Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2013 7 27 /01 /janvier /2013 18:31

 

Ce matin , je voulais prendre un peu de repos, m'évader ... J'ai regardé le programme et arrêté mon choix sur 360°GEO , des reportages très beaux et très interessants.( actuellement l'Australie en plusieurs volets )

 

Ce reportage , ci-dessous, m'a bouleversé car le fait d'entendre parler de réchauffement climatique ne nous donne pas conscience de tout ce qui se passe de part le monde !!! Les Inuits subissent la fonte de la banquise , ce qui est déjà catastrophique , ET , pour leur survie, les quotas de chasse qui ne leur permettent plus de vivre selon les traditions .

 

Regardez , Ecoutez ....ce Monde va t-il , lui aussi ,disparaitre ?!

 

 

CLIMAT , une enquête aux poles.

 

<<Près de 4 millions de personnes vivent en Arctique aujourd’hui. De nombreux groupes ethniques distincts vivent uniquement en Arctique où ils continuent leurs activités traditionnelles en s’adaptant au monde moderne. 

Les populations autochtones du pourtour de l’océan Arctique ont développé des modes de vie parfaitement adaptés aux conditions extrêmes du milieu. Des études ethnographiques montrent d’ores et déjà que dans un contexte de sociétés en mutation, les pratiques culturelles des sociétés polaires sont en pleine évolution et présentent de profondes transformations dans tous les domaines.(...)

 

Si l'on en croit les modèles climatiques, la fonte de la banquise, due au réchauffement de la planète, va se poursuivre en Arctique au cours des prochaines décennies. La banquise pourrait même disparaître totalement durant l'été d'ici 2040. Un phénomène qui s'accompagne déjà d'un rétrécissement des territoires de vie pour les animaux polaires, de modifications des territoires de chasse et donc de bouleversements dans les modes de vie des communautés humaines arctiques.(...)

 

Une partie du patrimoine de l'humanité, culturel et linguistique, est donc en train de disparaître.

 

( ...)le réchauffement climatique est néfaste pour les peuples nomades ou semi-nomades qui vivent de l’élevage de rennes, comme les Evènes de Sibérie ou les Saames (Lapons) de Norvège. Cette hausse des températures a en effet un impact négatif....>>

 

Le réchauffement en Artique refroidirait les températures dans l'hémisphére nord...

si ce sujet vous interpelle allez visiter les liens !

il y a toujours à apprendre pour mieux agir ....

 

 

BONNE  SOIREE 
TOKSA AKE

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dreamokwa - PTEWI - dans Nature
commenter cet article

commentaires

Le Tipi ...de Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg