Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 14:27

Selon la tradition des Indiens zuni du Nouveau-Mexique, un potier interrompt toujours la ligne qu'il trace autour d'un pot parce qu'il croit que sa vie s'achèverait s'il avait le malheur de " fermer la route ".

001_002_5.43.jpg-lakota-woman.jpgAu cours de ces trois derniéres decennies, les Indiens sont partis du mythe que leur renvoyait l' Histoire pour construire une réalité nouvelle. Population oubliée, ils ont profité du mouvement de remise en question politique et sociale des années 60 et 70 pour se faire connaître de ceux pour lesquels ils étaient devenus presque invisibles. D'une certaine façon, les premiers Américains ont tenté de briser le cercle vivieux où leur passé se trouvait altéré et englouti; ils ont retenu la main du potier, afin qu'il soit reconnu que leur hsitoire n'était pas terminée, mais seulement interrompue.


Jouant habilement du stéréotype cher aux amateurs de western, ils se désignérent eux-DELEGATIONmêmes sous le terme de " Peaux-Rouges" , pour attirer l'attention dans sle cadre d'un nouveau militantisme qu'ils qualifiérent de " Pouvoir Rouge ".
Pour être " redécouverts" jusqu'en Europe, ils envoyérent des délégations indiennes dans les conférences internationales, en particulier à l'ONU, dans le cadre de la Commission des droits de l'homme, pour se proclamer membres de la " race rouge ", oubliée dans le concert des nations. Pour ne pas passer inaperçus, ils s'y présentérent souvent en costume traditionnel, certains représentants prenant soin de ne pas oublier les plumes, complément indispensable de leur clin d'oeil à l' Histoire.

Ce jeu avec le passé, dont l'enjeu était simplement la reconnaissance de leur existence même, s'est articulé autour d'un mouvement intertribal fondé sur un rapprochement entre les différentes communautés indiennes. Ce panindianisme, qui ne nie pas les distinctions locales, repose sur la conviction que les premiers Américains demeureront invisibles tant qu'ils seront dispersés et désunis. Et comme l'union fait la force, le renouveau indien s'est fondé sur la constitution et le développement d'organisations de portée nationale, couvrant tout l'éventail des tendances politiques, du trés modéré Congrés national des Indiens d'Amérique ( NCAI )) au trés militant Mouvement des Indiens d'Amérique (AIM) , en passant par d'autres groupes à vocation spécifique, tel que le Congrés national de la jeunesse indienne( NIYC) .
NCAI org


-----------------------------------
La stratégie du mouvement indien des années 60 et 70 s'est appuyé sur un appel à la conscience américaine, sur un rappel des lieux et des voix du passé. Elle s'est exprimée sous la forme d'une défense des terres indiennes, considérées comme l'espace de la mémoire, l'univers social et spirituel auquel même les Indiens des villes ( à l'époque , plus de la moitié des Indiens sont déjà citadins)  attachent le plus grand prix.

Retourne-toi
Regarde le tracé
De tes pas sur le sol.
Leslie Silko( Laguna Pueblo)

La défense des réserves , en dépit des conditions de vie qui y sont parfois difficiles, est au coeur du mouvement indien. C'est l'espace préservé par rapport à l'espace perdu, le lieu où l'Indien des villes, en quête de ressourcement, cherche à reconstruire son identité chancelante, à se sentir en harmonie avec l'univers; c'est là qu'il peut participer aux nombreuses cérémonies et fêtes traditionnelles religieuses et profanes.NCAI l'amélioration d'accès aux télécommunications

<< A Jemez Pueblo, au N-M, ...je percevais les grands flots de spiritualité qui déferlent sur le monde...J'ai vu les anciennes courses que l'on pratique à l'aube, la descente des collines , aux premiéres lueurs du jour, d'hommes qui sont cerfs et bisons, les danses des moissons, où tous les bruits, tous les mouvements de l'univers composent l'unique dimension de la musique et de la danse. >> Scoot Momaday

FEMMES APACHES KIOWASOn voit des indiens Iroquois, ouvriers du bâtiment à New York, surnommés les  "acrobates des gratte-ciel" , car on dit qu'ils n'ont pas le vertige, prendre la route de leur réserve au moment de la fête du milieu de l'hiver. Les Sioux citadins, qu'ils soient plombiers, employés ou juristes, tiennent à ne pas manquer les pow-wow du milieu de l'été et la danse du soleil dans leurs réserves des grandes plaines. Quant aux jeunes filles apaches, elles savent que leurs mères organiseront pour elles une grande fête du "lever du soleil" ( de la puberté) au cours de laquelle leur famille -qu'elle soit aisée ou modeste - régalera la communauté pendant plusieurs jours.

Et pourtant, les réserves sont aussi des espaces de pauvreté, dans des régions aux faibles ressources. Cetaines sont minuscules, d'autres assez grandes ( réserves apaches) ou trés vastes ( réserve navajo, plus grande que la Belgique). Il en est qui sont riches en ressources minérales, ce qui fait  d'elles des sources de développement potentiel mais aussi la proie des compagnies d'exploitation peu soucieuses de l'environnement. Dans de nombreux territoires indiens le chômage est supérieur à 50% et il faut s'en éloigner pour trouver du travail, quitte à y revenir en cas de crise, pour retrouver les valeurs familiales, l'accueil, le refuge.

AIM web " C'est de la mémoire que nous tenons notre pouvoir"

 


Sous l'impulsion du Pouvoir Rouge, le Bureau des Affaires indiennes qui reléve du ministére de l'Intérieur, fut dénoncé pour sa mauvaise gestion du développment des réserves; de leur côté, les communautés indiennes réclamérent un renforcement du droit à l'autodétermination , pour échapper à l'inertie du Bureau et pour définir elles-mêmes leurs options de développement.
( à suivre...)
(de Terre Indienne- un peuple écrasé, une culture retrouvée-) 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dreamokwa - PTEWI - dans Amérindiens
commenter cet article

commentaires

Le Tipi ...de Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg