Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2010 4 29 /07 /juillet /2010 20:00

CE SOIR,  Jeudi 29 juillet ,SUR FR3 à 22h40

MAN TO MAN

 

L'aticle qui suit (déjà diffusé le 16/07) vous parle des zoos humains .

Sujet du film de ce soir!

Ce film est magnifique, émouvant , il parle de cette époque pas si lointaine où des hommes (!) enfermaient des Hommes dans les zoos d'Europe...

A NE PAS MANQUER !!!!!!!!!!! à 22H40...

 

 


 

 

 

Zoos humains 0LA SYMBOLIQUE DU ZOO

 

 

Initialement le zoo est un espace où l’on rassemble des êtres vivants en particulier des animaux dans un milieu artificiel ou dans un espace confiné. Les animaux sont arrachés de leur milieu naturel puis ils sont mis en captivité, enfermés dans un espace restreint. De par son essence, le zoo engendre une vision irréaliste, réductrice et dégradée de l’être vivant enfermé. Dans un zoo, les visiteurs sont séparés des animaux par des grilles, des enclos et des barrières pour sécuriser le public. C’est un lieu où la nature est sous contrôle, elle est dominée puisqu’elle est cloisonnée. Dans cet espace compartimenté, le public ressent un sentiment de supériorité sur la nature captive où peut s’affirmer sa volonté et sa satisfaction de vaincre le sauvage. La séparation physique (le grillage) entre le public et l’animal incarne la frontière entre la sauvagerie et la civilisation. Le zoo devient le symbole le plus explicite de la victoire de la culture sur la nature, du civilisé sur le sauvage. À travers les zoos humains, l’Occident consolide son sentiment de dominerZOO humain livre la nature et tous les êtres vivants. En effet pour l’Europe la supériorité de l’homme blanc est indéniable, garant des valeurs de la civilisation, les autres hommes représentent des degrés de primitivisme, des étapes du développement de l’espèce humaine, des êtres vivants fixés dans un état naturel de sauvagerie. L’humanité non européenne est reléguée au rang d’animal sauvage. Pour l’Occident, les peuples non-blancs représentent la nature sauvage en voie de domestication, c’est la sauvagerie en voie de civilisation.  Cette croyance occidentale  génère un sentiment de supériorité vis-à-vis des peuples non-européens. Leur exhibition permet de créer une frontière irréductible entre les deux humanités l’une qui se croit supérieure parce qu’elle est blanche et l’autre de facto inférieure parce qu’elle est non-blanche. Considérés comme des animaux, les exhibés sont déshumanisés. Ce dogme de la supériorité des peuples leucodermes sur les autres peuples permet d'aboutir à toutes les dérives possibles.

 

ZOO-humain-1Au XIX ième siècle, la grande majorité des Occidentaux ont leurs premiers contacts avec les populations non-européennes à travers une grille, une barrière, un enclos. Le but est de placer les êtres humains exhibés au même niveau que les animaux. Ils sont présentés comme des « pensionnaires » du parc zoologique, c'est-à-dire qu’on ne les perçoit pas comme des êtres humains mais bien comme des êtres vivants qui font partie du cheptel du zoo. Sur les panneaux d’informations des cages, on indique le lieu où ils vivent, le climat, leur nourriture en rappelant aux visiteurs de « Ne pas nourrir les indigènes ils sont nourris ». Dès 1874 en Allemagne les exhibitions d’êtres humains ont lieu au zoo d’Hambourg dirigé par Hagenbeck. En France, les exhibitions d’êtres humains se déroulent au jardin d’acclimatation de Paris de 1877 jusqu’en 1931 sous le nom feutré d’« expositions ethnographiques ».

 

Les exhibitions qui se déroulent dans les zoos sont cautionnées par les pseudo-scientifiques de l’époque : les anthropologues. Ils s’efforcent de valider une hiérarchisation des hommes totalement infondée. L’objectif fixé par l’anthropologie est de hiérarchiser arbitrairement les peuples non-européens afin de légitimer la suprématie blanche sur le reste du monde. Toutes les descriptions anthropologiques établies par ces pseudo-scientifiques n’ont strictement aucun sens.

 

AU JARDIN D ACCLIMATATION DU BOIS DE BOULOGNE

 

Au mois d’août 1877, des Nubiens sont exhibés au jardin d’acclimatation de Paris.ZOO-humain-2 Pour la plupart des Européens ce ne sont pas des hommes ce sont des « êtres étranges ». Ce groupe de quatorze êtres humains est montré, palpé, mesuré, dénudé comme des animaux selon les exigences de l’Occident : « La peau est relativement d’un beau bronze rouge très douce et très fraîche au toucher ; les dents sont superbes. » .

• L’hiver de 1877, c’est une famille d’Inuits appelés péjorativement par les Occidentaux les Esquimaux (qui signifie "mangueur de viande cru") qui est exhibée au zoo du bois de Boulogne, deux jeunes garçons puis un couple avec ses deux filles de quatre et un an.
Après les Nubiens et les Esquimaux, ce sont les Lapons qui sont exhibés au jardin d’acclimatation en hiver 1878 pendant trois mois.
• En 1879, c’est la nouvelle exhibition des Nubiens au Zoo de Paris.
• Ce sont onze habitants de la Terre de Feu, en 1881 quatre hommes, quatre femmes et trois enfants, ils sont appelés les Fuégiens (nom attribué par le capitaine Weddel en 1822 ) : « la foule …se presse aux grilles comme devant des animaux extraordinaires. ».  Dans la rédaction des articles de l’époque, les peuples sont considérés comme des animaux : « Tout le monde a entendu parler des sauvages qui sont actuellement pensionnaires du Jardin zoologique d’Acclimatation du Bois de Boulogne ».
ZOO-exposition-coloniale-amiens-zoos-humains
• Les Galibis appelés les amérindiens Kalina (peuple originaire de Guyane et du Surinam) sont exhibés en 1882. Près de 400000 européens assistent à cette exhibition.
• En 1883 on exhibe quatre groupes humains la même année au Jardin.
- En juin ce sont les Cinghalais (Ceylanais) peuple indien qui sont exhibés avec des éléphants. On représente treize hommes de 16 à 55 ans, cinq femmes de 20 à 40 ans et trois enfants de deux mois et demi à sept ans. Comme en Allemagne avec Hagenbeck, la France procède à l’exhibition collective d’êtres humains avec des animaux.
- Ensuite deux familles d’indiens Araucans emmenés des Andes (Amérique du Sud).
- En août ce sont les Kalmouks de Sibérie.
- En octobre ce sont les peaux Rouges, quinze Amérindiens du Nebraska (Amérique du Nord) qu’on emmène au zoo : « la physionomie est grave, impassible d’ordinaire, mais devient féroce sous l’influence de la passion ».
ZOO-humain-3En une année près de 917 501 européens se sont déplacés pour voir des êtres humains exhibés dans un zoo.
• En 1886 c’est l’exhibition de nouveau des Cinghalais au jardin d’acclimatation. Déjà exhibé en 1883, on les ramène pour une nouvelle exhibition plus importante au total soixante-dix Cinghalais dont cinquante sept hommes et treize femmes avec des animaux autochtones de l’Inde : 12 éléphants, 14 zébus et d’autres animaux…Le Zoo Humain prend peu à peu une allure de cirque, une représentation met en scène des éléphants puis des numéros de charmeurs de serpent, des courses de chariots tirés par les zébus.
• En 1887 ce sont les Achantis qui sont exhibés au Jardin, douze hommes, huit femmes et jeunes filles sont montrés au public comme une « curieuse population » .
• En juillet 1888, on emmène des Khoïsans baptisés par les Occidentaux les Hottentots : six hommes, trois femmes et deux enfants sont exhibés. En fait ce sont des êtres humains qui viennent d’Afrique du Sud. Il est important de rappeler que souvent le nom par lequel ils sont désignés est souvent inventé par des savants occidentaux qui n’ont aucune véritable connaissance du groupe humain concerné. En effet le terme Hottentot n’a aucun signification en Afrique du Sud.
• En 1889, ce sont les cosaques du Kouban et les lapons de Norvège qui sont exhibés en décembre au Jardin.
• En 1890, on exhibe les Somalis au Jardin d’acclimatation : vingt-six êtres humains, hommes, femmes et enfants sont assujettis au regard du public : « une exhibition ethnographique des plus curieuses » selon le prince Roland Bonaparte.
• Au printemps 1891, cinquante Amazones du Dahomey à Paris sont exhibées au Jardin d'acclimatation de Paris qui reçoit 959 430 visiteurs dont le président de la République Sadi Carnot .
• En 1892, les amérindiens Kalina ou Galibis sont de nouveau exhibés.ZOO humain 4
• En 1902, ce sont les Indiens du Sud appelés les Malabares qui sont exhibés au Jardin, devenus les acrobates de l'empire français.
Malabare : nom donné aux habitants du Malabar, région du Sud Ouest du Decan. Pendant la colonisation nom générique désignant tous les Indiens du Sud.
• On exhibe le peuple Achanti en 1903. Après la défaite militaire du peuple Achanti contre le les Anglais, ils sont exhibés en Europe tout comme du temps des Romains où on humilie les vaincus en les faisant parader.
• En 1906, une centaine d'Hindous provenant du Sud de l'Inde sont de nouveau exhibés au Bois de Boulogne.
• En 1931, les Canaques (peuple de la nouvelle Calédonie) sont exhibés au Jardin d’acclimatation. Considérés par l’Occident comme des sauvages anthropophages polygames, ils sont isolés dans une partie du zoo, et il faut payer un supplément pour y avoir accès. Le visiteur a droit à un prospectus d’information spéciale sur le cannibalisme...
et je remercie l'auteur Mr. Djehutymesu Shabazz

Que ce soit les Zoos humains au début du XXe siécle...
Que ce soit le refus de rendre des sépultures exposées dans les musées aux tribus amérindiennes au XXIe siécle ... 
Que ce soit les guerres au nom de qui, de quoi?! 
Que ce soit l'empoisonnement de la Terre Mère ...
AU FINAL, un seul et même sujet :
 l'Homme...qui détruit, tue, massacre, viole ,vole, etc
Pourquoi ne pas tirer des leçons (  le + souvent sanglantes et violentes !!) et changer sa vision du Monde ?
Il serait si bon que LA Conscience s'éveille...
BIZ

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dreamokwa - PTEWI - dans Mes lectures - mes passions...
commenter cet article

commentaires

Almaya 23/07/2010 01:27



Révoltant et même plus!


Merci pour toutes ces informations détaillées


A bientôt


Almaya



Léonie 17/07/2010 00:21



Hau Ptewi


Exhiber ses semblables pour certains hommes se croyants plus intelligents et civilisés est une chose qui perdure parce que ces hommes pensent qu'ils détiennent le savoir et la vérité. Il suffit
de repenser au mur de Berlin ou aux déportés pendant la seconde guerre mondiale ou tous les êtres oprimés, enfermés et battus de notre siècle pour se rendre compte que rien n'est fini. Ca
fait mal de penser à tout ça.


Bises à toi et bonne soirée



Dreamokwa - PTEWI 19/07/2010 10:32



HAU Léo ,


Quand je lis , la plupart du temps je découvre tout ça... comment les hommes agissent envers d'autres hommes, au nom de religion, de territoire, de richesse !!!!! je ne comprends pas
pourquoi aujourd'hui tout cela ne sert pas d'exemple ! Ca fait mal , oh que oui...


j'espére que ces vacances en famille se passent bien, et que tu profites un max.


J'ai peu de temps pour venir sur le blog, je pense que je vais re-diffuser des billets qui datent du tout début du blog... je pourrais pas suivre le rythme !!! lol


je vais démarrer le transfert jardin dans l'autre.... by nigth ! L'am je garde les petites et je vais creuser des trous, arrosage le soir par ma Julie puis hop! j'arrive avec mes
plants!!!!


Pas évident tout ça , pas vraiment la saison poour "rempoter" mais pas le choix!!! les cartons ça va démarrer ... y a du boulot!!!


des bisous plein, Toksa ake ma douce



Veronelle 16/07/2010 20:10



toi qui aimes les maerindiens va faire un tour sur mon blog j'y ai mis des photos en noir et blanc et comme je les ai trouvées sur le net en cliquant dessus elles sont recupérables, je crois que
c'est sur la deuxième page ! vero



Dreamokwa - PTEWI 17/07/2010 00:20



HAU Veronelle,


Merci à toi ! je vais passer faire un tour... mais j'ai eu un mail de Jan , connaissant ma passion, il m'a fait un envoie ! lol Elles sont superbes, sur  le net on a cette chance de
pouvoir capturer de belles photos... je te remercie !


Bonne nuit, bien à toi, toksa ake



Le Tipi ...de Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg