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9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 15:22

ROUE DE MEDECINE de Bighorn forest

Dans la tradition des Amérindiens, tout commence et tout finit avec la Roue de médecine.

 

La Roue de médecine est le symbole de l'univers. Elle revêt la forme d'un cercle sacré dessiné sur le sol, car c'est la terre qui nourrit tous les êtres vivants, et c'est avec elle et en elle que se représente notre univers. Le rapport avec la Création tout entiére, avec  le mystére qui transcende , avec Wakan Tanka, le Grand Esprit, s'inscrit symboliquement dans la Roue de médecine tracée sur le sol.CARLOS ALBERTO

Le cercle exprime l'ineffable harmonie de l'univers, et la roue, l'imperceptible mais infini mouvement qui accompagne la manifestation en toute chose de ce qui ne peut être manifeste. La Roue de médecine est donc la roue de l'existence universelle, cette existence n'étant rien d'autre , <que la manifestation intégrale de l'Être ou, pour parler plus exactement la réalisation, en mode manifesté, de toutes les possibilités que l'Être comporte. >

4 SAISONSEn d'autres termes, la Roue de médecine n'est pas une représentation de l'Être, du principe premier (ou Grand Esprit) , puisque ce dernier n'est pas représentable; de son côté l'Être ne saurait se définir comme "existant" , dans la mesure où, étymologiquement parlant, " exister" dérive du latin ex-stare ( sortir de ) , et indique donc uniquement quelque chose qui dépend d'autre chose , un principe dépendant d'un autre principe : s'agissant de l'Être ( ou Grand Esprit) , cela s'avére impossible.

L'Être engendre par conséquent l'existence , mais n'existe pas; l'existence découle de l'Être , mais l'Être ne se situe pas dans l'existence. Pour paraphraser le célèbre passage d'Héraclite, disons que l'Être aime se cacher.(1)

Mais plus encore. L'harmonie universelle, figurée par la Roue de médecine, doit être envisagée exclusivement comme l'une des manifestations possibles de l'Être, comme l'un de ses langages symboliques possibles , grâce auxquels on peut tenter de comprendre les signaux de cette manifestation. L'existence , à savoir cet univers manifesté, ne résout ni n'épuise toutes les possibilités de manifestation: elle n'est que l'in des états possibles de l'Être, ou plutôt l'un des états multiples de l'Etre , si l'on veut attribuer une nuance de dégré ou de qualité à la manifestation.(2)

D'un autre côté, et autrement dit, on peut affirmer que l'ordre sacré de la Roue constitue à nos yeux laKIVA manifestation  de l'Être , mais qu'il existe d'autres manifestations dont la perception nous est refusée. Une mouette ou une cigale, par exemple, ont une perception de l'existence différente de la nôtre.

Plus généralement, la nature comprend des ordres qui semblent parfois des désordres à nos yeux.

Cette mise au point s'impose, car elle nous aide à déplacer le point d'observation de nous à hors de nous.

Telle est également - si possible - l'essence de la Roue de médecine. Le fait que l'harmonie qu'elle représente ait été interprétée ici comme l'une des manifestations possibles de l'Être, et non pas comme l'unique possibilité - une interprétation du reste arbitraire - n'entame en aucun cas la valeur universelle que cette manifestation posséde. La Roue de médecine , le Cercle de la Terre est la voie de notre conscience de l'harmonie, l'une des portes qui s'ouvrent sur l'indicible mystére de Wakan Tanka , car comme l'écrit René Daumal :

< La porte de l'invisible doit être visible >

 

...Par conséquent, la Roue de médecine est notre vraie nature. Elle exprime le sacré car le mystére du mouvement qui irradie de son centre ouvre une fenêtre sur le mystére absolu. Elle exprime la sacré car en elle se réalise toute l'existence de l'univers, manifestation du Grand Esprit. (...)

LE MYSTERE

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( 1 ) Ce n'est pas difficile à comprendre, si l'on y réfléchit un instant. Quand on pense à l'absolu, on pense à quelque chose d'absolu, à savoir quelque chose que l'on peut comprendre, à quelque chose qui existe; on s'efforce de saisir l'absolu, le parfait, qui est mystére, grâce aux catégories relevant de l'existence, du connu, qui est imparfait. En d'autres termes, au moment où l'on affirme l'Être (" l'Être est  ") , on ne fait en réalité que le nier, puisqu'on lui attribue des qualités qu'il ne posséde pas. L'Être est en revance insaisissable et ne se prête à aucune affirmation.

(2) C'est le cas, par exemple, dans la tradition bouddhiste, où l'Absolu, ou Bouddha, se anifeste aux trois niveaux appelés " Corps du Bouddha", car ils traduisent la manifestation du Principe premier, de la conscience Absolue - connue également sous le nom de "Corps d'essence " du Bouddha (svâbhâvikakâya) - à travers trois jiveaux ou "Corps" différents : le "Corps de la Loi" (dharmakâya) , qui n'a pas de forme et se révéle aux derniers stades de la méditation ; le "Corps de Réjouissance" (sambhogakâya) , qui apparait dans les cieux supérieurs et aux êtres les plus parfaits ; et le "Corps de Transformation" (nirmânakâya) , que les Bouddhas revêtent dans notre monde .)

 

WAKAN TANKA en pays navajo

 

( à suivre )

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Published by Dreamokwa - PTEWI - dans Les Symboles des Amérindiens
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commentaires

Léonie 13/03/2011 23:44



Hau Ptewi


Comment vas tu?


J'ai beaucoup aimé ce post sur la roue de médecine. Quand on compare le sacré de toutes les religions, on retrouve les mêmes thèmes. Nous faisons partie de l'univers mais l'être humain à l'air de
l'oublier, il se détache de tout ce qui est invisible mais faisant partie de la réalité même si c'est impalpable. D'ailleurs lorsqu'on parle de ces choses là, les gens vous prennent pour des
allumés il n'y a que le matériel et le visible qui compte pour eux. Tous les peuples de part leur religion ont établi des rapports avec l'invisible qui ne se sent qu'avec le coeur et des sens
développés. En tout cas les photos que tu as mises  sont superbes.


 


Bisous et bonne nuit



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