Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 15:07

FEMME BISON BLANCDans le rite de l'apparentage - hunkapi - nous établissons une parenté qui reflète sur le plan terrestre la parenté réelle qui n'a jamais cessé d'exister entre l'homme et le Grand-Esprit. Comme nous aimons Wakan Tanka en premier lieu, et plus que toute autre chose, nous devons aimer aussi nos prochains et resserrer les liens qui peuvent nous unir, même s'ils appartiennent à d'autres tribus. En accomplissant ce rite , et en y assistant, nous réalisons la volonté du Grand-Esprit, car ceci est l'un des 7 rites que la Femme-Bison-Blanc nous a promis à l'origine.

D'autres tribus prétendent que ce rite a pris naissance chez eux, mais il n'en est pas ainsi, car ce fut le Lakota (sioux ) Mato-Hokshila - Jeune Ours - un très saint homme, qui reçut ce rite, dans une vision, du Grand-Esprit.

Vous devez savoir que la plante sacrée, le maïs, ne vient pas du pays des Sioux; mais jeune-Ours HERBE AROMATIQUE

vit le maïs dans une vision, et plus tard,lorsqu'il était en voyage, il trouva un petit champ de maïs, exactement semblable à celui qu'il vait vu dans sa vision; et il rapporta ce maïs à son peuple , sans savoir qu'il était la propiété de la tribu des Arikaras avec laquelle les Sioux étaient en guerre depuis longtemps. Or le maïs était aussi sacré pour les Arikaras que l'est le Calumet pour notre peuple; aussi, peu aprés que leur maïs eut disparu, les Arikaras envoyérent des messagers au camp des Sioux, avec beaucoup de présents et beaucoup de leur tabac tressé que nous apprécions énormément, et ils demandérent qu'on leur rende leur maïs.

Les Sioux acceptérent l'offre de paix et Jeune-Ours, qui comprit maintenant le sens de sa vision, l'expliqua à son peuple et dit que par le rite qui en résulte les Sioux devaient établir une parenté perpétuelle avec les Arikaras, une paix qui durerait jusqu'à la fin des temps et qui serait un exemple pour les autres tribus.

Tout le monde accepta avec joie, et les Sioux conférérent à Jeune-Ours l'autorité et le pouvoir de faire la paix à l'aide du rite hunkapi , l'apparrentage. Jeune-Ours expliqua alors que toutes les fois que ce rite serait accompli, celui qui désire s'apparenter avec quelqu'un est considéré comme un Arikara, et que c'est lui qui doit chanter sur l'autre. Jeune-Ours dit ensuite aux Arikaras de dresser une tente rituelle et de choisir l'un de leurs hommes qui devait représenter toute leur tribu ; c'est lui qui devrait chanter sur Jeune-Ours qui, lui, représentait la tribu des Sioux....

 

PIPE SACREEJeune-Ours enseigna alors aux Arikaras comment l'offrande destinée aux Sioux devait être faite, et leur énuméra tout ce qui était nécessaire pour le rite, à savoir : une Pipe; du tabac; 4 tiges de maïs avec les épis; une tige de maïs sans épi ; un crâne de bison; 3 bâtons pour faire un chevalet; de la viande séchée de bison; de la couleur rouge et blzeue foncée des duvets d'aigle; un couteau; de l'herbe aromatique et une vssie séchée de bison. Quand toutes ces choses eurent été rassemblées, Jeune-Ours prit un couteau et gratta le sol afin de le rendre pur. Sur cet emplacement consacré, on plaça 4 charbons ardents, et Jeune-Ours y fit consumer un peu d'herbe aromatique...

 

Le rituel alors commençait...

 

Par ces rites , une triple paix a été établie. La premiére paix est la plus importante : c'est celle qui surgit dans les âmes des hommes quand ils réalisent leur parnté, leur unité, avec l'Univers et tous ses Pouvoirs, et quand ils réalisent qu'au centre de l'Univers habite le Grand-Esprit et qu'en réalité ce centre est partout : il est dans chacun de nous. Ceci est la paix réelle; les autres paix n'en sont que des reflets. La seconde paix est celle qui est établie entre deux individus; la troisiéme est celle qui est faite entre nations .

Mais vous devez comprendre qu'il ne peut jamais y avoir de paix entre des nations avant qu'on sache que la vraie paix, est dans les âmes des hommes.

 

Héhaka Sapa : Les rites secrets des indiens sioux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dreamokwa - PTEWI - dans TRADITIONS amérindiennes
commenter cet article

commentaires

jean marie 24/03/2012 10:17


très bel article,je te souhaite un bon samedi,très belle journée,bises

Dreamokwa - PTEWI 25/03/2012 00:40



merci Jmarie... un rite qui me plait beaucoup, même si ce n'est pas évident la Paix!!


bon dimanche, des bisous, toksa ake



margaux33 23/03/2012 17:56


bises je viens d'aller voir une exposition sur le far west par l'association Fort Rainbow


de belles choses et une bonne documentation (un résumé)


bonne soirée

Dreamokwa - PTEWI 25/03/2012 00:39



Hau Margaux, j'ai entendu parler de Rainbow... je suis contente pour toi, ça doit être fort interessant... tu pourrais en faire un article ? ça me plairait beaucoup.. Je crois me souvenir qu'il y a des fêtes dans l'été...


bon dimanche, des bisous, toksa ake



Josiane 23/03/2012 16:13


La paix, c'est évident doit commencer entre les hommes, mais........c'est pas gagné!!!!!!!

Dreamokwa - PTEWI 25/03/2012 00:37



ben ouais...c'est dur dur !!! Mais il est bon de rêver...



Le Tipi ...de Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg