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21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 11:41

NATURE FLEURLe rapport que les Indiens entretenaient avec la nature était total, c'est-à-dire qu'il impliquait chacun des sens de l'homme, sur le plan tant physique que spirituel. Ils entendaient la respiration de la nature, écoutaient les bruits de la vie, voyaient l'énergie présente en toutes choses, respiraient le flux vital que la nature offre et reçoit, comme une forme de conscience subtile, une connaissance presque physique de l'énergie qui envahit chaque chose.

Audrey Shenandoah a écrit : " Dans ma langue, il n'existe pas de mot spécifique pour désigner le concept de " nature". En anglais, ce terme est synonyme de "milieu" , "cadre", quelque chose d'étranger à la vie humaine. Il s'agit donc d'une signification restrictive qui ne revêt aucun sens pour nous, les Indiens ."

Comme le souligne Bruchac Joseph, la "pensée écologique" définie par la mentalité moderne PENSEE ECOLOconstituait chez les Anciens un simple mode de vie nécessaire . Il suffit de rappeler qu'encore aujourd'hui, les Abenakis ont l'habitude de préserver la nature : ils évitent de chasser l'animal le plus fort ou une femelle avec ses petits, et de tuer des bêtes ou même d'arracher des plantes en voie d'extinction. Comme le répétent souvent les Indiens les plus âgés, il ne faut pas penser uniquement à soi, mais aux sept générations futures. Cet équilibre à la fois social et écologique ne découle pas d'une régle divine, mais illustre le résultat d'expériences transmises depuis l'Antiquité.

En lisant et en écoutant les chants des Indiens d'Amérique, on découvre plus de mille interprétations du sens physique et spirituel de leur rapport avec la nature, un rapport qui procurait force, énergie et vitalité. Il s'agissait d'une relation de réciprocité, qui touchait tous les sens. la vue, par exemple, se situe au coeur de ce chant des Pueblos hopis, qui célébre un champ au printemps :

 

Le blé jeune et tendre

comme des jeunes filles

et les taches de haricots en fleur

dans les champs couverts de boutons

et l'eau scintillante

aprés la pluie

et les nuages qui jouent à cache-cache là-haut.

 

Regarde !

Au milieu des pousses de fleurs lumineuses

des papillons jaunes se poursuivent par jeu

des papillons bleus se poursuivent

au milieu des haricots en bouton.

 

PRINTEMPS 21 mars au 20 juin

 

 

Dans ce chant, toutes les couleurs de la nature au printemps explosent sous le regard et resplendissent de lumiére. Chacun des détails du chant contribue à décrire la splendeur du spectacle : l'eau scintillante aprés la pluie, dans laquelle les couleurs se reflètent, le vert des haricots, qui compose un tableau éclatant avec le bleu et le jaune des papillons. Le regard se nourrit de ces couleurs et de cette lumiére.

Dans ce chant cérémoniel des Navajos, en revanche, c'est l'ouïe qui se nourrit de la nature:

 

 

 

Voix d'en haut

voix de tonnerre

depuis l'obscurité des nuages

parle-moi !

 

Voix d'en bas

voix de la sauterelle

depuis la verdure des plantes

parle-moi !

 

Ainsi, puisse la terre

être belle.

 

Les Indiens entretiennent avec la nature un rapport vraiment stupéfiant: la nature et toutes les RELATION AMIMAUX AMERINDIENcréatures qui l'habitent sont considérées comme des frères de sang, issus d'un seul et même Grand Esprit. La relation est totale : elle seule permet à l'homme de se retrouver lui-même et de retrouver le sens de son existence. Elle s'avére très différente du rapport que notre société et notre tradition nous ont appris à établir avec la nature , que l'on envisage comme " un cadre" et un instrument sur lequel nous détenons tous les droits.

 

 

Voilà pourquoi l'Indien Willie Thompson Tehorwirate déclare :

 

 

 

" Les Blancs croient que la lune n'est que la lune : nous, nous disons qu'elle est notre grand-mère. Les Blancs pensent que le tonnerre n'est que le tonnerre : nous, nous l'appelons grand-père. Le soleil est pour eux une grosse boule de feu : nous , nous savons qu'il est notre frère. "

 

(...)

extrait: les secrets des  Indiens d'Amérique


MITAKUYE OYASIN people.tribe 

 

 MITAKUYE OYASIN

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Published by Dreamokwa - PTEWI - dans TRADITIONS amérindiennes
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commentaires

mamalilou 22/03/2012 22:42


tu sais à quel point ces mots parlent à mon coeur


doux bisous et belle nuit


que le printemps te soit cet émerveillement nécessaire, qui donne la force et la joie

Dreamokwa - PTEWI 23/03/2012 10:38



...je sais bien que cet univers parle à ton coeur, et c'est que du bonheur de voir que de plus en plus de personnes se sentent émus à l'arrivée du printemps, une douce communion avec la
nature. S'émerveiller pour ce don de la terre, ressentir les bonnes énergies pour que tout reste magique, pour les hommes et tout ce qui vit....


bisous ma belle



jean marie 22/03/2012 08:08


qu'il est beau ton article et les photos sont superbes, très bon jeudi,belle journée,bises

Dreamokwa - PTEWI 22/03/2012 18:03



Merci JMarie...j'aimerai pouvoir faire de belles photos moi aussi 


bonne soirée, des bisous, toksa ake



Laurent 21/03/2012 21:06


Je passe te souhaiter une bonne soirée !

Dreamokwa - PTEWI 22/03/2012 18:01



Une bonne soirée à toi Laurent... en espérant que les esprits sont apaisés ce soir, aprés ces derniers jours .


Bien à toi, toksa ake



arlette 21/03/2012 14:40


intéressantes ces relations avec la nature et meme plus que ça...


merci a toi et bisous

Dreamokwa - PTEWI 22/03/2012 18:00



Hau Arlette, c'est passionnant en fait... une telle relation doit te mettre en joie et la vie doit être plus belle et sereine... nous avons oublié qui nous étions avant , avant
quoi...


des bisous, toksa ake



margaux33 21/03/2012 13:30


bises bonne journée

Dreamokwa - PTEWI 22/03/2012 17:59



bonne soirée à toi, bises



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