Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 00:00

Le vent est un mouvement de l'air que les Amérindiens comparaient à l'esprit car lui aussi, tout comme l'air, ne peut être vu. Sa présence et sa force ne peuvent qu'être perçues. Il s'avére , par exemple, possible d'observer la force de l'air grâce à l'action du vent sur les arbres, quand leurs troncs puissants se courbent, et quand les fruits ou les graines tombent de leurs branches. Sa force est capable de déraciner les buissons et de déplacer d'énormes rochers solidement ancrés dans les montagnes. En balyant l'immensité de l'océan, son souffle peut soulever des vagues gigantesques ; quiconque s'est déjà trouvé au beau milieu d'une tempête ou sur une mer agitée a eu l'occasion de se rendre compte de cette force effrayante et colossale de l'air.

  medicine-wheel425

L'appel du Vent fait resurgir dans la mémoire cette réalité cachée, de sorte que chaque rencontre devient une poursuite infinie du sacré, qui s'échappe. insaisissable, le Vent est une manifestation sacrée, une roue dansante des quatre directions cardinales: Est, Sud, Ouest, Nord. Les Indiens d'Amérique considérent les " Quatre Vents " , les quatre directions cardinales, comme des Êtres Spirituels, esprits gardiens et manifestations du Grand Esprit.

 

Kenneth Meadows a écrit :

AMERINDIENNE souffle vent d'automneLa sagesse antique nous enseigne que les Quatre Vents sont de puissantes forces inhérentes aux Quatre Directions cardinales, et que nous pouvons nous servir de ces dernières pour entrer en contact avec elles. Ce sont de puissantes énergies spirituelles qui agissent sur toutes les créatures de la terre, en particulier sur les humains, mais aussi sur l'atmosphére et sur l'environnement. Le Soleil et la Lune régularisent le flux et le reflux de ces énergies dans l'aura de la planéte, si bien que lorsque nous sommes en relation avec une Direction donnée, nous nous plaçons dans le tourbillon de ces puissantes forces et de leurs expressions énergétiques. Nous ne pouvons pas les voir, mais nous avons la faculté de parvenir à les comprendre grâce à leurs contreparties physiques, et de faire l'expérience de leurs effets à partir du moment où elles influent sur notre tempérament.

 

Se tourner dans les quatre directions revient donc à remémorer sa condition originelle, à effleurerAIGLE DE EST ET INDIENNE l'aube du sacré, le wakan . Elan Noir déclare à ce propos: " Chaque aurore est un symbole sacré. Oui, car chaque journée est sacrée, quand notre Père Wakan Tanka nous envoie la lumiére." A travers le langage symbolique dont la tradition amérindienne regorge à l'extréme, dans le langage de la vision comme dans celui du rêve, les Quatre Vents, les Quatre Directions, Esprits Gardiens, se révélent en tant qu'expérience de révélation, et donc en tant qu'expérience de vérité.  

Pour que ce raport se concrétise dans l'activité quotidienne, pour qu'il se dévoile dans son urgence, chaque Esprit - chaque direction et chaque vent - était associé à un animal incarnant l'essence de l'Esprit. De cette manière, l'invisible intervenait dans le visible, dans chaque action quotidienne. Et voilà qu'une fois encore, le symbole ne se réduit pas à une abstraction, mais envahit la moindre activité quotidienne et en devient le sens.  

 

 

Le souffle des quatres vents

 

VENT qui chasse les nuagesSelon les Indiens d'Amérique, les êtres humains sont poussés dans le monde par le souffle de l'un des Quatre Vents, et plus exactement, le vent dominant à la période de l'année où se produit la naissance. Chaque Vent, associé à l'une des quatre directions, posséde des caractéristiques précises qui définissent les conditions " caractérielles " et comportementales, les aptitudes mentales, la " sensibilité " vis-à-vis des choses du monde des êtres humains. Nous sommes faits de ce Vent, et le rappel de cette réalité nous permet d'être davantage conscients de nous-mêmes, de notre identité, de ce que nous sommes , et de nous orienter ou, mieux encore, de nous libérer sur le chemin de la Roue de medecine. C'est la raison pour laquelle le catalogue symbolique que les Indiens ont composé autour des 4 directions est si riche : parce qu'il aide , soutient, appuie l'individu qui entreprend la route vers ce qu'il est , vers ce qui détermine le sens de son existence.

Tel est donc le parcours dans la Roue de medecine , la voie de la conscience et de la réalisation. Elle part d'un point de la Roue, d'une direction, et s'apprête à s'accomplir dans la Roue, vers le Grand Mystére du Grand Esprit. Cet enseignement était transmis aux Amérindiens dès leur enfance.

        - Le premier de tous les enseignements , a dit Red Eagle Woman , adressé aux enfants concerne les Quatre Grands Pouvoirs de la Roue de médecine. Le Nord de la Roue représente la sagesse, la couleur associée à la sagesse du Nord est le blanc et son animal-médecine , le Bison. Le Sud est le pays de l'innocence, de la confiance et de la perception intime de la nature de notre coeur, la couleur associée au Sud est le vert et son animal-médecine, le Rat. L'Ouest est le lieu du regard intérieur, tourné vers la nature introspective de l'homme, la couleur associée à l'Ouest est le noir et son animal-médecine , l'Ours. L'Est représente le siége de l'illumination, où notre vision des choses , large et claire, porte très loin. La couleur associée à l'Est est l'or de l'étoile du matin et son animal-médecine, l'Aigle. 

 

EST

AIGLE EN VOL

 

L'Est est la direction par laquelle le nouveau jour vient au monde .C'est la direction du renouveau, le pays de l'innocence, de la candeur, de la spontanéité, de la joie et de la capacité de croire en ce que l'on ne voit pas ... L'Est est le lieu de tous les débuts... C'est la direction par laquelle la lumiére fait son apparition sur le monde... Dans la Roue de médecine, l'Est est la direction de chaque départ.


ETOILE DU MATIN

 

L'Est est le siége du commencement et de tout nouveau commencement, de la vie qui nait et de chaque vie qui se renouvelle et qui renait, comme le printemps aprés l'hiver, comme l'aube après la nuit, comme la lumiére aprés l'obscurité.

L'Aigle est le totem de l'Est. Il déploie en effet ses ailes plus haut que n'importe quel autre oiseau et vole près du soleil - Le Grand Esprit - , source de toute lumiére et de toute nourriture. Le symbole de l'Est est le Feu ; sa couleur, le jaune; son énergie, masculine; sa saison, le printemps; son moment de la journée, l'aurore; et son chiffre , le 1 .

Le Vent de l'Est est associé aux personnes nées entre le 21 mars et le 20 juin. Les totems correspondant aux natifs de cet intervalle diffèrent en fonction des pèriodes de naissance, comme les signes astrologiques dans l'astrologie occidentale. Il y a en effet : la Période du Réveil ( 21 mars-19 avril), dont le totem principal, ou totem natal, est le Faucon, équivalent du signe solaire du Bélier; la Période de la Croissance ( 20 avril-20 mai), dont le totem natal est le Castor, équivalent du singe solaire du Taureau ; la Période de la Floraison ( 21 mai-20 juin) dont le totem est le Cerf , équivalent du signe des Gémeaux.


PRINTEMPS 21 mars au 20 juin

(...)

Partager cet article

Repost 0
Published by Dreamokwa - PTEWI - dans Les Symboles des Amérindiens
commenter cet article

commentaires

Elo 16/03/2012 19:09


j'ai adoré parcourir ton article... toujours aussi riche comme d'habitude (désolée je ne peux pas tout lire loin de là ces derniers temps !) mais aussi parce que j'ai moi même eu l'occasion de
construire une roue médecine et de l'expérimenter... C'est assez impressionant! je garde profondément à l'esprit le moment où, expérimentant l'est, l'aigle est venu se poser sur mon dos...


MERCI d'avoir raviver ce souvenir puissant !


Bisous

Dreamokwa - PTEWI 17/03/2012 15:10



Hau Elo, je me doute bien que tu ne peux pas tout lire... et moi donc! depuis un bout de temps que je n'ai pas
vadrouillé sur la Toile, je suis grave à la bourre!


Pas encore suivi l'enseignement complet de la Roue de médecine, mais je souhaite y parvenir un jour , accompagnée du meilleur... pour le moment, les Rêves m'apportent un plus, et encore
beaucoup à apprendre , écouter ou ressentir...


Heureuse d'avoir éveillé un souvenir si fort , il est vrai que beaucoup de textes que je lis agissent avec la même force ! des bisous, bon WE à toi, toksa ake



jean marie 15/03/2012 08:46


c'est très beau et très interessant  j'adore,bonne journée,bises

Dreamokwa - PTEWI 15/03/2012 15:31



Merci d'apprécier...parfois je me dis que ça ne peut interesser que peu de gens, mais je me sens tellement bien alors je partage...



margaux33 13/03/2012 17:35


un bel exposé ; bises bonne soirée

Dreamokwa - PTEWI 14/03/2012 12:10



...Spiritualité plutôt...je me sens moi-même sur la route Rouge et leurs connaissances sont devenues pour moi une quête perpétuelle! des bisous, belle journée à toi ,
toksa ake



Josiane 13/03/2012 17:15


J'avais pas vu mais il faut que tu changes tes adresses pour l 'annuaire des nuls! http://annuairepourlesnuls.fr/ 


Tu es allée t'inscrire au nouveau???


Bisous.

Dreamokwa - PTEWI 14/03/2012 12:08



je suis alée m'inscrire mais pas de nouvelle... je vais retourner voir et je vais changer le lien , c'est vrai que j'ai oublié et si peu de temps sur le pc ces derniers temps!! Merci...
bisous



Josiane 13/03/2012 17:08


Il y a quelques jours en atterrissant sur un site  ils m'ont mis "saumon" et là je suis cerf! je préfère mais
bon suis bien du 20 Juin mais à minuit, donc à cheval sur les 2 dates 20 et 21!!!


Bonne fin de journée et bizz

Le Tipi ...de Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg