Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 08:58

Le Frêne

du 16 février au 17 mars

 

FRENELe Frêne est le troisiéme arbre de l'alphabet druidique et correspond à la lettre N

( Nion).Cet arbre qui symbolise la fécondité aquatique- son élément est l'eau - est en relation avec une idée de renaissance et de force vive et vivifiante à partir de cet élément.


Le Frêne est appelé arbre du monde car il relie la Terre et le Ciel. Les racines , que l'on dit au nombre de trois, s'enfoncent dans la terre. La premiére rejoint la fontaine d'Urd, la deuxiéme se prolonge jusqu'au pays des glaces pour atteindre la Fontaine originelle de toutes les eaux qui s'écoulent dans tous les fleuves du monde. La troisiéme s'enfonce dans le Pays des géants où sort la fontaine de Sagesse qui porte le nom de Mimir.

 

La relation entre le Frêne et l'eau était connue des Gracs qui faisaient de cet arbre, celui de Poséidon le dieu des océans. Le Frêne était censé protéger les marins et prévenir les naufrages.

Imitant les dieux gracs se retrouvant au sommet de l'Olympe pour POSEIDONdiscourir et rendre justice , les dieux celtes se réunissaient au pied du Frêne sacré dédié à Odin.

Il était dit que " le Frêne était le cheval de "Yggr" , ce dieu - appelé également Yggdrasil- correspondait à Mercure.

Les druides confectionnaient leurs baguettes magiques et divinatoires dans les ramures des Frênes et c'est dans les tiges de ses branches qu'étaient taillées les runes sacrées.

 

RUNESLe Frêne avait une importance essentielle pour la religion et l'astrologie druidique. Les moines chrétiens , au moment de la conquête romaine en Gaule et donc de l'installation de la chrétienneté , s'empressérent de brûler les Frênes sacrés des villages de Bretagne , de Cornouaille et d'Irlande.Mais, de la même maniére que es racines du Frêne sont d'une telle force qu'elles étouffent celles des autres arbres, la religion druidique domina en silence, les dogmes de la nouvelle religion. Et c'est ainsi qu'à l'image du Frêne , on peut parler d'une " survivance du druidisme". 

Un barde, poéte officiel de la religion celtique et détenteur des secrets druidiques , chantait dans le poéme le Combat des Arbres : " le Frêne , sans pitié, accouru au coeur de l'action, ne bougea plus d'un pied..." .

Le Frêne a une réputation de fer car il opprime les autres végétaux. Il est écrit que " partout où s'étendent ses racines , tout périt ou languit...".

En revanche, le Frêne éloignant les esprits malfaisants, il est conseillé d emettre ses feuilles aux quatre coins d'une maison pour être protégé des influences néfastes.

Une légende dit qu'une jeune fille qui désire se faire épouser doit mettre, ans sa chaussure gauche, des feuilles de Frêne.

 

Les druides composaient des onguents magiques à partir du suc SAGOUTIER signifie coeur de bois en grecrecueilli sur les tiges du Frêne aux mois de juillet et août . Ce suc, appelé " manne en larmes" était mêlé entre autres à des essences de musc, d'oeillet et de pulpe de sagoutier.

Les magiciens druides conseillaient de se masser les reins et l'intérieur des cuisses afin de "réveiller" la sexualité.

Rappelons enfin que les feuilles du Frêne chassent les serpents ; il peut s'agir des bestioles comme de certaines personnes à la langue venimeuse.


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> <br /> <br /> Allez zou,<br /> Pas trop le temps aujourd'hui<br /> Alors je passe en vitesse<br /> Car j'ai mal aux fesses<br /> Tu vois qu'on peut être fou<br /> Même en poésie!!!<br /> <br /> Oui je sais c'est du n'importe quoi<br /> Mais je suis un peu comme ça<br /> <br /> Aller je file avant qu'on ne me coupe la main !!!<br /> Bisous<br /> Domi.<br /> <br /> <br /> ps : j'aimerais t'inviter à ma nouvelle communauté "Mon coin de poésie". Pour ce faire il faudrait que tu passes voir sur mon blog. Mais je te rassure cela ne te donnera pas plus de boulot lol!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> oulalala.. pas commode ce cuistot!! donc poésie chez toi , je vais tenter un passage , très occupée encore ( hum...soucis la semaine derniére) et maintenant, les vacances scolaires!!!!<br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je vais regarder les frênes d'un autre z'œil maintenant!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> hihihihihi.... les frênes z'é les z'aut's aussi... bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Le Tipi ...De Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg