Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 18:06

AMERINDIENSLes missionnaires jésuites qui, vers 1630, arrivérent dans la région des Grands Lacs pour convertir les Indiens, furent surpris d'y trouver des religions si éloignées de leur foi catholique par leur structure et leur expression.

< Leurs superstitions sont infinies > , écrivaient le Père de Brèbeuf à propos des Hurons, un peuple iroquois; et le Père François du Perron faisait les remarques suivantes : < Tous leurs actes sont dictés directement par le diable, qui s'adresse à eux soit sous la forme d'un corbeau ou d'un oiseau assimilé, soit sous celle d'une flamme ou d'un fantôme, et tout cela à travers les rêves qu'ils tiennent en grand respect. Ils considérent le rêve comme le maitre de leur existence;  c'est le dieu du pays. C'est lui qui dirige leurs fêtes, leurs parties de chasse, leur pêche, leurs guerres et leur commerce qu'ils font avec les Français, leurs remèdes , leurs danses, leurs jeux, leurs chants...>

 

En deça du commentaire théologique , nous avons ici la premiére description d'un PRIEREoccidental sur le rôle que jouent les rêves et les visions dans la religion des Indiens. Dans toute l'Amérique du Nord à l'exeption du Sud-ouest , le pouvoir des esprits s'est communiqué aux gens à travers des rêves et des visions reçus en pleine nature dans des lieux retirés. Ainsi on peut dire que, sauf chez les Pueblos, la Quête de Vision est le trait le plus caractéristique des religions amérindiennes. Pour le chasseur solitaire, la sécurité et le succés de ses entreprises dépendaient de l'esprit gardien qu'il avait acquis dans sa Quête de Vision. Cet esprit gardien était plus proche de lui que le dieu céleste et aucun autre esprit. Le lien entre un individu et son esprit protecteur pouvait devenir tel que l'individu bénéficiait des qualités de l'esprit et partageait  même sa vie avec lui. Dans le Nord du Mexique, ce lien très étroit est appelé nagualisme , d'après le terme indien nagual ( le gardien animal correspondant au second ego de l'homme ) . Quand l'esprit mourait ( les esprits peuvent en effet mourir) , l'individu succombait également.

 

POUVOIRS NATURELa relation avec son esprit gardien montre l'importance que revêt le " contact direct " pour les Indiens. Ceux-ci croient quand ils voient ou sentent les êtres surnaturels. Un document historique du XVIIe siécle illustre bien cet aspect. Le missionnaire espagnol Fray Alonso de Benarides y raconte comment un chef apache de la tribu jicarilla, venu lui rendre visite, admirait son autel et comment il fut informé que Dieu se trouvait sur cet autel . L'Apache cependant n'était pas satisfait, parce que Dieu n'était pas visible sur l'autel. Quand il s'en alla, il manifesta sa déception de ne pas l'avoir vu de ses yeux. Dans la religion indienne, la Quête de Vision offre en effet l'opportunité d'avoir un contact direct avec le surnaturel.

 

Sur le continent nord-américain, la Quête de Vision est liée en général à la QUETE DU SPIRITUELpuberté ou aux années précédant immédiatement la puberté. On demande au jeune garçon ( habituellement les filles n'effectuent pas la Quête.) de rechercher l'assistance d'un esprit gardien afin de pouvoir résister aux épreuves de la vie et d'avoir de la chance à la chasse, à la guerre, en amour.... Les parents ou des Anciens l'envoient dans la forêt ou sur une montagne pour qu'il jeûne, affronte le froid et subisse les attaques de dangeureux animaux sauvages. Dans l'état d'affaiblissement où il se trouve, il peut obtenir la vision d'un esprit, qui, désormais, sera son gardien.  (Dans de nombreux cas, des suppliants reviennent sans avoir été bénis par la présence d'un esprit )

Cette Quête que nous pourrions appeler " quête de puberté " fut cependant transformée en une quête pour hommes adultes dans la région des Plaines et certains territoires adjacents.  Dans les Plaines, les guerriers se mirent à accomplir des retraites pour rechercher des esprits plusieurs fois au cours de leur vie. Ils pouvaient ainsi acquérir plusieurs esprits gardiens, chacun destiné à un but différent.

 

SPIRIT-indiensLa frontiére entre visionnaires ordinaires et hommes-medecine est en conséquence très mince chez les Indiens des Plaines .

Par rapport à un homme ordinaire, on pourrait dire que l'homme medecine posséde davantage d'esprits et surtout que ceux-ci ont pour fonction spéciale de l'aider à guérir les maladies.

L'homme-medecine reçoit des esprits qui s'adressent à lui la mission de guérir autrui, et c'est par ses visions qu'il obtient leurs instructions sur la maniére de soigner.

 

 

 

La méthode thérapeutique la plus commune consiste à chasser l'agent de la DATURA wrightii 2maladie, que celui-ci soit un objet ou un esprit. L'aspirer par succion puis l'écarter en soufflant ( à l'aide d'un éventail de plumes) est la technique la plus utilisée. Dans ceratines régions, par exemple, sur la Côte N-O, l'homme-medecine tombe en transe ( en extase) pour permettre à son âme de transcender les frontiéres de l'autre monde. Au cours de sa transe, il recueille des AIGLE ARC EN CIEL informations provenant des esprits des morts, ou parfois même détourne l'âme d'un malade égarée dans le royaume des morts pendant son coma. L'homme-medecine raméne ensuite l'âme égarée dans le corps du patient, le plus souvent en pressant ses mains autour du crâne de ce dernier. Ce type d'homme-medecine qui entre périodiquement en transe pour sauver la vie d'autrui est appelé chaman

Les chamans , toutefois,ne sont pas seulement des guérisseurs. Ils ont aussi la faculté de prédire les endroits où se trouve le gibier, le lieu où s'est réfugiée une personne disparue, et de deviner le cours d'événements futurs. Chez les Athapascans du S-O ( Paches et Navajos) les chamans tombent en transe afin de diagnostiquer la nature d'une maladie , avant que d'autres hommes-medecine puissent entreprendre leurs soins. 

 

Les visionnaires ordinaires, les hommes-médecine et les chamans reçoivent tous QUÊTEleurs pouvoirs des esprits qui les leur révélent dans leurs visions.  Ce contact direct avec le monde surnaturel est plus significatif pour la majorité des Indiens, à l'exeption des Pueblos, que la transmission des connaissances par la voie de la tradition. Parfois une révélation peut ne pas survenir par l'intermédiaire d'une vision, mais à la suite d'un rêve spontané. C'est souvent le cas chez les Iroquois de l'Etat de New-York et chez les Mohaves du sud de la Californie et de l'ouest de l'Arizona. Les Iroquois décident de leurs actes d'après une interprétation de leurs rêves, et les Mohaves vont jusqu'à rêver leurs mythes, c'est-à-dire qu'ils construisent leurs mythes suivant le contenu de leurs rêves. De même les chamans et les hommes-medecine à l'ouest des Rocheuses ne reçoivent pas leurs pouvoirs par suite d'une Quête de Vision, mais directement de visions et de rêves spontanés.

 

Peace-PipeDepuis des temps immémoriaux, les chamans ont eu recours à des drogues psychotropes, des drogues altérant la conscience et le comportement , pour faciliter leurs contacts avec le surnaturel.

Le tabac est bien connu et constitue un ingrédient important du rituel indien.

Dans les Forêts de l'Est comme dans les  Plaines , fumer la Pipe sert d'introduction à la plupart des cérémonies sacrées et des discussions de paix...

 

Beaucoup d'autres plantes psychotropes ont été utilisées pour atteindre l'état de transe. Ce fut le cas du datura en Californie, dans le Sud-Ouest et le Sud-Est. Plus récemment le peyote ( peyotl), un petit cactus sans épines, a joué un rôle analogue. Toute une religion s'est développée autour du peyote, spécialement dans les Plaines.

 

(...)

Partager cet article

Repost 0
Published by Dreamokwa - PTEWI - dans Amérindiens
commenter cet article

commentaires

CLOTHILDE85 21/06/2011 21:36



Magnifiques hibiscus !!!!! j'adore cette plante ; malheureusement, chaque fois que j'en achète, je n'arrive pas à la garder ; il faut dire que chez moi, elles sont en pots....


Super la piscine ! les enfants adorent !!!! mes petits-enfants en voudraient bien une bien que nous soyons au bord de la mer !!!!! mdr.....


Que dire sur ton texte.... très "pro" et intéressant, comme d'habitude !


Je te souhaite un bon mercredi et j'attends ta réponse concernant ton ami "imaginaire" !!! je t'embrasse ma Ptewi....


 






Dreamokwa - PTEWI 21/06/2011 22:25



GRrrrrrrrrrr.... j'ai répondu un loooooooong comentaire, mais ...disparu !! J'arrive.... biz



Le Tipi ...de Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg