Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 15:50

ARONIA baiesL’ARONIA est un arbuste faisant partie de la famille des Rosaceae.

Originaire de l’Amérique de Nord, mais aussi cultivée en Europe depuis la seconde moitié du 20e siècle, on la retrouve plus particulièrement le long du fleuve St-Laurent. 

 

Chez les autochtones de l’Amérique du Nord, les baies de l’Aronia étaient très appréciées.

 Elles étaient séchées et mélangées au Pemmican, une provision de voyage composé, de graisse, de viande et de baies séchées, justement l’Aronia.

Les indiens la consommaient aussi pour ses propriétés médicinales.

 

 

. L’Aronia contient de la vitamine C, B1 et B2, de la provitamine A, de l’acide folique, des flavonoïdes et des fibres alimentaires et des anthocyanes, jusqu’à 50% de plus d’anthocyanes que dans les bleuets ou la canneberge.
L’Aronia est une des baies les plus antioxydantes au monde!

Le fruit est une petite baie au goût amer et astringent ; il est mangé par les oideaux qui en dispersent les graines . On peut les cuire et les sucrer pour en faire des jus ou des confitures, elles ont alors un goût proche du cassis.  

Ces baies peuvent aussi servir à accompagner de plats salés, comme les canneberges , les airelles ou les groseilles à maquereaux

 


 

 

AMELANCHIER baiesL'AMELANCHIER : ce merveilleux arbuste est sans nul doute appelé à connaître un vrai succès dans nos jardins, car il a tout pour plaire, et un talent fou pour donner à la vie du jardin le vrai rythme des saisons. En avril-mai, il se couvre d'une neige de fleurs étoilées blanches teintées de rose parfois même parfumées, l'été le pare de baies (les amélanches) aussi savoureuses que décoratives, l'automne est son plus beau spectacle, flamboiement de cuivre et de pourpre.

Superbe en plantation isolée avec sa belle silhouette ample et élégante, l'amélanchier est remarquable en massif ou en haie bocagère. Un merveilleux ami à découvrir sans tarder !

 

+Les amélanchiers étaient très utilisés par les indiens d’Amérique qui faisaient sécher les fruits au soleil pour les conserver. Ils les consommaient avec le pemmican (viande de bison séchée, fermentée et pressée)

  + Au Canada, on consomme couramment du rôti de bœuf accompagné d’une sauce à l’amélanchier. On trouve aussi au Québec, vendue en pot, de la « tartinade de baies d’amélanchier », qui est une sorte de compote que l’on peut utiliser telle quelle ou comme ingrédient dans les sauces

  + Le nom « Amelanchier » est dérivé du provençal ou du savoyard amélancier qui désigne l’espèce indigène (Amelanchier vulgaris) qui était également appelée "néflier sauvage" ou l'arbre aux oiseaux.


 

CANNEBERGESLa CANNEBERGE, la grande airelle rouge d’Amérique du Nord ou l'atoca (Quebec) ou encore appelée par en anglais, cranberry, est un arbrisseau qui croît dans les tourbiéres des régions froides.

Sa présence caractérise les sols à FLEUR -Canneberge vosgessphaignes, imbibés d'eau.

 

 

Le fruit de canneberge (Vaccinium macrocarpon) est aussi reconnu pour ses qualités thérapeutiques, en particulier ses vertus d'antioxydant.

 


 

                  LE PAIN PEMMICAN

 

 

PEMMICAN martelementLe pemmican est constitué de graisse animale, de viande séchée et réduite en poudre, ainsi que de petits fruits. En mélangeant ces ingrédients, on obtient une espèce de pain, ou un pâté, qui a la qualité de ne pas moisir.
En fait il pouvait se conserver des dizaines d'années, même plus. Il est surtout utilisé pour les expéditions polaires
Les ingrédients utilisés varient en fonction des disponibilités: bison, élan, wapiti ou autres cervidés pour la viande, baies d'amélanchier (saskatoon) le plus souvent, mais aussi cerises, groseilles, baies d'aronia et airelles pour les fruits.
 
PEMMICAN séchage
TOKSA AKE

Partager cet article

Repost 0
Published by Dreamokwa - PTEWI - dans Nature
commenter cet article

commentaires

Almaya 07/07/2010 15:29



Hau Dreamokwa


Joli article!


Je viens de créer une nouvelle communauté sur la sagesse amérindienne


Nous sommes plusieurs à vouloir partager ce savoir et le faire découvrir aux autres.


Pourquoi ne pas nous réunir?


Si cela t'intéresse, tu seras la bienvenue.


Je te souhaite une douce journée


A bientôt


Almaya



Dreamokwa - PTEWI 08/07/2010 00:28



Hau Almaya ,


je te remercie, je viendrais aux nouvelles... il y a tant à dire et partager!


as-tu déjà manger du pemmican? ça me tente assez mais hum... les ingrédients ne seront pas faciles à trouver! MDR...


Bien à toi, bisous, Toksa ake



Le Tipi ...de Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg