Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 20:10

 

PAPILLON MONARQUEHier au soir, j'a regardé un magnifique reportage sur Arte :

" La grande migration des papillons monarques "...

Fabuleux ! Merveilleux ! Unique !

Je suppose que vous avez remarqué comme moi que les papillons ,PAPILLON MONARQUE

par chez nous, ne sont plus aussi nombreux!

Découvrir grâce à ce reportage que des nuages grandioses de papillons affrontent tous les dangers pour parcourir de si grands distances , je suis émerveillée...

La vidéo est en fin d'article ( replay Arte)

 

Le papillon monarque

 

 

RESERVE MONARQUE MARIPOSALa réserve de biosphère du papillon monarque est située dans une chaîne de montagnes à environ 100 km au nord-ouest de Mexico. Sur ces 56 259 ha, chaque automne, des millions, voire un milliard, de papillons provenant des vastes espaces nord-américains s’amoncellent sur de petites parcelles forestières de la réserve, colorant les arbres en orange et faisant ployer les branches sous leur poids collectif.

 

 

Au printemps, ces papillons reprennent une migration de 8 mois, vers l’est du Canada avant de revenir au Mexique. Durant cette période, quatre générations successives naîtront et mourront. Nous ignorons encore aujourd’hui comment ils parviennent à retrouver leur chemin vers le site d’hivernage. MONARQUES couloirs de migration

 

La concentration d’hivernage du papillon monarque dans le bien est un phénomène naturel exceptionnel. Les millions de papillons monarques qui reviennent chaque année sur le site font ployer les branches d’arbres sous leur poids, obscurcissent le ciel lorsqu’ils s’envolent et leurs battements d’ailes produisent un son évoquant une pluie légère. Observer ce phénomène unique est une expérience exceptionnelle de la nature.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

 

Papillons-monarques-MexiqueIl voyage sur des milliers de kilomètres aussi bien que les oiseaux. Des chercheurs pensent que ce papillon utilise une horloge interne pour se guider à l'aide du Soleil. Le mécanisme à l'œuvre daterait de très loin : des ancêtres communs entreinsectes et mammiféres? !

 

 

 

 

Chaque automne, par millions, ils migrent vers le sud et parcourent plusieurs milliersPAPILLON MONARQUE mexique de kilomètres. En Amérique du nord, les papillons Monarques(Danaus plexippus) forment ainsi une immense vague colorée qui traverse une partie des Etats-Unis pour atteindre le centre du Mexique, trois mille kilomètres plus bas. Au printemps, la flotte reprend l'air et file vers le nord. Comment peuvent-ils s'orienter ? Une telle migration étant sans équivalent chez les insectes et les scientifiques étudiant la question n'étant pas légion, l'énigme reste difficile à résoudre.

 

MONARQUES en grappeDepuis longtemps, l'hypothèse était celle d'un guidage grâce au Soleil. Mais comment un insecte peut-il s'orienter à l'aide d'un astre qui passe continûment de l'est à l'ouest du ciel ?

 

Steven Reppert (University of Massachusetts Medical School, Worcester) étudie depuis longtemps les horloges internes des animaux, qui permettent de régler la physiologie sur le rythme circadien (jour-nuit). Son hypothèse est que le papillon modifie en permanence sa route par rapport au Soleil en fonction de l'heure qu'il est.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

 

A Michoacan

, le village se pare de couleurs et la fête des Monarques est une vieille tradition ; mais - il y a toujours un "mais" - le papillon Monarque voit disparaitre leurs airs de repos (déforestation)

MONARQUES et économieMICHOACAN et tradition

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-------------------------------------------------

-----------------------------------

 

Bonne soirée à tous ,
DES BISOUS         TOKSA AKE

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dreamokwa - PTEWI - dans Nature
commenter cet article

commentaires

Fredesk :) 21/10/2011 03:11



Merci pour cet article plein d'intérêt.


Espérons qu'un jour l'homme comprendra que couper les plantes qui fabriquent l'air qu'il respire n'est pas une bonne idée.


 



Dreamokwa - PTEWI 26/10/2011 19:25



... je ne sais pas si l'Homme a compris ces choses de la Vie... il semble que l'on marche à contre sens!?!



maman 16/10/2011 20:55



Merveilleux ! Quel voyage ! Que la nature est bien faite, son créateur a usé d'une imagination renversante pour nous humains.


Bisous à toutes



Dreamokwa - PTEWI 18/10/2011 10:45



Magique!!!et  quand on ne voit plus autant de papillons ici, depuis des années , ça fait du bien de voir qu'il existe encore un cycle de vie naturel pas encore "trop" détruit
!!!


des bisous à vous trois...



Elo 16/10/2011 14:44



J'ai regardé ton reportage et lu ton article. C'est extraordinaire la vie de ces papillons ! MERCI ! Bisous



Dreamokwa - PTEWI 18/10/2011 10:43



Extraordinaire ..Nature ! je suis émerveillée chaque fois que je découvre ma Magie de Mère Nature...elle est si bien "organisée" !  Vraiment pas besoin de nous , il faudrait que le
monde en prenne conscience. 


Je te souhaite une belle journée , ici la brume enveloppe tout le paysage , c'est super beau!


bisous, toksa ake



Josiane 16/10/2011 11:04



Hélas et plus depuis quelques années!!!!


Bon dimanche et :0010:



Dreamokwa - PTEWI 17/10/2011 11:16



.. donc je ne cauchemarde pas! toi aussi tu l'as remarqué! donc... si nous ne sommes pas les seules ( j'ose espérer!!) , pourquoi on n'en parle pas ? ça me sidére....


bisous



Josiane 15/10/2011 21:17



Ils m'ont toujours fascinés!!!!


Bisous de cou coincé!!!



Dreamokwa - PTEWI 16/10/2011 00:36



... moi aussi ! c'est vraiment magnifique et on en voit si peu... j'en ai eu des papillons cette année mais rien en comparaison des nuées de couleurs de mon enfance!?!


Dis donc, ce cou... qu'as tu fait? plus de bb hirondelles pourtant!!!!


bisous



Le Tipi ...de Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg