hopis, réunit des chefs religieux des autres villages et soutint qu'Awatovi et ses habitants devaient être anéantis. Des guerriers venus d'Oraibi, de Shongopovi, de Mishongnovi et de Walpi s'introduisirent de nuit dans le village pendant que les hommes se trouvaient dans les kivas souterraines afin de préparer Wu'wuchim. Ils retirérent les échelles et massacrérent les villageois, pris au piége sous une pluie de fléches, achevant les éventuels survivants en lançant des touffes d'arroche enflammées par les ouvertures des toits. A l'exception de quelques femmes et enfants répartis dans d'autres villages pour y être adoptés, tous les habitants d'Awatovi furent massacrés; les meules et les poteries brisées. HOPIS FEMMES

Lorsque J.W Fewkes fouilla les ruines en 1892, il rapporta à la Smithsonian Institution qu'il avait trouvé " la terre littéralement pétrie d'ossements" ... Fewkes raconta qu'il n'avait pu pousser la fouille d'une kiva plus avant " en raison de l'horreur éprouvée par les ouvriers devant la profanation de cette chambre cérémonielle". 
Pendant qu'il préparait son Livre du Hopi , devenu un classique , Waters vécut trois ans parmi eux. Il les connait mieux que tout autre Blanc, adore leur culture et comprend quelle épouvantable cicatrice cette atrocité a laissée dans la mémoire d'une tribu qui pu se prévaloir - à juste titre et durant un millénaire entier - du nom de "Peuple Paisible" . Pour Waters, le site d'Awatovi est un lieu hanté. 


< On reste abasourdi à l'idée de ce qui s'est passé et on sent ce fardeau qui vous écrase . La présence palpable de l'affliction. >


SAGUARO



BONNE NUIT LES Z 'AMIS !!!!

 

TAOS-Plateau-Panoramic
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Hau kola, PteWI! Ce soir, sur Arte, il y avait un reportage sur Tecumseh et les Shawnees. L'as-tu regardé? C'était pas mal! Bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> hau Jicé, je n'ai pas pu le voir ( j'irai sur Arte 7 ) Ambre a regardé l'émission de la 1 , un copain d'école a  participé ... alors oulalala! elle ne voulait pas rater ça...<br /> je te remercie ... des bisous, toksa ake<br /> <br /> <br />

Le Tipi ...De Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg