Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 18:12

 

Photo LO 2327Cette plante aromatique est réputée pour ses propriétés médicinales autant que pour sa valeur culinaire. Elle a en effet de nombreux usages en cuisine ; toutefois, étant donné sa forte saveur, il est conseillé de l'utiliser seule plutôt qu'avec d'autres herbes. (photo: sauge du jardin)

 

Fraîche ou séchée, elle convient particuliérement aux marinades, aux plats en sauce et aux viandes grasses, qu'elle rend plus digeste.

La sauge est souvent utilisée avec le porc, le canard, les abats et le foie.

 

 

L'herbe Sacrée.

La Sauge, qui contient des substances trés actives, a été créditée, tout au long de l'histoire, du pouvoir d'augmentater la longévité et d'entretenir la mémoire des personnes âgées.SAUGE

Du reste, le nom latin de la sauge, salvia, vient d'un mot signifiant " soigner, sauver " et les Roamins la considéraient comme une plante sacrée. D'ailleurs, on l'appelle encore herbe sacrée dans certaines régions. En infusion, elle était utilisée pour guérir la fiévre et stimuler le systéme nerveux.

 

Au jardin.

La plante est originaire de la Méditerranée, mais elle pousse bien aussi sous desPhoto LO 2457 climats plus froids, même cultivée en pleine terre. Ses feuilles, d'un gris-vert doux, dégagent une odeur caractéristique. Ses fleurs sont petites et généralement mauves, mais il existe aussi des variétés à felurs roses et blanches.

Les abeilles, qui les butinent volontiers, en tirent un miel très recherché.( photo: sauge du jardin) 

Salvia officinalis compte une demi-douzaine de variétés, dont les feuilles vont du vert-gris au pourpre, avec parfois un panache blanc ou rose. 

Parmi celles-ci, la sauge pourpre ( purpurescens) partage les qualités culinaires de la sauge commune, mais a une plus grande variété de propriétés médicinales. La sauge existe également à l'état sauvage. Elle a les mêmes propriétés médicinales que la sauge cultivée, mais celles-ci sont beaucoup moins actives.   

 


UTILISATIONS

 

Culinaire : Utilisez les feuilles pour donner un goût original au porc, au veau, au gibier ainsi qu'aux farces pour les volailles. Quelques fleurs de sauge assaisonnent très bien les salades, de même qu'elles aromatisent l'huile et le vinaigre. La sauge hâchée, mélangée à du fromage frais ou du beurre, donne des sauces originales.

 

Médicinale : La sauge pourpre peut être prise en infusion au premier signe de toute infection respiratoire. Elle adoucit les inflammations de la bouche et de la gorge ; elle est afficace en gargarisme. Elle agit également contre la fiévre et la transpiration.

 

Cosmétique : Une infusion de sauge en rinçage après un shampoing donne de jolis reflets aux chevaux gris ou foncés et évite les pellicules.

 

Domestique : Brûlez des feuilles séches ou faites-les bouillir dans de l'eau pour désodoriser l'air ambiant. La sauge séchèe, en pot-pourri ou en sachets dans les armoires, éloigne les insectes.

 

ATTENTION = bien que de petites quantités de sauge en cuisine soient sans danger, les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas en prendre ; par ailleurs, la sauge contient une substance qui peut déclencher des crises chez les épileptiques.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tania 07/06/2010 21:26



Super intéressant cet article sur la sauge: j'en ai planté dans mon jardin, çà pousse comme un rien et je ne savais pas quoi en faire...  Merci.
Sinon je suis sur overblog aussi mais en tant que peintre, à la recherche de belles photos pour servir de modèle...



Dreamokwa - PTEWI 15/06/2010 17:18



hau Tania,


Merci de ton passage au tipi... j'ai tardé à répondre mais en repos en ce moment, je profite d'une léger mieux pour répondre !


je viendrai faire un tour chez toi et en attendant je souhaite que tu ais trouvé plein de belles photos , sur OB , beaucoup de photographes amateurs talentueux...


Pour la sauge et toutes les plantes d'ailleurs, il y a toujours de bonnes utilisations - tu peux faire un tour chez Tachka, elle a de bons articles sur les plantes du jardin-


bien  à toi, toksa ake Tania



dimdamdom59 14/05/2010 13:44





Pas trop le temps aujourd'hui,
Mais je ne pouvais pas démarrer cette journée
Sans te faire un petit coucou!!!
good morning to you!
Gros bisous.
Domi.


ps : j'ai planté tout ça dans ma courrette, on attend plus que le soleil!!! lol!!!


Chouette si tu reviens faire un tour sur BW, je confirme tu es toujours inscrite et je vote pour toi chaque jour. L'intérêt de BW c'est que tu peux recevoir des messages et aussi que ton blog
soit vu par d'autres que ceux de ta plateforme!!!



Dreamokwa - PTEWI 17/05/2010 16:29



Good morning ou plutôt Good afternoon.... lol


pour BW , je  sais pas si un code d'accés parce que là, je serai embêté!!!! (  ?!) bisoussssss



Le Tipi ...de Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg