Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 23:06

PIERRES DE MOUSSEMana, l'énergie qui donne leurs pouvoirs aux choses, a des usages innombrables. On peut la comparer à l'énergie atomique. Employée à bon escient, elle aide l'homme dans toutes ses entreprises; sinon, elle est synonyme de destruction ou de mort. On ne peut s'en saisir sans certaines précautions . Sous ses formes les plus actives, sa manipulation doit être confiée aux soins d'un spécialiste.

 

Les Indiens des Plaines n'approchent jamais un lieu ou un objet < wakan> , sans se purifier au préalable. Pour invoquer des puissances supérieures ( concernant le groupe dans son ensemble ) ils font appel à un individu connaissant des priéres , des formules , des offrandes, qui permettent d'entrer sans danger en contact avec ces puissances.

L'homme ne posséde en général qu'une quantité de Mana limitée, insuffisante pour assurer sa survie. Il doit constamment chercher l'acquisition de nouvelles forces: s'entourer d'objets, fréquenter des lieux qui en contiennent .

 

Car la Nature est une sorte de vaste réceptacle d'énergie, un infini réservoir de forces magiques où on n'a qu'à puiser. Le moyen le plus sûr pour obtenir de la force est l'acquisition d'un Esprit Allié , d'un Esprit tutélaire. Cet esprit est une puissance de la Nature avec laquelle on conclut un pacte ( certains doivent être domptés, ou soumis à sa volonté) et qui, moyennant quelque sacrifice , accpete de porter assistance en cas de besoin.

 

Comme l'énergie atomique, Mana est une force dangeureuse . Les interdits qui en limitent l'approche, ou l'usage, ont reçu un nom dérivé d'un autre mot mélanésien : " Tabou " . Tabou est le corollaire de Mana.

Le mot recouvre tous les actes , les gestes, les choses, les mots à éviter afin de n'être pas détruit par la puissance de Mana. Ainsi, avoir des rapports sexuels la veille d'une chasse au bison est tabou; celui qui ne respecte pas la continence s'expose à une perte de pouvoir , il s'avance sans défense vers une force qui lui est supérieure. Celle-ci se refusera à lui ( le bison refusera de se laisser abattre et le chasseur rentrera bredouille) et  même cherchera à lui nuire ( le chasseur tombera par exemple au bas de son cheval et sera piétiné par le troupeau).

 

Les Indiens reprochent moins aux Blancs de les avoir massacrés FLEUR BLANCHE

que d'avoir détruit les puissances de la Nature .

Ils disent : nos terres sont aujourd'hui cultivées, hérissées de villes,

 traversées en tous sens par des routes et des voies ferrées.

Les puissances nous ont désertés.

Elles ont fui chassées par les tracteurs et les bulldozers.

 

<< Tout ce que touche l'homme blanc perd de sa force. >>

 


 Lorsque j'étais âgé de 10 ans, je regardais la terre et les riviéres, le ciel au-dessus de nous, et je ne pouvais manquer de réaliser qu'ils avaient été créés par quelque grand pouvoir.

 

PIERRE RONDE DE MOUSSEJ'étais si curieux de comprendre ce pouvoir que je questionnais les arbres et les buissons, et il me semblait que les fleurs me regardaient , et je voulais leur demander:

<< Qui vous a créées? >>

Je regardais les pierres couvertes de mousse; certaines semblaient avoir les traits d'un homme, mais elles ne pouvaient pas me répondre.

Puis j'ai eu un rêve, et dans mon rêve une de ces petites pierres rondes m'est apparue, et m'a dit que le créateur de tout l'univers était "WAKAN TANKA"  , et que, pour l'honorer, je devais honorer ses oeuvres dans la nature . (...)

 

Toute ma vie, j'ai été fidéle aux pierres sacrées. J'ai vécu selon leurs principes, et elles m'ont aidé dans mes problémes. J'ai toujours essayé de mériter le contact des pierres. Je sais que je ne suis pas digne de parler directement à Wakan Tanka. Je parle aux pierres , et elles intercédent pour moi.

 

Brave Buffalo ( Sioux)  




Partager cet article

Repost 0
Published by Dreamokwa - PTEWI - dans Amérindiens
commenter cet article

commentaires

mamalilou 05/11/2010 22:08



et ce qui est étonnant c'est que c'est le même mot pour les indiens, les vrais, tu sais, pas les natifs américains qu'on appelle "Indiens" ou à la limite "Amérindiens"


donc pour les Indiens de l'Inde, le mot mana a la même signification... :)


mais aussi pour les Polynésiens, ai-je appris récemment...


gros bisous doux et belle soirée à toi



Dreamokwa - PTEWI 07/11/2010 15:45



Hau Mama,


en fait je pense que le nom de "Mana" est commun à tous les peuples dans le jargon scientifique...  mais un mot différent pour ces peuples  que nous ne connaissons pas vraiment
je crois!


Indiens ...MDR... oui parfois il y a un imbroglio mais oui, je visualise bien de qui tu parles! lol


De toute façon, tous les anciens peuples ont cette connaissance, ce respect de toute chose .... Je suis fascinée par tout ça, chaque jour je me rends compte de ce que nous avons perdu ,
les Blancs... donc toujours en quête d'un autre chose, d'une autre réalité plus .... conforme à ce que je ressens!


des bisous humides, la pluie est arrivée..... bonne fin de journée, toksa ake



Le Tipi ...de Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg