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22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 00:23

C'est par ce rite que nous purifions les âmes de nos morts et que notre amour pour autrui s'accroît. Les quatre femmes pures qui mangent la partie sacrée(1) - le Bison qui représente l'Univers - doivent se rappeler sans cesse que leurs enfants seront sanctifiés, et par conséquent devront être élevés en conformité du mystére. La mère doit tout sacrifier pour ses enfants, et développer en elle et en eux un grand amour pour Wakan- Tanka, le Grand Esprit, car avec le temps ces enfants deviendront des hommes de mystére et des conducteurs de la nation, ayant le pouvoir de rendre saints les autres. Au début, nous ne gardions que les âmes de nos grands chefs, mais par la suite nous avons gardé les âmes de presque tous les hommes vertueux.

En gardant une âme selon les rites prescrits,tels qu'ils nous ont été donnés par Ptesan Wi - la Femme Bison Blanc - on la purifie afin que cette âme et l'Esprit deviennent un et qu'elle puisse retourner au lieu où elle est née - Wakan -Tanka -  et n'ait plus aucun besoin d'errer sur la terre comme c'est le cas des hommes pervers; de plus , la garde d'une âme nous aide à nous souvenir de notre mortalité , ainsi que du Grand- Esprit qui est au-delà de toute mort.

Quand une âme est gardée , beaucoup d'hommes se rendent dans sa tente pour prier; et le jour où l'âme est délivrée , tous se rassemblent et envoient leurs âmes au Grand-Esprit par l'intermédiaire de cette âme qui va voyager sur son sentier sacré.

PRIERE amérindien

... je vais d'abord vous raconter comment ce rite fut accompli à l'origine par notre peuple...

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Un arriére-petit-fils de Corn -Creuse-Debout avait un enfant que lui et sa femme aimaient beaucoup; or il arriva un jour que cet enfant mourut, ce qui attrista grandement son pére qui alla confier sa peine au gardien du Calumet, lequel à l'époque était Haute-Corne-Creuse.

 

< Nous avons été instruits par la Femme-Bisonne dans l'usage de la pipe vénérable et dans la garde d'une personne décédée. A présent, la perte de mon fils bien-aimé me rend extrémement triste, et je désire garder son âme comme on nous l'a enseigné; et puisque tu es le gardien du très saint Calumet, je te demande de m'instruire >.

 

- How ! Hechetu welo! C'est bien !- dit Haute-Corne-Creuse; et tous deux se rendirent au lieu où reposait l'enfant et où se tenaient les femmes en pleurs. Quand ils arrivérent , les lamentations cessèrent aussitôt; s'approchant de l'enfant , Haute-Corne-Creusedit:

 

< Ce garçon parait mort, mais il ne l'est pas réellement , car nous garderons son âme parmi nous, et grâce à elle, nos enfants et les enfants de leurs enfants seront rendus saints. Nous allons maintenant procéder comme la Femme-Bisonne et le Calumet nous l'ont appris. C'est le voeu du Grand Esprit que cela soit fait. >

Et, enlevant une boucle de chevaux de l'enfant, Haute-Corne-Creuse pria:

 

< Ô wakan-Tanka, regarde-nous ! C'est la premiére fois que nous faisons ta volonté de cetteFEMME BISON BLANC maniére comme Tu nous l'as enseigné par la Femme-Bisonne. Nous garderons l'âme de cet enfant afin que notre Mère la Terre porte ses fruits, et que nos enfants s'avancent dans le sentier de la vie d'une maniére conforme au mystère. >

Haute-Corne-Creuse se prépara alors à purifier la boucle de cheveux de l'enfant ; on apporta un tison et on déposa dessus une pincée d'herbe aromatique.(2)

 

<Ô Wakan-tanka, pria de nouveau Haute-Corne-Creuse , cette fumée de l'herbe aromatique va monter vers Toi et s'étendre à travers l'Univers ; son parfum sera senti par les êtres ailés, les quadrupédes et les bipédes, car nous comprenons que nous sommes tous parents; puissent  tous nos frères animaux s'apprivoiser et ne plus nous craindre! >

Haute-Corne-Creuse prit la boucle de cheveau, et, la tenant au-dessus de la fumée, la dirigea vers le Ciel, vers la Terre et vers les quatre Quartiers de l'Univers; et il dit à l'âme dans les chevaux:

< Regarde, ô âme ! Là où tu demeureras sur cette Terre, sera un lieu sacré; ce centre rendra la nation sacrée comme toi. Nos petits-enfants marcheront désormais sur le sentier de la vie avec des coeurs purs et des pas fermes.>

Après avoir purifié la boucle dans la fumée, Haute-Corne-Creuse se tourna vers la mère et le père de l'enfant et dit:

 

< Nous obtiendrons un grand savoir par cette âme qui vient d'être purifiée. Soyez bons envers elle et aimez-la, car elle rendue sainte. Nous accomplissons le désir du Grand-Esprit comme nous l'a appris la femme céleste; ne vous souvenez - vous pas comment, en nous quittant, elle se retourna la seconde fois? Ce geste représentait la garde de l'âme que nous allons accomplir. Puisse ceci nous aider à nous souvenir que tous les fruits des êtres ailés, des bipédes et des quadrupédes sont en réalité des dons du Grand-Esprit. Tous sont sacrés et doivent être traités comme tels. >

La boucle de chevaux fut enveloppée dans une peau de daim, et ce précieux sachet fut placé dans un endroit spécial de la tente. Alors Haute-Corne-Creuse prit le calumet et, après l'avoir tenu au-dessus de la fumée, le remplit avec soin, selon le rite; et dirigeant le tuyau vers le ciel, il pria:

 

HOMME AU CALUMET< Notre Grand-Père, Wakan-Tanka , Tu es tout, et néammoins Tu es au-dessus de tout! Tu es le Premier. Tu as toujours été. Cette âme que nous gardons sera au centre du cercle sacé de cette nation: par ce centre, nos enfants auront des coeurs vaillants, et ils s'avanceront dans le droit sentier rouge conformément au mystére.

Ô Wakan-Tanka, Tu es la vérité. Les hommes qui approchent leurs lèvres de ce Calumet deviendront la vérité; il n'y aura en eux rien d'impur. Aide-nous à marcher sans entraves sur le sentier de la vie, avec nos pensées et nos coeurs constamment fixés sur Toi.> 

 

Le Calumet fut alors allumé et fumé, et fit le tour du cercle dans le sens de la marche du soleil. En lui le monde entier fut offert au Grand-esprit . Quand le Calumet revint à Haute-Corne-Creuse , celui-ci le frotta, avec de l'herbe aromatique , de chaque côté - Ouest, Nord, Est, Sud - afin de le purifier de crainte qu'il n'ait été touché par quelqu'un d'indigne; et se tournant vers l'assistance il dit alors:

< Mes proches , ce Calumet est un sanctuaire. Nous savons tous qu'il ne peut mentir. Nul homme ayant dans son coeur quelque mensonge ne peut le porter à sa bouche. De plus, ô mes proches, notre Père, Wakan-Tanka, nous a fait connaitre sa volonté ici sur terre, et nous evons toujours accomplir ce qu'Il désire si nous voulons marcher dans le sentier sacré. C'est la premiére fois que nous accomplissons ce rite de la garde de l'âme , et il sera d'un grand profit pour nos enfants et les enfants de leurs enfants. Ô mes proches, ô Grand-Mère et Terre-Mère , nous sommes de terre et nous vous appartenons. Ô Terre-Mère de qui nous recevons notre nourriture , Tu veilles sur notre croissance comme le font nos propres mères. Cahque pas que nous faisons sur Toi doit être conforme au mystére; chaque pas doit être comme une prière. Souvenez-vous de ceci, mes frères et soeurs : que le pouvoir de cette âme pure vous accompagnera dans votre marche, car il est aussi le fruit de la Terre-Mère; c'est un germe qui, planté dans votre centre, grandira avec le temps dans vos coeurs et fera marcher les générations conformément au mystère. >

 

Haute-Corne-Creuse éleva alors la main et envoya sa voix au Grand-Esprit:HERBE RITUELLE

< Ô Père et Grand-Père , Wakan-Tanka , Tu es la source et la fin de toutes choses. Mon Père, Tu es l'Un qui surveille et qui maintient toute vie.Ô ma Grand-Mère, Tu es la source terrestre de toute existence. Mère-Terre, les fruits que Tu portes sont la source de vie des peuples de la Terre. Tu veilles sans cesse sur tes fruits comme une mère. Puissent les pas que nous faisons sur Toi durant la vie être sacrés et sans défaillance ! >

< Aide-nous, Ô Wakan-tanka, à marcher sur le sentier  rouge avec des pas fermes . Nous, qui sommes ta nation, puissions-nous être debout devant Toi d'une maniére qui Te soit agréable ! Donne-nous la force qui vient de la compréhension de tes Pouvoirs ! Parce que Tu nous a fait connaître ta volonté, nous voulons marcher saintement dans le sentier de la vie, portant dans nos coeurs l'amour de Toi, et la connaissance de Toi. Pour ceci, et pour toutes choses, nous Te rendons grâce. >

 

On fit alors un sac contenant le corps de l'enfant,e t les hommes le portérent en un lieu élevé et éloigné du camp; ils le déposérent sur un échafaudage dressé dans un arbre(3).

SEPULTURE amérindienne

Quand ils revinrent , Haute-Corne-Creuse se rendit dans a tente du père afin de lui apprendre comment il devait se préparer au grand devoir qu'il allait remplir et qui le sanctifierait.

< Tu gardes maintenant l'âme de ton fils , dit-il. Ton fils n'est pas mort ; il est avec toi. Désormais, tu devras vivre selon le mystére, car ton fils sera dans cette tente jusqu'à ce que son âme soit délivrée. Souviens-toi que les usages que tu adoptes en ce moment ne devront jamais être délaissés.Prends grand soin à ce qu'aucune personne mauvaise n'entre dans la tente où tu gardes l'âme , et qu'il n'y ait ni discussions ni querelles ; la paix devra régner toujours dans ta tente. QUATRE ELEMENTSToutes ces choses ont une influence sur l'âme qu'on est en train de purifier ici. >

< Tes mains sont consacrées: traite-les comme telles ! Et tes yeux le sont aussi : quand tu regardes tes proches et toutes choses, regarde-les avec les yeux de l'esprit(4). Ta bouche est conscrée aussi, que chaque mot que tu dis reflète cet état de grâce dans lequel tu vivras désormais. Souvent tu léveras la tête pour regarder le ciel. Chaque fois que tu mangeras un fruit de la Terre-Mère , nourris de même ton fils. Si tu fais cela et tout ce que je t'ai appris, le Grand-Esprit te sera miséricordieux. Jour et nuit ton fils sera avec toi; veille sur son âme tout le temps, car ainsi tu te souviendras toujoursdu Grand-Esprit. A partir de ce jour, tu es sanctifié; et comme je t'ai instruit , toi aussi tu instruiras d'autres.

Le Calumet mystérieux ira son chemin longtemps, et même jusqu'à la fin; il en sera de même por l'âme de ton fils .

Il est assurément ainsi! Hechetu welo ! >

(...)

4 DIRECTIONS

(1) la partie sacrée = le bison qui représente l'Univers contient toutes choses...la partie qui correspond au genre humain et aussi, par là -même à la Femme Bison Blanc , est un certain morceau de chair pris dans l'épaule. cette chair est ce qu'est la Sainte Eucharistie pour les Chrétiens ; le Calumet a le même rôle ... 

(2) = l'herbe aromatique que les indiens arangent en forme de tresse, tient la même fonction rituelle que l'encens dans les différents cultes de l'Ancien Monde.

(3) = c'est de cette façon que le corps matériel ou grossier est restitué aux éléments dont il provient ; on le laisse exposé aux agents du ciel : les 4 vents, les pluies, les êtres ailés de l'air, qui tous, ainsi que la terre, en absorbent une partie.

(4) = le caractére sacré de la parenté est un des aspects les plus importants de la civilisation indienne: la création entiére étant essentiellement une, toutes les parties sont en relation; pour eux, tous les degrés de parenté terrestre symbolisent la parenté métaphysique entre l'homme et le Grand Esprit, ou entre l'homme et la Terre, celle-ci étant envisagée en tant que principe.


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Published by Dreamokwa - PTEWI - dans Amérindiens
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