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22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 15:20

Si la vie religieuse des premiers habitants d'Amérique couvre un vaste champ comprenant des RESPECT DES RELIGIONScroyances, des cérémonies et des maniéres de vivre nombreuses et variées, seule une patite part de cette riche tradition est réflétée dans les idées populaires sur ces peuples. L'image la plus familiére de l'Indien d'Amérique est certainement celle de l'Indien des Plaines dont la vie était entrée sur la chasse, où l'on voit des Indiens d'une époque récente chasser le bison en le poursuivant à cheval. Cette représentation populaire ne constitue cependant qu'une image très incompléte des Amérindiens: elle ignore leur héritage d'agriculteurs et  ne fait qu'éffleurer la surface de cette ancienne "Culture des chasseurs"  ainsi que les croyances et les pratiques religieuses qui y sont liées. Ainsi, les Indiens des Plaines ne partagent pas seulement une culture de chasse, mais aussi un héritage religieux commun, en particulier la Danse du Soleil qui met en valeur la vaillance, le courage et l'initiative individuelle si prisés par ces peuples de chasseurs . De même, si le cheval est un nouveau venu relativement récent en Amérique ( XVIe siécle) , la vie de chasseur et les rites associés à la chasse occupaient une place importante dans toutes les cultures indiennes, même en Amérique Centrale et en Amérique du Sud chez les Mayas, les Aztéques et les Incas.

Ces rites de chasse nous apprennnent beaucoup de choses non seulement sur la vie religieuse des Indiens, mais également sur l'ensemble des religions du monde. Une grande partie des idées spirituelles et des expressions rituelles des religions contemporaines - y compris le christianisme -PLUME BLANCHE perlée est en effet issue de religions de chasseurs de même type que celles rencontrées en Amérique du Nord et du Sud. Une des raisons faisant que nombre d'entre nous, qui ne sommes pas des Indiens, étudions leurs croyances et  leurs coutumes religieuses est précisément la rherche d'un héritage spirituel que tous, en tant que descendants d'anciennes peuplades de chasseurs, nous partageons.

L'autre raison, encore plus importante qui nous incite à étudier les religions des Indiens est bien sûr leur intérêt instrinsèque. De même que ces cultures dépeignent toute une série de styles de vie tribaux ou " nationaux" ( qui ne se limitent pas au modéle du chasseur-à-cheval ) , de même leurs religions présentent un éventail large et varié d'approches du surnaturel. Elles sont aussi excitantes et dramatiques que les formes d'art à travers lesquelles elles s'expriment. Ces traditions renferment un trèsor de contes et de mythes de toutes sortes, dont certains sont humoristiques et parfois même obscénes, d'autres magnifiques  et très élévés  sur le plan spirituel. Elles contiennent aussi des concepts et des croyances sur le monde qui atteingent un très haut niveau de sophistication - telles les notions dur le commencement du monde, l'idée d'un Être Suprême et l'élaboration d'une harmonie cosmique. Du point de vue rituel également, ces traditions ofrent un héritage d'une grande force spirituelle et d'une grande beauté dramatique , qui s'exprime essentiellement à travers la danse et des mouvements répétitifs , des priéres et des chants.

KOKOPELLI eauCertaines personnes , notamment des universitaires, ont perçu les religions des premiers habitants de ce continent comme des exemples de ce qu'on appelle communément la " religion primitive " . Si par " primitif " , on entend des manifestations  culturelles rudimentaires , dénuées de sentiments profonds et de réflexions subtiles , ces religions sont loin d'être primitives. Plusieurs de ces universitaires , spécialistes des religions mais non familiarisés avec l'important symbolisme et la pensée spéculative des traditions indiennes , ont négligé ces derniéres dans leurs études sur les religions comparées. C'est une erreur malheureuse due à un manque de connaissance concrète des Indiens et à une mauvaise compréhension de leur caractére " primitif " .  Elle est malheureuse car elle passe sous silence un trésor de mythes, de légendes , de pensée spécualtive, de cérémonies et d'activités rituelles. En réalité, des questions sur la création du monde, l'origine de l'homme, la nature du divin ou du surnaturel , et la vie apès la mort - sujets discutés dans les religions dites " avancées " - sont aussi posées par les religions indigénes d'Amérique du Nord et du Sud. On trouve les mêmes interrogations chez tous les peuples et dans toutes les cultures, bien que les réponses puissent être différentes. En étudiant celles des Indiens d'Amérique , nous pourrions non seulement mieux connaitre leurs traditions, mais aussi être plus à même de comprendre les réponses de notre propre tradition.

                                                               

                                                               ( à suivre ??!)

                                   extrait de :Religions des Indiens d'Amerique . Ed Le Mail . de Ake Hultkrantz

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commentaires

M
<br /> <br /> dis moi Ptiwi...comment vas ce moral ....j'espere que tu vas mieux ..je pense bien a toi ...gros bisous Micky<br /> <br /> <br /> <br />
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D
<br /> <br /> Mieux ! avec tes mots tout doux....<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> <br /> <br /> Un petit coucou de début de semaine tout en douceur pour quelqu'un que j'aime beaucoup!!!<br /> Voilà c'est dit!!!<br /> Bisous.<br /> Domi.<br /> <br /> <br /> <br />
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D
<br /> <br /> Hau Domi,<br /> <br /> <br /> Trop mignon ces bouts de chou et Trop chou ton message ! Je passe te voir... bisous, toksa ake<br /> <br /> <br /> <br />

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