Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 00:00

 

La Roue de médecine est donc:

 

un ancien et puissant symbole de l'univers. Un enseignant silencieux de la réalité des choses. Elle indique les différentes voies qui relient toutes choses et ne montre pas seulement ce qui est, mais aussi ce qui pourrait être. La Roue de médecine peut faire office de modéle de ce qu'un être humain devrait devenir s'il décidait et s'il agissait en conséquence pour développer pleinement son potentiel. Quiconque regarde profondément dans la Roue de médecine verra les choses de façon légèrement différente. Ceci parce que le Créateur a fait de chacun de nous un être humain unique et a doté chacun d'entre nous d'une combinaison spéciale de qualités à utiliser pour nous développer davantage et servir autrui.

 

Beauté Photo SuperbeDans cette harmonie réalisatrice, l'individu fait figure non pas de centre, mais de fragment, de possibilité supplémentaire de la manifestation.

 

 

Cet élément s'avére fondamental : en tant que fragment, possibilité parmi les possibilités, l'individu ne peut trouver sa réalisation la plus compléte, sa vraie nature, que dans la relation avec toutes  les possibilités du cercle, avec les autres manifestations du possible.

 

 

Pour les Amérindiens, qui fondent leur expérience sur la terre, cela suppose un rapport avec l'ensemble de la nature.


 

 

 

Voilà pourquoi l'Indien dakota Pete Catches déclare :

Chaque être vivant, en soi , est une force : même une minuscule fourmi, un  papillon , un arbre, une fleur, une pierre ; car en chacun d'eux vit le Grand Esprit . Le mode de vie actuel des Blancs tient cette force éloignée de nous, l'affaiblit. Il faut du temps et de  la patience pour se rapprocher de la nature et se laisser aider par elle. Du temps pour méditer sur cela et pour comprendre. Vous, vous en avez si peu pour contempler et observer : vous êtes toujours en train de courir, constamment sous pression, perpétuellement en quête de quelque chose. Cette agitation, cet effort  inutile appauvrit les hommes.

 

La Roue de médecine réveille donc notre conscience. Comme l'écrit Red Eagle Woman :

La Roue de médecine peut être mieux comprise si on la considére comme un miroir dans lequel chaque chose se reflète. L'univers est le miroir du peuple. Chaque individu est un miroir pour tous les autres individus. Chacun de nous verra le Cercle ou la Roue de médecine à tavers ses perceptions. La Roue de médecine est aussi une image réfléchie de la vie, et toutes les créatures à l'intérieur d'elle occupent une place précise; les animaux, les arbres, les rochers, les lacs, les ruisseaux. Tout, en somme, est représenté dans le cercle. Quand on manque de respect à une partie quelconque de la Roue, on manque de respect à l'ensemble. 

 

mythologie amerindienne -capture-Le cercle et la roue expriment surtout l'idée d'une relation avec tout ce qui nous entoure, à commencer par le milieu naturel. Si l'on rompt l'équilibre naturel, on se tue soi-même; si l'on détruit l'équilibre naturel, on anéantit sa propre réalisation. C'est sur cette puissante fragilité , sur l'immense responsabilité sacrée envers tout chose qui en découle que repose la conscience de l'harmonie des Natifs d'Amérique. L'incroyable est que cette conscience est complétement intuitive : elle se fonde sur la reconnaissance naturelle de sa propre limite de responsabilité.

 

Kenneth Meadows écrit:

Les traditions amérindiennes ne s'appuyaient ni sur un ensemble de croyances, ni sur l'interprétation de saintes écritures, mais sur la connaissance du rythme de la vie, dont les pulsations étaient perceptibles partout dans le Livre de la Nature , un livre qui parlait à travers les arbres, les plantes, les animaux et les oiseaux. L'année était considérée comme un Grand Cercle , sans début ni fin véritables, divisé en périodes de temps: les saisons, liées au Soleil, et les mois déterminés par la Lune. Ce Grand Cercle se subdivisait par aileurs en plusieurs sections distinctes d'influence terrestre, qui permettaient de classer les diverses façons qu'avait l'être humain de s'exprimer sur la Roue de la Vie. L'Amérindien voyait l'univers et la nature tout entiére comme un devenir, à savoir un " venir-au-monde " , dont l'essence n'était pas matérielle, mais mentale et spirituelle. Le milieu physique était d'origine non pas matérielle, mais mentale et spirituelle, et en changement perpétuel.

 

( à suivre )

4 SAISONS

Partager cet article

Repost 0
Published by Dreamokwa - PTEWI - dans Les Symboles des Amérindiens
commenter cet article

commentaires

CLOTHILDE85 14/03/2011 21:27



Hello ma Ptewi !!! douleurs, cortisone, Methotrexate, égale fatigue intense.... pas trop présente sur le blog.... je suis rentrée de la montagne dimanche dernier où j'ai passé un très bon séjour
en famille. Même si c'est fatiguant avec mes 5 garnements, ce sont des moments de bonheur ! et ce dimanche j'ai eu une autre bonne nouvelle ! fais un saut chez moi....


Article très intéressant, comme d'hab' ma belle.... je t'embrasse, CLO.






dimdamdom59 10/03/2011 14:53



Le miroir


Dans un miroir


Est né un oiseau


Un oiseau tout bleu


Avec des plumes vertes.


Un oiseau tout jaune


Avec des plumes rouges.


Un oiseau tout violet


Avec des plumes oranges.





Cet oiseau est né


Dans le miroir d'une mare


Où l'arc en ciel prenait son bain.


 


-Michel Cordeobeufs-


 


 


Ce petit poème est le complément du défi de Nikit@ True colors!!!


                                            
 Un joli défi pour le jeudi!!!


Que tu peux venir découvrir si le coeur t'en dit et auquel tu peux également participer!!!



   Bisous!!!

Domi.



ps : très joli article, haut en couleur!!!


Ne t'inquiètes pas Ptewi, je comprends tes souffrances et je sais que tu es toujours présente par la pensée!!!


Aujourd'hui c'est déjà mieux il fait mi-gris  et donc mi -bleu aussi lol!!!



Le Tipi ...de Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg