Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 14:52

ROUE MEDECINEL'idée du centreROUE MEDECINE

 

Point dont émane toute manifestation possible, cette idée du Centre est présente dans toutes les traditions antiques.

René guenon écrit:

Le Centre est, avant tout, l'origine, le point de départ principal, sans forme et sans dimensions, donc invisible, et, par suite, la seule image qui puisse être donnée de l'Unité primordiale. De lui, par son irradiation, toutes choses sont produites, de même que l'Unité produit tous les nombres, sans que son essence en soit d'ailluers modifiée ou affectée en aucune façon.TROU NOIR

 

Le point au centre du cercle est le principe , et le cercle est l'univers qui s'appuie sur ce principe et à partir duquel il se manifeste.

Gérard de Champeaux et Sébastien Sterckx écrivent:

Ainsi, point et cercle ont des propriétés symboliques communes:perfection, homogénéité, absence de dinstinction ou de division... Le cercle peut donc symboliser la divinité considérée non seulement dan son immutabilité, mais aussi dans sa munificente bonté en tant qu'origine, essence et devenir ultime de toutes choses; la tradition chrétienne parlera d'alpha et d'oméga. Le rapport qu'il entretient avec  le monde créé se traduit en revanche par des symboles de ligne droite: l'éclair, la fléche, le rayon, la pluie, la colonne, le clocher.

 

4 SAISONSDu Cercle,unité primordiale (à savoir du Un indivis et indivisible) partent deux rayons, l'un vertical et l'autre horizontal: du Un décole la premiére dualité, la manifestation primitive de l'Être dans le monde, qui subdivise le Cercle en quatre sections égales. La premiére figure révélée par le Centre est donc un Cercle avec une Croix inscrite à l'intérieur. Comme nous le disions, le Cercle est l'une des manifestations possibles de l'Être . Les 4 segments qui partagent le cercle correspondent aux 4 cycles ou phases par lesquels le monde se manifeste : les 4 moments principaux de la journée, les 4 phases de la Lune, les 4 saisons, qui sont les rythmes avec lesquels les indiens d'Amérique scandent le temps. Ce n'est pas un hasard si, dans beaucoup de traditions , le  4 est un chiffre sacré.

Les Amérindiens appréhendent la réalité dans un sens circulaire. La Roue de médecine traduit justement cette circularité. Elle renferme les 4 directions cardinales, qui symbolisent toutes les énergies présentes dans la création.

Kenneth Meadows écrit:

L'Amérindien constatait qu'il n'y avait pas de lignes droites dans la nature; le Soleil et la Lune étaient ronds, de même que la Terre; le Soleil se levait et se couchait suivant un mouvement circulaire; la Lune décrivait dans le ciel un mouvement circulaire ; les oiseaux construisaient des nids ronds, et les aniamux délimitaient leur territoire par des cercles . Les arbres et les roches se formaient par couches concentriques; nombreux étaient les Indiens qui vivaient dans des maisons de plan circulaire, appelées tipis, et les communautés elles-mêmes se développaient selon un plan circulaire , puisque la nature tout entière, s'exprimait à travers de modèles circulaires. Seul l'homme blanc semblait penser que tout était fait de lignes droites.

 

En analysant la tradition chrétienne et paléochrétienne, Gérard de Champeaux et Sébastien Sterckx ROUE-DU-SAMSARAdémontrent comment le chemin parcouru par le soleil en l'espace d'une journée suit " dans l'espace habité par l'homme, 4 directions primordiales, qui sont les grandes routes à travers lesquelles l'homme lui-même prend conscience de son domaine terrestre " .

Du Centre peuvent ensuite partir d'autres rayons, qui subdivisent le Cercle en de nouvelles sections susceptibles de se multiplier à l'infini.

Dans la tradition bouddhiste tibétaine, par exemple, le Bhavachakra ou "Roue de la Vie" , représentation symbolique et artistique de la tempête du karma et du samsara, est partagé en douze segments , chacun illustrant l'un des douze anneaux de la chaine du karma, cause de l'enchainement infini au samsara. Le Zodiaque apparait lui aussi comme un cercle comprenant douze parties: les douze signes zodiacaux.

Par la manifestation du Principe Premier, indivisible, inébranlable et immuable, se produit également le mouvement qui, à son tour, libére la multiplicité. Seul le Centre ne participe ni du mouvement, ni de la multiplicité, tout en étant leur unique moteur. Le mouvement est circulaire, rotatif. Le Centre devient ainsi le symbole de l'Eternité, et la Roue , celui du Temps.

La croix exprime de son côté la rencontre du Temps et de l'Eternité.

( Champeaux et Sterckx écrivent que dans la croix " le ciel et la terre s'unissent de la maniére la plus intime possible; en elle se confondent le temps et l'espace".)

 

swastikaLa swastika est l'une des figures qui revient le plus souvent dans les traditions pour symboliser l'idée du mouvement imprimé par le Centre. On le rencontre en effet en Orient, en Occident, en Inde, en Asie centrale et orientale, chez les  peuples celtiques, dans la Gréce la plus antique et même chez certaines populations indigénes d'Amérique du Nord. Le mouvement imprimé par le Centre immobile donne naissance aux deux bras de la croix, qui engendrent à leur tour des segments rotatoires supplémentaires formant la figure du swastika, symbole à la fois de mouvement et de multiplicité : du mouvement imprimé par le Centre naît en effet la multiplicité, en une danse cosmique infinie qui célébre le mystére de l'Être.

Mais l'image du Centre en tant que Principe n'est que la premiére - et principale - signification du Centre dans les différentes traditions.

 

René Guenon poursuit en ces termes:

Le Centre est proprement le " milieu " , le point équidistant de tous les points de la circonférence , et qui partage tout diamétre en deux parties égales (..) Le milieu entre les extrémes représentés par des points opposés à la circonférence , c'est le lieu où les tendances contraires , aboutissant à ces extrémes, se neutralisent pour ainsi dire et sont en parfait équilibre. Certaines écoles d'ésotérisme musulman, qui attribuent à la croix une valeur symbolique de la plus grande importance, appellent " station divine" le centre de cette croix, qu'elles désignent comme le lieu où s'unifient tous les contraires , où se résolvent toutes les oppositions.

 

L'idée d'équilibre va de pair avec celle d'harmonie : l'équilibre inhérent à ce deuxiéme sens du Centre ne se distinguent pas, mais au contraire dépend de l'harmonie principielle contenue dans la signification premiére et originelle du Centre.

Symbole de l'origine et de l'équilibre, le Centre symbolise aussi, pour finir la réintégration, le retour à ROUE ZODIAQUESl'origine. Guénon conclut en effet :

S'il est d'abord un point de départ , il est aussi un point d'aboutissement ; tout est issu de lui, et tout doit finalement y revenir. Puisque toutes choses n'existent que par le principe et ne sauraient subsister sans lui , il doit y avoir entre elles et lui un lien permanent, figuré par les rayons joignant au centre tous les points de la circonférence; mais ces rayons peuvent être parcourus en deux sens opposés : d'abord du centre à la circonférence , et ensuite de la circonférence en retour vers le centre. Il y a là comme deux phases complémentaires, dont la premiére est représentée par un mouvement centrifuge et la seconde par un mouvement centripète... Tous les êtres , dépendant de leur Principe en tout ce qu'ils sont, doivent, consciemment ou inconsciemment , aspirer à retourner vers lui ; cette tendance au retour vers le Centre a aussi, dans toutes les traditions, sa représentation symbolique.

 

Les Indiens d'Amérique ont eux aussi leur symbole puissant: La Roue de médecine ; comme le dit Elan Noir ( Black Elk) :

 

<<Le Cercle nous aide à penser à Wakan Tanka ,

qui (comme le Cercle) n'a pas de fin.>>

ROUE MEDECINE

Partager cet article

Repost 0
Published by Dreamokwa - PTEWI - dans Les Symboles des Amérindiens
commenter cet article

commentaires

Le Tipi ...de Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg