Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 16:09

HOOD vergerEt la riviére coulait, vaste et profonde, comme le flux de la mémoire et du temps, à travers les canyons obscurs et les blanches chutes d'eau, entre les nouveaux vergers qui escaladaient les versants du Mont Hood, entre les champs fertiles, entre les tombes et les pas des hommes qui vivaient sur ses rives, entre les hautes falaises des cités.

 

La riviére palpitait de vie, des rêves de ceux qui espéraient la dompter. Elle sentait la neige, le vent frais et le renouveau. Mais voilà que, dans le bas pays ,elle devient plus sombre, plus confinée, s'imprégne de couleurs et d'odeurs d'écorce, d'aiguilles humides, de saumon mort, de fumée et de cendres.MONT HOOD

Le long de la rive est, dans le petit espace compris entre Camas et White Salmon, une vingtaine de scieries baignent dans la fumée et dans l'opulence parmi les fûts géants et des montagnes de déchets. Dans les années 1880, Portland n'est que bieps et genoux cagneux, jeunesse et agilité. De passage à Tacoma, Rudyard Kipling confesse : " Ils sont tous fous ici, tous fous.

Oregon City 1848Un homme a failli sortir son fusil parce que je ne croyais pas que Tacoma écraserait San Francisco en matiére de carottes et de pommes de terre." On peut s'asseoir dans un grand bar de Portland , avec téléphone et lumiére électrique, et une demi-heure plus tard se retrouver au fin fond de la forêt. Les rues de Vancouver ont tendance à se terminer par un ravin envahi par les ronces. A Oregon City, d'énormes souches se dressent à l'entrée des meilleurs hotels. Dans les rues populeuses, les conducteurs de boeufs se frayent un passage parmi les gens venus de l'Est , et partout flotte l'odeur neuve et brute de sciure fraîche.

PC interstate-5 bridge vancouver ferry ca1920


GRAND COULEE ancien lit vu des Dry FallsEnfin la riviére commençait à reculer pour faire de la place à l'homme. Elle se tassait en tourbillonnant dans les bassins portuaires de ses villes, ralentie par le poids de ses déchets, obscurcie par ses impuretés, clapotant autour de ses constructions, ses ponts, ses décharges. La puissance de la riviére qui avait drainé la multitude sur ses berges attirait maintenant d'autres rêveurs, des hommes aux plus gros appétits, à la recherche d'énergies et de richesses nouvelles, dussent-ils en altérer définitivement la source , la riviére elle-même.

Là-haut, à la frontiére canadienne, où ses eaux étaient neuves, la riviére faisait halte,COLUMBIA RIVER et ses berges humides attentive, refrénant un instant sa course pour flairer cette nouvelle génération d'intrus. Plus bas, à Carson, entre les riviéres Hood et Wind, les hommes creusaient des canaux et érigeaient des écluses au pied des Cascades pour que les bateaux pussent remonter vers l'embouchure de la Columbia. Ensuite, les ingénieurs se déplacérent vers The Dalles, où la riviére bouillonnait en rugissant sur une quinzaine de kilométres de rapides.

MITCHELL'S POINTLà, ils forérent un passage , un chenal long de treize kilométres , à Celilo, pour  permettre aux bateaux à vapeur d'éviter ses écueils et d'avancer toujours plus en amont. Pour finir, ils construisirent une autoroute sur la rive Sud, entre Portland et le promontoire de Celilo.

 

Passé Crownpoint, passé les innombrables petits torrents qui dégringolaient les parois du canyon, passé les chutes de Latourell ,LATOURELL FALLS Multnomah et Horsetail , ils déroulérent son ruban de bitume et, à Mitchell's Point, ils percérent un tunnel qui n'avait rien à envier à son rival cresué en Suisse.

 

 

L'autoroute des gorges de la Columbia fut l'une des plus spectaculaires de tout le pays. Des hommes imaginatifs s'y arrêtérent pour contempler la riviére , puissance tumultueuse qui dévalait l'épine dorsale du continent , se demandant comment mieux maîtriser cette immensité.

 

Fiére et étincelante, la riviére attendait son heure.

(...)

COLUMBIA RIVER EN HIVER

extraits de " Columbia " de Pamela Jekel


Partager cet article

Repost 0
Published by Dreamokwa - PTEWI - dans Mes lectures - mes passions...
commenter cet article

commentaires

dimdamdom59 28/11/2011 18:08


Me voilà de retour après une semaine de désertion de la blogo. Rien à faire ça doit se faire, pour pouvoir recharger ses batteries et revenir en grande forme. Bon c'est pas vraiment le cas,
mais  c'est reparti pour un tour jusqu'à la prochaine baisse de régime!!!
J'espère que tout va bien dans le meilleur des monde chez toi!!!
Je te souhaite plein de bonnes choses pour cette semaine à venir et te dis à bientôt!!!
Bisous
Domi.


ps : et encore merci pour toutes ces belles histoires que tu nous racontes!!!

Dreamokwa - PTEWI 28/11/2011 23:29



Hau ma belle, TVB maintenant... guérie de ma crève ( à peu près) et une semaine de travaux d'électricité qui m'ont privé de blog!!!


Recharger les batteries, y a toujours besoin et à cette époque de l'année encore plus! grrrrr... j'aime pas le froid et l'humidité et je regrette de ne pas être une ourse ou une tortue !
je vais passer faire un coucou avant d'aller sous la couette ...


des bisous ma douce, Merci beaucoup


toksa ake



jean marie 28/11/2011 08:19

voila c'est fait le lien de ton blog est sur ma page d'acceuil et il marche bonne semaine amitiés

Dreamokwa - PTEWI 28/11/2011 10:24



... Merci beaucoup!


bonne semaine, toksa ake



lejardindejeanmarie.over-blog.com 28/11/2011 08:05

merci de ta visite sur mon blog mais toi tu a un blog magnifique je vais mettre ton lien sur ma page d'acceuil,a trés bientôt amitiés jean marie

Dreamokwa - PTEWI 28/11/2011 10:24



Hau JMarie,


je te remercie ... je vais noter ton adresse aussi, le Jardin est devenu une activité fort recherché ! Tu
donnes des infos sympas, c'est agréable.


bonne journée , toksa ake



margaux33 27/11/2011 19:14


on s'attend au pire . bises

Dreamokwa - PTEWI 28/11/2011 10:22



Hau Margaux,


... on connait la suite , je pense! L'histoire de cette riviére me "prend les tripes" car chaque paragraphe , semble résumer l'Histoire , tout simplement! La dévastation de ce site
naturel, aller à l'encontre du cours des choses, c'est ce qui aujourd'hui fait trembler la Terre !?


je mets la fin aujourd'hui.... Triste réalité des actes de l'Homme!


des bisous, bonne journée à toi, toksa ake



Le Tipi ...de Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg