Lors de certaines cérémonies, les Navajos tracent sur le sol de leurs salles cérémonielles ( le hogan ) de vastes peintures qui sont tout à la fois des prières, des autels, des diagrammes magiques, des supports pour la méditation, des illustrations pour un enseignement sacré, des narrations pictographiques de mythes. Ces peintures sont exécutées à l'aide de sables de couleur et de pierres pulvérisées que l'ont tient dans la main droite et qu'on laisse lentement s'écouler entre le pouce, l'index et le majeur, en ligne nettes et précises - le blanc est de la craie, le jaune et le rouge proviennent de dépôts d'ocre, le noir est du charbon mélangé à du sable afin de lui donner une certaine consistance, le bleu ou plutôt le gris-bleu une mixture de noir et de blanc, le rose d'ocre et de blanc...
Ces peintures ont entre un et six mètres de long, leur forme peut être ronde , carrée ou oblongue.
Ces peintures rayonnent à partir d'un centre à la façon d'un mandala, à quoi Jung les compara. Elles comportent des personnages : êtres surnaturels, et figures mystiques, placés aux quatre points cardinaux , ou en file, les uns à la suite des autres, presque toujours groupés par paires - hommes et femmes, vieux et jeunes - et également des représentations symboliques d'éléments sacrés: le soleil, la lune, l'éclair, le maïs, un arbre, une montagne, un serpent, un lac, des nuages, une ville, un champ, l' arc-en-ciel, des étoiles... Les peintures de sable correspondent à des chants, qu'elles complétent ou illustrent. Les sujets sont innombrables : toute la mythologie des Navajos. Le symbolisme des couleurs varie, mais en général, le blanc est l'Est, le jaune le Sud, le bleu l'Ouest, le noir le Nord. Les corps longilignes des personnages sont "peints" en marron, une mixture de rouge et de noir. Les Navajos commencent toujours par les pieds, car ils estiment bénéfiques les mouvements ascensionnels. Les vêtements sont travaillés un à un. Les êtres surnaturels portent le costume traditionnel pueblo, une sorte de kilt, et une large ceinture. Leur torse est généralement nu. Ils tiennent dans leurs mains des armes , des branches d'arbre, les symboles de leurs pouvoirs.
Des oiseaux et des nuages viennent les couronner. Parfois, l'Esprit de l'arc-en-ciel ( une bande multicolore en forme de fer à cheval) entoure la peinture en signe de protection. Ses pieds sont à une extrémité, et la tête et les bras à l'autre. L'Est est ouvert et confié à la garde de l'Ours, ou de la Mouche, par exemple.
Les peintures de sable ont un rôle essentiellement thérapeutique. Elles entrent dans le cadre de cérémonies curatives. La cérémonie, par exemple, dite du " Chant de Salutation " dure neuf jours.
Les 4 premiers jours sont purifications et invocations des Esprits. Durant les 4 suivants, les esprits se manifestent. Le dernier jour est une sorte de consécration . Théoriquement la cérémonie n'a pour but que la guérison d'une seule personne. En fait tous les membres du clan participent ; ils en partagent les frais et bénéficient en retour de ses bienfaits.( ... )
La peinture exécutée sur le sol, est une sorte de réceptacle, prêt à recevoir, à révéler les êtres surnaturels, à transmettre leur force. Les esprits surviennent lorsque la maître de cérémonie la saupoudre de pollen, l'entoure d'objets magiques, " d'objets de pouvoir " sortis de son ballot sacré, lorsqu'il plante des plumes sur sa circonférence , qu'il la sacralise.On introduit aors le malade dans la piéce, on le purifie de nouveau, on peint sur son corps les symboles des Esprits; on accroche une turquoise dans ses cheveux: elle représente l'homme intèrieur, l'essence indestructible que nous portons en nous. On prononce des incantations, et le malade reçoit le pouvoir des Esprits, il communie , ne fait qu'un avec eux. De différentes parties de la peinture , on ôte un peu de sable dont on frotte son corps, particuliérement les endroits où il souffre. Les sables de couleur sont pressés sur sa chair, et la force surnaturelle des Esprits le pénètre. C'est une sorte de transfusion de forces magiques, dans laquelle les peintures de sable jouent un rôle de médium.
La derniére nuit se passe en chants et en danses. La fête - publique- se déroule généralement sur un plateau désert à la clarté de la lune. Ces cérémonies sont de préférence tenues en hiver, " afin que le froid endorme les serpents".
Les peintures de sable ne sont pas une invention navajo. Lorsque le peuple diné vint s'installer dans le Sud-Ouest il emprunta aux Pueblos, outre l'agriculture, de nombreux traits sociaux et religieux parmi lesquels l'art de tracer sur le sol des diagrammes magiques. Les peintures de sable navajos diffèrent toutefois de celles de leurs voisins et par la taille et par le rôle. Celles des Pueblos, de dimensions réduites, offrent une moins grande variété de couleurs et de formes. Leur fonction est secondaire: elles ne sont qu'un des nombreux éléments des autels élevés à l'intérieur des Kivas. Elles représentent des nuages, par ex , ou la pluie. Les divinités ne sont pas peintes mais modelées dans de l'argile et disposées tout autour. Les peintures de sable sont aujourd'hui un des éléments caractéristiques de la culture navajo; ceux-ci ne se contentèrent pas de copier des formes déjà existantes, ils les développèrent , en améliorèrent le style, en firent un art et surtout une médecine qui leur sont propres.