Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2013 3 28 /08 /août /2013 17:47

gobekli-full national géo

 

Göbekli Tepe  est un site archéologique des débuts duNéolithique  ou de la fin du Mésolithique. Il est situé au sud-est de l'Anatolie, région de l’actuelle Turquie, près de la frontière avec la Syrie.

Le toponyme turc Göbekli Tepe se traduit en français par « la colline au nombril », en référence à sa forme.

Sur ce site repose le plus ancien temple de pierre jamais découvert (datation estimée entre 11 500 et 10 000 avant notre ère). Il aurait fallu plusieurs centaines d’hommes pour le construire et les travaux auraient duré de trois à cinq siècles. La civilisation mégalithique  à l’origine de ce site est encore très mal connue.

Göbekli Tepe est le plus ancien exemple répertorié d'architecture monumentale.

Le site est une colline artificielle haute de 15 mètres pour un diamètre de 300 mètres ; la zone exploitée par l'homme serait de 300 à 500 m2 selon les estimations.  

 

Göbekli Tepe fut enregistré en tant que site archéologique en 1963 dans le cadre de recherchesturco-américaines. Une équipe d'archéologues  américains a remarqué plusieurs collines étranges recouvertes de milliers de silex cassés, ce qui est un signe certain d'activité humaine. Mais les scientifiques n'eurent pas le temps ou les finances pour procéder à des fouilles.

Trois décennies plus tard, un berger de la région aperçut un groupe de pierres aux formes étranges sortant du sol poussiéreux. La « redécouverte » du site parvint aux oreilles des conservateurs du musée de la ville de Sanliurfa , à cinquante kilomètres. Les responsables du musée contactèrent le ministère approprié, qui, en retour, se mit en relation avec l'Institut archéologique  allemand d'Istanbul.

Gobekli-Tepe-sculptures

 

Les archéologues ont  mis au jour un sanctuaire monumental, parmi les plus anciens connus en Occident, devançant d'environ 70 siècles les plus anciennes pyramides égyptiennes .  Le temple en lui-même est une colline artificielle, aux murs faits de pierres sèches non sculptées. Chaque pièce est une construction mégalithique ronde. À ce jour, quatre enceintes dessinées par d'énormes piliers de calcaire pesant plus de 10 tonnes ont été dégagées.  Elles symboliseraient des assemblées humaines, et les pierres levées, disposées en cercle, représentant des personnages stylisés.  Certains indices nous laissent à penser que beaucoup de choses restent à découvrir. Au vu de la façon dont sont sculptées les pierres, la pierre était probablement extraite avec des pioches en pierre.

Il y a quelques années, Klaus Schmidt et son équipe découvrirent une pierre en forme de T, à moitié extraite d'un lit de pierre à chaux, à un kilomètre du site. Cette énorme pierre mesure 9 mètres de long et était apparemment destinée à rejoindre les autres piliers de Göbekli. « La pierre est fendue, elle a donc dû se casser », explique Schmidt, « lorsque cela est arrivé les constructeurs l'ont probablement abandonnée pour en commencer une autre. »

Tout cela nous montre qu'il y a probablement d'autres pierres de cette hauteur qui n'ont pas encore été découvertes. En effet, les analyses géomagnétiques des montagnes artificielles de Göbekli Tepe indiquent qu'au moins 250 pierres supplémentaires seraient encore enfouies dans le sol.

À ce jour, quarante pierres monumentales en forme de T et atteignant 3 mètres de haut ont été sorties de terre, la plupart gravées. Sur certains piliers, on peut voir de nombreux animaux finement représentés (serpents, canards,grues, taureaux, renards,,lions, sangliers, vaches, scorpions, fourmis..). Certaines de ces gravures ont été volontairement effacées, peut-être en préparation d'autres représentations(...)

gobekli tepe 11

« Toutefois, » selon Klaus Schmidt, « une chose étrange s'est produite vers 8 000 av.J-C, pendant la transition vers l'agriculture : Göbekli Tepe a été enterrée délibérément, et non pas par une coulée de boue. Pour des raisons inconnues, les bâtisseurs ont décidé d'enterrer le site. La terre que nous retirons sur les pierres a été placée ici par l'homme. Toutes ces collines sont artificielles. » ( Wikipedia)

  ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Ce sont des sujets qui me passionnent , surtout lorsque ces constructions sont TRES anciennes, alors que les Hommes n'avaient pas les connaissances et les moyens ... A force de chercher à comprendre certaines "incohérences" sur nos connaissances , tout me pousse à croire en une "force " plus forte encore que ce que l'on supposait ??!! Si vous avez des infos , des suspicions ...des doutes , des interrogations... sur le théme de l' ETRANGE  , je partage avec vous volontiers !!!

 

DES BISOUS                                     TOKSA AKE

Partager cet article

Repost 0
Published by Dreamokwa - PTEWI - dans Etranges Phénoménes
commenter cet article

commentaires

Josiane 29/08/2013 00:21


Je suis aussi toujours très interéssée !


Bizoux

Le Tipi ...de Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg