Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 08:37

HURON WENDAT de-John Richard Coke Smyth<< Vous êtes si misérables que vous ne pouvez le devenir plus ! Quels genres d'homme doivent être les Européens ? Quelle espéce de créatures choisissent-ils d'être , forcés de faire le bien et n'ayant pour éviter le mal d'autre inspiration que la peur de la punition ?

L'homme n'est pas seulement celui qui marche debout sur ses jambes, qui sait la lecture et l'écriture et montrer mille exemples de son industrie...

 

En vérité mon cher frère , je te plains du plus profond de mon âme. Suis mon conseil et devient Huron . Je vois clairement la profonde  différence entre ma condition et la tienne . Je suis le maître de ma condition. Je suis le maître de mon corps, j'ai l'entiére disposition de moi-même , je fais ce qui me plait ,je suis le premier et le dernier de ma nation , je ne crains absolument aucun homme , je dépends seulement du Grand Esprit. Il n'en est pas de même pour toi. Ton corps aussi bien que ton âme sont condamnés à dépendre de ton grand capitaine , ton vice-roi dispose de toi. Tu n'as pas la liberté de faire ce que tu as dans ton esprit , tu as peur des voleurs , des assassins, des faux-témoins, etc... Et tu dépends d'une infinité de personnes dont la place est située au-dessus de la tienne.

N'est-ce pas vrai ? >>

 

                                            Kondiaronk, chef Huron à un solat français.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Bonsoir Ptewi<br /> <br /> <br /> Un texte magnifique!<br /> <br /> <br /> Il est vrai que l'institution peut aliéner l'individu et le priver d'une certaine liberté, le contraignant ainsi à faire des concessions, voir des sacrifices sur ses propres valeurs...<br /> <br /> <br /> Quand on voit la souffrance des gens en entreprise, on se dit que quelque chose ne tourne pas rond, mais personne ne veut véritablement se pencher sur le bien-être des employés.<br /> <br /> <br /> Ils devraient utiliser le grand Conseil pour dialoguer et manager et verraient de meilleurs résultats<br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage<br /> <br /> <br /> Douce soirée<br /> <br /> <br /> Almaya<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai toujours pensé que les peuples indiens étaient emplis de sagesse. J'ai trouvé un blog qui en parle. Je te met le lien, tu me diras ce que tu en penses :<br /> <br /> <br /> "serenagaia amérindiens"<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ...Merci Léo! je vias regarder ça de plus prés ce soir, quand je serai chez moi! Là les petites se réveillent bientôt l'heure du goûter!!! BIZ<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonsoir ma Ptewi ; oh oui, j'ai ma dose et je suis même en overdose !!!! j'ai un peu honte de dire ça alors que j'ai des favs qui voudraient tant être à ma place.... mais je ne vais jamais sur la<br /> plage à cette saison et en plus, depuis que Robin est arrivé, la marée est haute l'AM, c'est infernal, on est les uns sur les autres !!!!! mais le gamin est tellement heureux, pour moi c'est le<br /> principal.... quant au zoo, je suis comme toi, je garde tellement un mauvais du zoo de Vincennes où mes parents m'avaient emmenée que je crois bien que je n'en ai jamais fait d'autre, à part un<br /> part animalier dans le 77 où nous emmenions de temps en temps les enfants car ça a gardé un côté sauvage. Celui-là m'a quand même un peu réconciliée avec les zoo, d'autant plus qu'ils ont une<br /> "mission" particulière de repeuplement et d'écozoo qui se développe ; j'en reparlerai sur mon blog. Ton texte, tellement vrai.... je te souhaite plein de courage ma belle, gardes toi aussi des<br /> petits moments pour décompresser !!! gros bisous, CLO.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Hau MaClo,<br /> <br /> <br /> contente de te lire et de voir que malgré tout, tu profites ... les enfants heureux sont des moteurs pour pouvoir apprécier et avancer! lol<br /> <br /> <br /> On avance bien , les cartons sont  de +en+nombreux dans le garage, la maison de +en+ vide!! ça fait sacrément bizarre... plus de déco dans le salon, que les meubles et ce soir, ben,<br /> c'est la 1er fois que je réalise vraiment que je m'en vais!!!!<br /> <br /> <br /> Décompresser?! bien sûr, il le faut... tous les am on a bougé , baignades, cheval , balades mais matin et soir, cartons!!! programme spécial.... MDR<br /> <br /> <br /> C'est vrai que je languis fin août maintenant... déménagement fait, peintures ici terminées et aménagement ...bien avancé! sachant que ça signifie rentrée scolaire, je le dit pas haut et<br /> fort... chut!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> des bisous,Toksa ake ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
.
<br /> <br /> Que trop vrai!!!!!<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Le Tipi ...De Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg