Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2010 5 01 /01 /janvier /2010 23:25

En 1970, la Peabody Coal Company, une filiale de la Kennecot Copper Company , commença à extraire le charbon de 65 000 acres qu'elle avait louées aux tribus des Navajos et des Hopis. Les représentants de cette société déclarérent que les mines ne nuiraient pas aux terres indiennes et qu'en fait, elles amélioreraient la vie de beaucoup de Navajos et de Hopis.
Un groupe de Hopis en désaccord avec cette initiative envoya la lettre suivante au président Nixon :

ARC EN CIEL

<< Monsieur le Président,

NOUS, LES AUTHENTIQUES ET TRADITIONNELS CHEFS RELIGIEUX , RECONNUS comme tels par le peuple Hopi, détenons une autorité totale sur toutes les terres et vies contenues dans l'hémisphére occidental. Cette charge nous fut confiée en vertu de notre connaissance du sens de la nature, de la paix et de l'harmonie telle que notre peuple l'a reçue de Celui que nous connaissons comme Massau'u, le Grand Esprit qui, il y a trés longtemps, nous donna les tables  de pierre sacrées que nous avons conservées jusqu'à ce jour. De nombreuses générations avant la venue de l'homme blanc, de nombreuses générations avant la venue des Navajos, le peuple Hopi vivait en un lieu sacré connu de vous comme le Sud-Ouest et de nous comme le centre spirituel de notre continent. Ceux de la nation Hopi qui ont suivi la voie du Grand Esprit sans compromission ont un message qu'ils sont tenus, aux termes d'une prophétie, de vous transmettre.

L'homme blanc, dans son indifférence pour la signification de la nature, a profané la face de notre Mère la Terre. L'avance technologique de l'homme blanc s'est révélée comme une conséquence de son manque d'intérêt pour la voie spirituelle, et pour la signification de tout ce qui vit. L'appétit de l'homme blanc pour la possession matérielle et le pouvoir l'a aveuglé sur le mal qu'il a causé à notre Mère la Terre, dans sa recherche de ce qu'il appelle les ressources naturelles. Et la voie du Grand Esprit est devenue difficile à voir pour presque tous les hommes, et même pour beaucoup d'Indiens qui ont choisi de suivre la voie de l'homme blanc...

Aujourd'hui, les terres sacrées où vivent les Hopis sont profanées par des hommes qui cherchent du charbon et de l'eau dans notre sol, afin de créer plus d'énergie pour les villes de l'homme blanc. On ne doit pas permettre que cela continue, sans quoi notre Mère la Nature réagirait de telle maniére que presque tous les hommes auraient à subir une fin comme celle qu'ils connaissent présentement. Le Grand Esprit a dit qu'on ne devait pas laisser cela arriver, même si la prédiction en a été faite à nos ancêtres. Le Grand Esprit a dit de ne pas prendre à la terre, de ne pas détruire les choses vivantes.
Le Grand Esprit, Massau'u, a dit que l'homme devait vivre en harmonie et maintenir une terre bonne et saine pour tous les enfants à venir. Le peuple Hopi tout entier et d'autres frères Indiens s'en tiennent à ce principe religieux et le mouvement pour l'Unité spirituelle traditionnelle s'efforce aujourd'hui de réveiller la nature spirituelle du peuple indien dans tout le pays.
Votre gouvernement a presque anéanti notre religion fondamentale qui est en fait une maniére de vivre pour notre peuple tout entier, sur cette terre du Grand Esprit.
Nous sentons que pour survivre jusqu'au jour de Purification qui doit venir, nous devons retourner à nos principes religieux fondamentaux et réunir autour de ceux-ci les chefs de notre peuple.

Aujourd'hui, presque toutes les prophéties se sont réalisées. Des routes grandes comme des riviéres traversent le paysage; l'homme parle à l'homme à travers un réseau de lignes de téléphone et il voyage sur les routes et dans le ciel avec ses avions; deux grandes guerres ont été faites par ceux qui arborent le swastika ou le soleil levant; l'homme joue avec la lune et les étoiles . La plupart des hommes se sont égarés hors de la voie que nous a montrée le Grand Esprit. Parce que seul Massau'u est assez grand pour indiquer le chemin qui raméne à lui.

Le Grand Esprit a dit que si une gourde de cendres était renversée sur la terre, beaucoup d'hommes mourraient, et que la fin de ette maniére de vivre était proche.
Nous interprétons cela comme les bombes atomiques lachées sur Hiroshima et Nagasaki. Nous ne voulons pas que cela se reproduise dans aucun autre pays et pour aucun autre peuple; cette énergie devrait servir à des fins pacifiques, non pour la guerre.

Nous, les chefs religieux et porte-parole légitime du peuple indépendant ds Hopis, avons été chargés par le Grand Esprit d'envoyer au président des Etats-Unis et à tous les chefs spirituels, une invitation à nous rencontrer pour discuter du salut de l'humanité afin que la Paix, l'Unité et la Fraternité régnent partout où il y a des hommes.


Frank_Howell_-_Grandmothers-Whispers-998x895.jpgSincérement,
(signé) Thomas Banyacya,
pour les chefs traditionnels du Village Hopi:
Mme mina Lansa, Oraibi;
Claude Kawangyawma,Shungopavy;
Starlie Lomayaktewa, Mushongnovi;
Dan Katchongva, Hotevilla.  >>

( texte recueilli : " Pieds Nus sur la Terre Sacrée " )

Partager cet article

Repost 0
Published by Dreamokwa - PTEWI - dans Amérindiens
commenter cet article

commentaires

S 03/01/2010 19:24


et quelle réponse leur a-t- on donné???
J'imagine....


leonie 03/01/2010 11:47


Hau Ptewi, j'ai oublié : Je te souhaite une bonne année 2010, et une meilleur santé si possible.

Bises


Dreamokwa - PTEWI 03/01/2010 23:36


hau Leonie, Meilleurs Voeux à toi et les tiens... la Santé surtout !!! Prends soin de toi , et avec le retour du froid.... nous ne serons pas épargnés!! GrrRRrrrrrrrrrrr.....

Au sujet de la lettre, peut être une réponse , je ne sais pas! mais dans le concret, rien ne se fait ! en tout cas, pas suffisamment sinon ça se saurait!!!!!
Je suis triste de voir que malgré les avertissements de beaucoup, les C---s  au pouvoir n'agissent pas ..... ça devient Urgent et de voir la Terre souffrir devrait OUVRIR LES CONSCIENCES
!!????

des bisous , merci ..... toksa ake


leonie 03/01/2010 11:45


Que de sagesse dans  cette lettre adressée à des êtres bornés. Faudra t-il attendre l'inéluctable pour que tous les hommes prennent conscience de ces prédictions dont certaines se sont
réalisées alors qu'elles sont vieilles de plusieurs siècles, je suppose.


anne laure 02/01/2010 21:06


superbe lettre restée evidemment sans reponse
gros bizzz
anne laure 


Dreamokwa - PTEWI 03/01/2010 23:31



hau anne Laure, je ne sais pas si une réponse a été faite !!!! mais concrétement, rien n'est fait.... toujours des mines exploitées, et un pompage de la nappe phréatique qui porte grand
tord à la terre et aux populations ! Que ce soit en territoire Hopi ou d'autres lieux, les hommes ne comprennent pas la gravité de leurs actions inconsidérées , tout cela pour amasser des
fortunes ou avoir le pouvoir sur....


En tout cas, au fil du temps, nous pouvons entrevoir les ravages que ça occasionne mais.... rien ne s'arrêtera semble t-il !!


On ne s'étonnera pas quand la terre donnera ses avertissements!


Merci de tes visites, j'apprécie beaucoup ....


bien à toi, des bisous, toksa ake



dimdamdom59 02/01/2010 16:24




http://retrait1.cybercartes.com/retrait/aa05a2cba58f011772de/0/

Bisous!!!
Domi.


Le Tipi ...de Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg