Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 08:56

Traditions de l'Avent , Autrefois...en Provence.

Tout commence, le jour de la Sainte-Barbe : le 4 décembre, par la plantation du blé et des lentilles dans des < sietoun > ( petites assiettes peu profondes) ou sur des toiles enroulées sur des bouteilles ( on peut y semer aussi du cresson ).
Cette verdure représentera les champs, dans la créche , et constitue un présage pour la prospérité de la famille :
<Quand lou blad vèn bèn tout vèn bèn.>

Dans le Var, à La Roquebrussanne ,le blé de la Sainte-Barbe se conservait désséché et les grands jours d'orage, on en jetait quelques pincées dans le feu, en disant :
< Sainte Barbe, sainte Fleur - La couronne du Seigneur - Quand le tonnerre tombera - Sainte Barbe nous protégera - >

A Brignoles ( Var) , on met le blé à germer dans trois assiettes, que l'on posera sur le rebord de la cheminée où, grâce à la chaleur, il germera et se fera beau. Les jours de soleil on exposera les assiettes sur le rebord de la fenêtre ; le blé poussera dru et vert. 
Pour la Noël, ces trois assiettes de blé vert figureront entre les trois chandelles allumées posées sur le rebord de la cheminée. Pendant tour le cycle calendal, on soignera avec amour le blé de Sainte-Narbe , on n'attendra pas qu'il dépérisse pour aller le  "transplanter" aux quatre coins d'un champ préalablement ensemencé.
Cette pratique porte bonheur et laisse présager de belles moissons:

< Santo Barbo, santo Flour, la crous de nouaste Segnour
Quouro lou tron petara, Santo Barbo m'assoustara >

( Sainte Barbe, Sainte Fleur, la croix de notre Seigneur
Lorsque le tonnerre grondera, Sainte-Barbe me protégera)




Dictons météorologiques
 

Nouvè sènso Luno - Auro bruno - Luno mecruno - dins cènt an n'a trou d'uno -
( Noël sans lune, tempête noire - Lune de mercredi, dans cent ans une est de trop)

Quouro Nouvè a ges de Luno, qu a tres fedo, n'en vende qu'uno.
( Lorsque Noël n'a pas de lune, qui a trois brebis,n'en vende qu'une)

Tout ceci est en prévision du mauvais temps que laisse présager un Noël sans lune.

Nouvè au fue, Pasco au jue
( Noël au feu, Pâques au jeu)

Noël au jeu, Pâques au feu . Cela s'est souvent vérifié.
Nouvè au jue, Pasco au fue.

La Luno deis Avènt, fa béure pu souvènt.
( La lune des Avents fait boire plus souvent)
La taille de la vigne à la lune des avents est parait-il très favorable...


 

Je suis une fleur de Provence..lalalalalala .. .
MDR.... connaissez vous cette chanson??

Bref..... je suis fille du Sud, la Provence est "moun païs " et j'aime les traditions d'Ici ( et celles d'Ailleurs...); alors pour ces fêtes de Noël je vous ferai un p'ti résumé de tout ce qui se fait, se mange.... dans la pure tradition provençale !!!!!!

DES BISOUS                                       TOKSA AKE

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai pas mal entendu parlé de la Ste Barbe par chez moi (59-62) mais pas sous ce jour là. J'en suis ravis. Merci.<br /> <br /> <br /> Tmor<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Hau Tmor,<br /> <br /> <br /> tout l'intérêt des traditions de nos régions! tellement de choses partout et drolement sympa à connaitre... J'ai vécu 2 ans dans les Vosges , oups! Surprise!!!! Merci à toi, encore des bizrreries toutes provençales suivront!!!!<br /> <br /> <br /> des bisous, toksa ake<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je connais pas tout ça, bises<br />
Répondre
D
<br /> <br /> ... A chaque région , ses spécialités et ses traditions ! il en existe certainement par chez toi?? des bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je suis du 62 mais mon coeur est du Sud... Dans mon autre vie je devais vivre là-bas ! J'espère aller m'y installer un jour...<br /> Bisous et merci. Je visite un peu...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> on en apprend tous les jours, c'est cool...<br /> je vais justement planter quelques lentilles pour mon "petit grand"...pas assez dans le sachet pour faire un repas et je ne veux pas les jetter, alors il va les voir pousser, dans une soucoupe et<br /> du coton....bisous toksa ake..........<br /> Je vais faire un tour sur le blog de dimdamdom59 tiens...<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Hau S, alors ces lentilles... elles baignent! LOL  je ne le fais pas souvent, presque jamais à vrai dire... j'oublie ! et pourtant, il en faudrait de la "prospérité" dans nos<br /> foyers.... je ferai un tour trés bientôt, bisous, toksa ake<br /> <br /> <br />
L
<br /> hau ma belle terrible la petite tortue je ne te donnerais pas de conseil j'y connais rien mais ambre doit être contente fais attention à toi ti fais beaucoup d'efforts mon amie (avec mes excuses<br /> j'ai zapé le 1er décembre ) bonne soirée et que ta nuit soit douce pleins de bisous ta tite indienne<br /> <br /> <br />
Répondre

Le Tipi ...De Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg