Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 16:01

Le Rat Musqué , pêcheur de terre

 

 

Dans divers récits , c'est le Rat Musqué qui a été la vedette. Deux versions qui montrent bien la fluidité de la tradition orale...La version des Indiens Castors a été recueillie en 1968 auprés de Peter Chepesia de la réserve de Prophet River (Columbie-Britannique, Canada) .

woman-10<< Dieu demanda à Castor de plonger ,mais Castor échoua, alors Dieu fit la même demande à Rat Musqué : Rat Musqué plongea et resta sous l'eau longtemps. C'était vraiment profond ,vous savez. Je ne pense pas qu'il soit descendu jusqu'au fond du premier coup . Lorsqu'il finit par remonter ,il avait un peu de boue sur sa patte. Il sortit de l'eau et donna cette boue à Dieu...

Aujourd'hui encore, on dit que Rat Musqué a fait ce monde pour nous et que ça s'est passé comme ça.>>

 

Selon une version iroquoïenne , il n'y avait pas de terre ferme à l'origine, seulement de la mer. Les gens habitaient un pays dans le ciel où poussait un grand arbre sacré. La femme du chef rêva que l'arbre avait été déraciné. Le lendemain, son mari souleva l'arbre,pour se rendre compte ,creusant un trou par lequel la femme tomba dans le monde d'en dessous. Deux cygnes l'attrapèrent au vol, mais il n'y avait nulle part où la déposer. Différents animaux plongérent à tour de rôle pour aller chercher de la terre au fond de la mer, mais tous échouérent. Rat Musqué essaya lui aussi ,et lorsqu'il revint à la surface ,il tenait dans sa patte un peu de boue. Tortue prit cette boue sur son dos et celle-ci s'étala jusqu'à former un continent sur lequel les cygnes déposérent délicatement la "femme tombée du ciel".

( tableau de l'artiste sénéca  Ernest Smith , représentant l'histoire de la femme tombée du ciel.)

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Il y a d'autres légendes mais toutes ont la même ligne!!!<br /> <br /> <br /> Fait beau aussi pas devant l'ordi mais  j'ai lu tout mon retard chez toi!!!!!<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui, plein de légendes que j'aimerai bien connaitre!!!<br /> <br /> <br /> Très beau ce we, beaucoup dehors, mais aujourd'hui, grrrrrrrrr! nuages, bruine et le soleil joue à cache- cache , zut alors! j'essaie de faire un tour, mais répondre aux coms me crévent<br /> déjà, je ne sens plus mes bras! J'espére venir d'ici ce soir, lire un peu chez toi , je suis pas prête de rattrapper mon retard! lol<br /> <br /> <br /> des bisous , profites bien de ces beaux jours annoncés! toksa ake<br /> <br /> <br /> <br />

Le Tipi ...De Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg