Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 17:00

Maroon-Bells-WHITE RIVER-National-Forest-Colorado

La White River

 

 

Spotted Tail ( Queue Tacheté) , chef des Sioux Brulés, naquit en 1823 , dans la région de la White River à l'ouest du Missouri. Il devint chef, grâce à son courage et à sa témérité légendaires qui fit de lui un guerrier.

Le 19 août 1854, il participa à la bataille près de Fort Laramie, au cours de laquelle les forces du lieutenant John Grattan furent anéanties. On connait la réaction du général WIlliam S.Harney : la massacre de la troupe commandée Little Thunder (Petit Tonnerre) à Ash Hollow et les conditions draconiennes par lesquelles l'officier américain exigeait que les Sioux Brulés remettent entre ses mains trois de leurs guerriers les plus célébres. Afin d'éviter des représailles contre leurs tribus, Spotted Tail et deux autres Indiens acceptérent d'être emprisonnés à Fort Leavenworth pendant 2 ans.FORT LEAVENWORTH

 

Au cours de son incarcération, Spotted Tail observa et étudia l'homme blanc et sa façon de vivre. Il se rendit compte de la puissance militaire des Américains... Il réfléchit que tôt ou tard , les Indiens auraient à faire un choix : ou bien se soumettre et adopter les us et coutumes   des Blancs et finir par être engloutis dans leur société , ou lutter contre eux  pour préserver leur culture, au prix de leur vie.(photo : Fort Leavenworth)

 

       En juin 1866, une assemblée indienne se tint à Fort Laramie .

Au cours de cette FORT LARAMIE en 1868réunion , Spotted Tail prit ouvertement le parti du gouvernement américain contre Red Cloud sur la question de la libre circulation en direction des mines d'or du Montana. Red Cloud prétendit que Spotted Tail agissait par couardise et qu'il montrait la route du déshonneur à son peuple. L'insulté ne releva même pas l'offense ; n'avait-il pas prouvé maintes fois sa valeur sur les champs de bataille? Il argumenta que les Américains avaient une trop grande puissance militaire , qu'ils étaient 5 X plus nombreux que les Indiens, et qu'ils avaient des ressources que les Sioux ne possédaient pas et surtout que l'unité ne régnait pas dans le camp indien. S'opposer aux Blancs par la force serait une forme de suicide .Il ajouta qu'en montrant un esprit ouvert et collaborateur, il espérait obtenir de la part des Yankees le droit de retourner dans son pays, au sud de la Platte River. La plupart des chefs présents se rangérent derriére lui.

Le 29 avril 1868 (photo ci-dessus: Traité de Fort Laramie-1868), il fut l'un des signataires du Traité de Fort Laramie et à quelques temps de là, il retourna à Republican Fork pour chasser le bison. Il ne savait pas qu'en acceptant de participer à la signature du traité, il devrait vivre dans une nouvelle réserve du Dakota.

 

 

Lorsqu'il se rendit compte de la situation, il entra dans une rage froide de se voir joué par la commission qui avait pris part aux négociations . Ses difficultés s'accrurent lorsque des têtes chaudes agitérent l'étendard de la révolte.

SPOTTED TAIL jeuneIl employa toute son énergie et sa diplomatie à isoler des éléments rebelles à l'Agence indienne de Whetstone et surtout, à éviter la friction qui existait entre les Indiens et l'agent fédéral sur la question des rations et des vivres qui leur étaient affectés. Il était aussi déterminé à éliminer la circulation de l'alcool qui faisait des ravages parmi les Indiens. Il demeura 2 ans à Whetstone , jusqu'à ce qu'il réussit à faire déplacer ses hommes dans la région du cours supérieur de la White River près des Black Hills. Il réussit à bloquer et à retarder les programmes concernant les fermes gouvernementales et autres projets visant à obliger les tribus Sioux à se supporter , sans intervention du gouvernement. Il avait l'habileté de tourner en gage solennel les "demi-promesses" de Washington . Finalement, les Indiens furent déplacés à West beaver Creek où l'agence des Spotted Tail fut créée.( photo: Spotted Tail -jeune homme)

Lorsqu'on découvrit de  l'or dans les Black Hills, Spotted Tail et Red Cloud SPOTTED TAIL en délégation 1880visitérent à plusieurs reprises les camps de mineurs qui prospectaient dans la région. Ils écoutérent les mineurs qui leur expliquérent la valeur des minerais. lorsque plus tard les commissaires aux Affaires Indiennes prirent contact avec les chefs indiens pour acheter les Black Hills , Spotted Tail demanda  60 millions de dollars pour la concession. Le gouvernement, outré par l'aplomb du chef indien , refusa net et le Conseil des Black Hills échoua.(photo: délégation de chefs Sioux))

Pendant la guerre des Sioux en 1876-77 , Spotted Tail prit la tête du parti de la paix et il réussit à garder ses hommes dans leur réserve. En 1877, il décida son neveu Crazy Horse à se rendre aux autorités américaines.

Pendant les 4 années qui suivirent, Spotted Tail lutta de toutes ses forces pour apaiser les éléments révolutionnaires de sa tribu. Finalement on le déplaça avec ses hommes dans la réserve de Rosebud où, grâce à sa clairvoyance et à son habileté, il réussit à obtenir les meilleurs camps pour sa tribu ainsi ques les meilleures rations.

SPOTTED TAIL sicangu-Le 5 août 1881, Spotted Tail fut tué d'un coup de feu par Crow Dog au moment de quitter le Conseil. Crow Dog était le chef de la police , mais il enviait le titre de chef de Spotted Tail. Il est fort possible que ce soit par dépit de s'être fait enlever son épouse par Spotted Tail que Crow Dog ait tué son chef.

Crow Dog fut condamné à être pendu , mais la Cour Suprême des Etats-Unis décida que la Cour de Justice du Dakota n'avait pas le droit de juger une affaire dans laquelle un Indien avait tué un autre Indien dans une réserve, et Crow Dog fut remis en liberté.

 

Spotted Tail travailla toute sa vie à l'amélioration des conditions d'existence de son peuple. Il était digne, serviable et son amitié naturelle empreite de respect n'avait rien de servile. On ne peut pas dire qu'il fut un orateur de talent, mais il pouvait s'exprimer efficacement en Conseil , il avait beaucoup de bon sens et possédait une dose spirituelle appréciable. C'est un fin psychologue qui connaissait bien l'âme américaine, ce qui lui permit de ne pas commettre les mêmes erreurs que les autres chefs.(photo: Spotted Tail )

 

MANDANS photo ancienneRosebud et Standing Rock sont les 2 principales réserves des Sioux ,

( Dakota Sud et Dakota Nord )

-------------------------------------------------------------

Partager cet article

Repost 0
Published by Dreamokwa - PTEWI - dans Amérindiens
commenter cet article

commentaires

Le Tipi ...de Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg