Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 16:12

La MELISSE pousse souvent au milieu de plantes folles, à proximité des lieux habités.MELISSE jardin
Son agréable arôme de citron lui a valu d'être appelée aussi citronelle. Utile et décorative, elle a sa place dans un jardin bien organisé: cultivez-la de préférence en bordure, afin qu'on puisse la caresser et qu'elle libére toutes ses senteurs.
Son nom - qui signifie "abeille" en grec - rappelle qu'elle attire et retient cet insecte, une propriété qui avait son prix quand le miel valait de l'or chez les marchands.
Au Moyen Age, on jonchait les sols en pierre des châteaux de brassées de mélisse auatnt pour son odeur agréable que pour éloigner les insectes.


EAU DE CARMEL'eau des carmes : Plus tard, la mélisse soigne, protége, allonge la durée de la vie et s'acquiert une réputation miraculeuse. Mais c'est au XVIIe siécle que cette plante originaire d'Asie triomphe , quand les carmes de la rue de Vaugirard, à Paris, fabriquent pour la premiére fois leur fameuse eau de mélisse.
Reméde souverain, contre les excés en tout genre, les bleus, le vague à l'âme et les troubles digestifs , cette potion magique garnit bientôt toutes les pharmacies familiales.
Il est vrai que les propriétés revigorantes et stimulantes de cette herbe sont bien réelles. En infusion, la mélisse soulage la tension nerveuse, l'insomnie et les troubles menstruels.
Vous préférerez ses feuilles fraîches, car plus efficaces. Ses fleurs sont quasiment inexistantes , et la plante ne vaut que par son feuillage verdoyant. Certaines variérés s'harmonisent mieux que d'autres avec les fleurs d'ornement , en particulier l'Aurea, qui a de beaux tons jaunes.


CULTURE:
MELISSE
plante vivace, hauteur 100cm ; légérement à l'ombre, la plante perd en arôme exposée en plein soleil ; tous sols riches et humides; cueillez les feuilles fraiches selon les besoins, si possible avant la floraison; séchées, elles perdront en qualité et en arôme; séchage, congélation ou en marinade, pour parfumer le vinaigre; récolte de Juin ou mi-Septembre.

UTILISATIONS:
*en cosmétique: la mélisse s'utilise en infusion comme lotion pour le rinçage des cheveux,EAU DE MELISSE elle parfume aussi agréablement l'eau du bain.
*culinaire: fraîches les feuilles de mélisse hachées aromatisent salades et soupes qu'elles rendent plus digestes; aux Pays-Bas et en Belgique, on les utilise dans les marinades de harengs et d'anguilles; en été, vous composerez de délicieuses boissons rafraîchissantes à base de mélisse, de menthe et de jus d'orange ; et en infusion glacée, la mélisse vaut bien le thé.
* décorative: les feuilles peuvent être utilisées dans les pots-pourris.
*médicinale: antidépressive, antispasmodique, stimulante,la mélisse aide à soigner la migraine et à apaiser les personnes trop nerveuses; en outre, elle agirait sur les maladies d l'enfant et préviendrait les bronchites du bas âge; l'huile de mélisse, utilisée en baume, réduit les boutons de fiévre.  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

anne laure 07/03/2010 19:45


j'aime bien les articles sur les plantes que je connais mal !! il faut que je m'achete un bouquin sur leurs utilisations 
j'utilise des eaux florales pour le visage et depuis plus d'allergie
gros bisous
anne laure 


mamalilou 07/03/2010 14:52


tiens un truc que j'ai chez moi... étonnant :o))
doux bisou de soleil
et délicieux dimanche à toi


Dreamokwa - PTEWI 08/03/2010 13:57


un des nombreux trucs que tu as chez toi, non? en tout cas, je suis ravie d'avoir de la mélisse à la maison... quelle est douce la nature! dommage que nous ne présevons pas tout cela et que nous
ayons oublié toutes les connaissances des Anciens... bisous de neige! LOL belle journée à toi


JanSheng 06/03/2010 23:18


J'adore la mélisse, j'en avais un pot, avec du basilic, et persil (dans trois pots différents) et sur ma terrasse tout en bouquinant je mangeais les feuilles de chacune de ces plantes..Je sais, je
ne suis pas bien normal...
Je trempais chaque feuille dans de l'eau pour les rincer évidement...

Non je n'ai pas vu les autres vidéos par manque de temps...

J'essaie de remonter la pente, une très mauvaise nouvelle (qui touche un proche) récente m'a mis le coup de grâce, je fais tout pour remonter même si c'est très dur...

Mais ne t'inquiète pas, ce n'est qu'une mauvaise série qui va prendre fin...

Passe une bonne nuit mon amie, bisous et merci...Toksa ake

Prends bien soin de toi Ptewi


Dreamokwa - PTEWI 08/03/2010 13:55


hau Jan, pas normal??? mais pourquoi dis-tu ça.... bien au contraire, Normal comme nous devrions tous l'être! la nature nous donne et il faut savoir profiter de ces largesses... tout
simplement!
je sentais que tu n'allais pas fort, si besoin de parler... tu sais où me trouver! hein ?!
plein de bisous, toksa ake kola


Le Tipi ...de Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg