Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 14:10

Les premières plaques de pétrole libérées par le naufrage d'une plateforme pétrolière ont atteint les côtes de la Louisiane vendredi. La Floride s'attend à être touchée lundi.

La marée noire émanant de la plateforme pétrolière qui a sombré le 22 avril a atteint vendredi soir le delta du Mississippi en Louisiane, berceau d'un écosystème fragile où vivent de nombreux oiseaux aquatiques. La nappe d'hydrocarbures, gigantesque, devrait par la suite toucher les côtes de la Floride lundi. Avec 800.000 litres de pétrole s'échappant chaque jour de la plateforme Deepwater Horizon, la catastrophe pourrait dépasser en ampleur celle de l'Exxon Valdez, la pire de l'histoire américaine. Le pétrolier, qui s'était échoué en 1989 sur les côtes de l'Alaska, avait déversé plus de 40 millions de litres de pétrole sur une distance de 1.300 km. (...)

 

Samedi, l'Alabama et le Mississippi ont suivi l'exemple de la Lousiane et de la Floride en déclarant l'état d'urgence. A l'échelle fédérale, la marée noire avait été décrétée jeudi «catastrophe nationale». Ce dispositif doit permettre d'utiliser des moyens supplémentaires, notamment de dépollution, venant de tout le pays. (...)

 

La plateforme Deep Water Horizon, propriété de la société Transocean, contenait 2,6 millions de litres de pétrole et extrayait près de 1,27 million de litres par jour. La structure de BP a coulé à la suite d'une explosion et d'un incendie survenus le 20 avril. Une semaine après l'accident, onze personnes sont toujours portées disparues et les chances de les retrouver sont quasi nulles.

L'administration américaine a prévenu qu'elle n'autorisera pas de nouveaux forages pétroliers en mer tant que n'auront pas été établies les causes de l'explosion de la plateforme. Barack Obama avait troublé nombre de ses partisans et les écologistes en annonçant en mars la fin d'un moratoire sur l'exploitation pétrolière en mer, dans l'espoir de rallier des soutiens à une loi de réduction des émissions de gaz à effet de serre..(...)

 

( Le Figaro International - )

 


LAMENTABLE...

quelle  avancée remarquable!!!! des puits de pétrole dans les océans ...

je ne connais pas grand chose à tout ça mais quand je vois de tels désastres , quand je devine l'ampleur de CE désastre ... je suis en rage!!!!!!

Tout incident peut survenir- soit! - mais un Enorme accident, de cette envergure ??? NON !

 

MAREE NOIRE golfe du mexiqueLorsque j'entends certains commentaires comme : " c'est la faute d'eux  ! ils vont devoir payé ! prendre leurs responsabilités ! etc... " alors là , j'hurle ...

Nous sommes tous responsables d'une maniére ou d'une autre... se lamenter sur qui paiera ?! se lamenter pour les pauvres pêcheurs ?! se lamenter ... plutôt que de trouver le moyen le plus rapide pour endiguer cette marée noire dévastatrice !!!!

La faute à qui... la facture pour qui ....GrrrrrrrRRRRrrrrrrrrr!!

 

Pour les années à venir, TOUTE la côte et les marais de Louisiane et plus encore, seront anéantis.... toutes les prédictions sur les années qui viennent se réalisent !

Que ce soit la Terre qui "parle" ou NOS actions  "à contre-sens" s'avérent  exactes...

où allons-nous? que faisons-nous?

 

Je suis triste et je me sens I-NU-TI-LE....

 

(Un clic sur les "pélicans englués de pétrole" (!!!) et une page d'EuroNews avec vidéo...)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dreamokwa - PTEWI - dans ICI OU AILLEURS...
commenter cet article

commentaires

JiCé 02/05/2010 21:41



Pour avoir vécu de plein fouet la catastrophe de l'Amoco Cadiz (c'était en 1978), je suis complètement d'accord avec toi! Je ne sais pas ce qu'on attend pour remplacer ce satané pétrole par des
sources d'énergie plus propres qui existent déjà, d'ailleurs (solaire, électricité...). Question de pognon, toujours...



Dreamokwa - PTEWI 03/05/2010 09:14



re-moi, je me sopuviens de l'Amoco Cadiz(x) ? ... tu en avais parlé sur IOrange si je me souviens bien!!! les Hommes sont fous à lier, comment peut-on être si fous pour jouer avec la VIE
!!!!!!!!!!!!! Un désastre inutile encore une fois, et ils parlent de pognon, sur qui retombera la faute.... plutôt que de se serrer les coudes et enrayer ( si cela est possible?) le carnage!!!!!
GrrrrrrrrrrRRRRRRRRR..... je suis COLERE!



.Tachka.(Josiane) 02/05/2010 15:25



Je suis anéantie par l'ampleur des dégâts pour la faune et la flore...



Dreamokwa - PTEWI 02/05/2010 15:40



...tu m'étonnes!!!! grrrrrrrrrrrrrr


   



Le Tipi ...de Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg